Bâti ancien > Réhabilitation

plancher basse température en habitat ancien réhabilité

(1/2) > >>

Jean-Marie:
   Bon jour ou soir à chacun(e)
   Pas breton, mais en pays de tufeau du nord du Poitou, je viens, invité par l'un d'entre vous, vous soumettre un  problème concernant l'installation d'un plancher basse température dans notre future maison, en cours de réhabilitation.
   Par souci d'économie d'énergie, de confort, et en pensant à mes futures vieilles années qui ne me permettrons plus de déplacer les stères de bois, nous avons opter pour le p b t. Après décaissement d'environ40 cm, pose d'un hérisson de gros cailloux (60/120-trop gros pour une mise en place facile) nous avons posé un géotextile pour que la couche de sable qui vient par dessus ne descende dans les cailloux. J'essaie de mettre en oeuvre les conseils d'un ancien ouvrier en terrassement, d'un artisan maçon adhérent de Maisons Paysannes de France, et d'un  artisan plombier chauffagiste agréé (pour les aides financières et fiscales).--La couche de sable permet le passage d'une partie des conduites électriques et évite que le béton de la dalle qui vient par dessus ne descende entre les cailloux du hérisson--.
   Le chauffagiste prévoit par dessus une couche de polystirène d'isolation et de fixation de la tubulure, puis une chape liquide anhydre pour l'enrobage et l'inertie... Ce qui va annuler en bonne partie l'effet respirant du hérisson... »Mon » maçon ne connaît pas d'autre solution financièrement abordable et en France. L'un(e) d'entre vous a-t-il des infos sur la question. Dans sa « page », Gérard envisage l'installation d'un pbt dans une pièce de sa maison sur hérisson, dalle en chaux-chanvre et dalle d'enrobage et inertie en mortier de chaux. Quelles épaisseurs et quels dosages utilisez vous, existent-ils quelque DTU ou autre avis technique qui puisse permettre au chauffagiste de garantir l'installation de la même façon? Comment fixez vous la tubulure sur la dalle avant coulée de l'enrobage?quelqu'un connaît-il  un autre mode de pose en naturel?
   Un peu long à lire, merci de l'avoir fait et à charge de revanche dés que possible!

Thierry:
Bonjour,

Il existe une alternative au plancher chauffant basse température: le mur chauffant (ou cloison):
- Il est plus efficace que le plancher chauffant car le rayoneement ne va pas être arrêté par les inévitables meubles présents dans la piece.
- Il est plus facile à mettre en oeuvre.
- Il permet d'éviter de placer des matériaux isolants étanches (polystyrène), qui vont annuler une grande partie des bénéfices du hérisson (quoiqu'il existe des supports de tuyau du chauffage en laine de bois, ceux utilisés pour les cloisons chauffantes).
- En cas de fuite (optionelle !!!) il est plus aisé de la localiser et  d'intervenir sans faire sauter tout le carrelage

Pour les DTU voir l'excellent site de Balthazard et Cotte : http://www.bcb-tradical.com/index.php .

Pour les canalisations sous pression sous le carrelage : bien s'assurer auprès de l'artisant qu'il n'y aura aucun joint ou dérivation noyés sous la dalle ! 

Pour des renseignements plus complet sur les murs chauffants basse trempérature voir les différents livres de Jean-Pierre OLIVA :
- l'Isolation écologique (Terre Vivante)
- Maisons écologiques d'aujourd'hui. (Terre Vivante)

Des formations vous sont proposées par l'association en particulier sur l'isolation écololgique, par J.P. OLIVA, voir le site Tiez-Breiz (2ème semestre 2007).

Bon courage
Thierry






Gérard:
Bonjour aux Poitevins !
Effectivement, je confirme que le chauffage par les murs est préconisé, car préférable au chauffage par le sol (mais l'argument des meubles me paraît ... discutable !). Un argument que Thierry n'a pas cité est que le chauffage à eau par le sol n'est pas indiqué à cause de la présence des réseaux de Hartmann (dû au courant 50 Hz) qu'il vient renforcer, ce qui peut être gênant pour le sommeil, même si la chambre à coucher est à l'étage au dessus.
Cela étant, on ne répond pas à la question posée.
Je ne parlerai pas de la présence de sable et de polystirène dans une dalle, le sujet a été traité dans une page du site Tiez-Breiz.
A ma connaissance, aucun DTU ne couvre le chauffage par le sol avec les matériaux chanvre et chaux. Il faut privilégier l'épaisseur et l'inertie. Une dalle de chanvre et chaux doit être coulée sur un hérisson ventilé, pour se mettre définitivement à l'abri de problèmes d'humidité dans le chanvre, dont on connait encore mal le comportement à long terme en milieu humide.
J'ai participé à un chantier d'une dalle chanvre et chaux récemment, et compte en faire une page si le propriétaire est d'accord.
Gérard.

Thierry:
Bonjour,

C'est vrai je n'ai pas été très complet, et le problème des meubles ne concerne que le chauffage par rayonnement, or une partie des chauffage par le sol utilisent la convection.

Pour les murs chauffants un autre site à consulter :
http://www.akterre.com/pre_technique_index.html

thierry




Jean-Marie:
Bonsoir à tous et merci pour les conseils et suggestions.
   Malheureusement je ne pourrais tout mettre en oeuvre, le temps va nous manquer, nous devons emménager au plus tard à la fin de l'année.
   Néanmoins, quelques questions complémentaires:
      ...Supports tuyaux laine de bois:
   Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en manipuler? quel aspect, quelle consistance, ferme ou tendre, quelles dimensions et surtout épaisseur, presque le plus important, quel prix approximatif, avez vous connaissance de producteurs qui vendraient directement???
      ...Mortier de chanvre:
   J'ai demandé et attends les diverses doc de chez Balthazar et Cotte, mais peut-on préparer soi- même le mélange avec du chanvre venant d'un producteur du genre Chanvrière de l'aube et une chaux hydraulique; je crois savoir qu'il existe plusieurs sous-produits du chanvre, lequel est employé pour cet usage? A quel prix parvenez vous à le trouver?...Nous avons environ 120 m2 de rez de chaussée, pour que je puisse essayer d'évaluer la dépense,  auriez vous des proportions à m'indiquer ?
   chacun.
Voici pour l'instant et merci à chacun.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique