Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 201
1291
Réhabilitation / Re : Fissure sur enduit chanvre/chaux
« le: 24 avril 2011 à 21:50:44 »
Bonsoir,

quand il fait sec et chaud, il ne faut surtout pas hésiter à arroser un enduit fraîchement posé !

Je pense que la finition sable et chaux est une erreur, je préfère très nettement une finition terre et chanvre fin. Cela permettrait de combler les fissures, et la fibre fine évite les fissurations (en fait par répartition invisible du retrait, le long des fibres).

Quelques images de ce type d'enduit ici : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

1292
Réhabilitation / Re : dosage chape
« le: 22 avril 2011 à 19:04:30 »
Bonsoir,

concernant un sol, on a la dalle, épaisse (20 cm c'est bien), et la chape, nettement moins épaisse, de ragréage et support du revêtement.

Pour le chauffage par le sol, c'est la dalle qui le contient. Il faut qu'elle soit épaisse, pour assurer l'inertie thermique, et intégrer les variations de température des tuyaux. Trop fine, ça va pas bien le faire... et je pense que 6 cm sont bien insuffisants. Mais je ne suis pas spécialiste !

Pour l'épaisseur d'un enduit, c'est le diamètre du plus gros grain qui détermine l'épaisseur minimale de l'enduit.

Gérard.

1293
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 22 avril 2011 à 12:15:38 »
Bonjour,

merci pour ces retours !

les tranchées, je ne les ventilerais pas, car je craindrais que cette ventilation ne refroidisse les pieds de murs, et ne favorisent la condensation... De plus, il est admis que ce type de ventilation est peu efficace, il faudrait en fait forcer la circulation de l'air ! en fait, l'air stagne...

Les tranchées, je ne les laisserais pas ouvertes, même si en théorie, ce serait l'idéal (mais l'idéal serait de ne pas avoir de dalle en ciment !) il faut donc les combler en suivant la même logique que pour une dalle : hérisson propre, et mortier billes d'argile et chaux, plutôt maigre et pauvre en eau.

Gérard.

1294
Réhabilitation / Re : dosage chape
« le: 22 avril 2011 à 12:08:56 »
Bonjour !

c'est simple : le diamètre du grain le plus gros du sable utilisé, détermine l'épaisseur de l'enduit, par application du facteur 3. Ainsi, un sable dont les grains les plus gros font 1,5 mm permettent, en gros (et en viron !), de réaliser un enduit de 4 mm.

Le but de la chape est bien la pose des carreaux, tout en rattrapant les irrégularités de la dalle, c'est le ragréage.

Gérard.

1295
Réhabilitation / Re : dosage chape
« le: 21 avril 2011 à 20:21:15 »
Bonsoir,

la chape sert pour le ragréage et la pose des terres cuites. Le dosage peut être le même, assez riche, mais avec un sable tamisé, pour permettre un ajustement précis de la hauteur des carreaux.

L'épaisseur est en gros 3 fois celle du grain le plus fin.

Gérard.

1296
Bonsoir !

7 cm, cela me semble un peu énorme comme épaisseur... 4 ou 5 maxi feront l'affaire ! il ne faut pas chercher l'isolation à tout prix, seuls comptent réellement les premiers cm, après, il faut multiplier par 2 à chaque fois l'épaisseur pour isoler deux fois plus, c'est une fonction exponentielle.

Il faut prévoir un giclage sable et chaux aérienne avant, pour que l'enduit chanvre et chaux adhère bien. Rechercher les précieuses contributions de "glenain".

Pour les coûts, je ne suis pas compétent.

Gérard.

1297
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 14 avril 2011 à 19:27:38 »
De rien !

pour les fondations cyclopéennes, je suis moyennement convaincu... j'ai aussi lu cet article !

Gérard.

1298
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 13 avril 2011 à 19:33:01 »
Re !

mon expérience de création d'ouvertures est essentiellement limitée à celles créées dans un mur existant. Pendant la montée d'un mur, en effet, il faut pas mal de cordeaux, je ne vois pas bien comment y échapper ! mais avec des linteaux droits, je ne vois pas l'intérêt de mettre en oeuvre un gabarit ?... J'ai bien participé aux stages en Ariège, mais la création des ouvertures a été facilitée par le fait que les chassis faisaient office de gabarit ! Par contre, pour la porte d'entrée, il n'y avait pas de gabarit.

Les feuilles de goudron sont bien à poser à l'horizontale, l'humidité migrant de bas en haut !

Gérard.

1299
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 13 avril 2011 à 12:13:48 »
Bonjour Mika !

il y a toujours la solution d'interposer une barrière de capillarité sur la fondation, avant que je poser le premier rang de pierres.

Mais si tu tiens à démonter tes fondations, alors le mieux est vraiment de démarrer le mur directement, en vraie limousinerie, avec une section trapézoïdale pour avoir une bonne assise. Et tu rajoutes une barrière de capillarité un peu au dessus du niveau du sol. Voir un superbe stage de limousinerie ici : www.tiez-breiz.org/ariege1.php et en particulier : www.tiez-breiz.org/images/Miniatures/Unarde_fondations_small.jpg.

Gérard.

1300
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 13 avril 2011 à 12:00:13 »
Bonjour !

bon... le drain intérieur en fait est d'une utilité sujette à caution, ce sujet a déjà été abordé sur ce forum. Le risque est qu'il ne serve pas à grand chose, et qu'il refroidisse la dalle.

Par contre, pour le sable, je ne comprends pas pourquoi vous voulez le garder... il va faire baisser le coefficient d'isolation ! c'est d'autant plus nécessaire si un drain intérieur est présent.

Gérard.

1301
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 12 avril 2011 à 21:01:00 »
Bonsoir,

le sable chargé de particules fines voire argileuses, permet à l'humidité de monter, par capillarité. Mais il en va de même avec un mur ancien dont les pierres sont ourdies à l'argile !

Pour le stage, non il ne faut pas être inquiet. Il ne faudra bien sûr pas trop faire mention de ton expérience passée, mais bien écouter et observer le maçon. Et puis il y a en général de la place pour tout le monde ! L'entraide est de mise aussi... l'ambiance est bonne !

Le contenu du stage est décrit ici : www.tiez-breiz.org/stages.php#Limousinerie

Gérard.

1302
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 12 avril 2011 à 20:54:31 »
Bonsoir,

là, vu le contexte, je ne me sens pas autorisé à dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il faudrait procéder à une analyse du terrain avec un sourcier, enquêter auprès du voisinage, de la mairie, sur le comportement de la rivière, etc.

Avec la contrainte qu'un drain doit avoir un exutoire, dans ce cas présent, ce serait fatalement la rivière elle-même ! donc gros danger que le drain ne se transforme en réseau d'irrigation... de la maison !...

La saignée c'est dans le cas où une dalle de ciment n'a pu être défaite pour être remplacée par une dalle perspirante.

Le sable dans la composition de la dalle ne me semble pas pertinent, la pouzzolane se suffit. Ce sujet a été évoqué déjà sur ce forum, il faut solliciter le petit moteur de recherche en haut à droite.

Gérard.

1303
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 12 avril 2011 à 12:31:08 »
Bonjour Djano et bienvenue !

un drain intérieur n'est utile qu'en la présence d'une source sous la maison, ou d'une dalle chanvre et chaux. Le drain extérieur est par contre très pertinent, quasiment tout le temps !

Gérard.

1304
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 12 avril 2011 à 11:51:01 »
Bonjour Mika !

bon... ça n'est pas parce qu'on monte de la pierre depuis des lustres qu'on est un bon maçon ! on (ne) peut (que) prendre de mauvaises habitudes... et ça, si c'est pour bâtir sa maison, quand même, cela justifie amplement un petit effort de formation ! et tu apprendras que pour monter un mur, point n'est besoin de chaux, car la stabilité est obtenue par le choix des pierres et leur agencement, le mortier n'étant là que pour écouler les charges, ça n'est pas de la "colle" !

Promis, tu ne le regretteras pas !

Pour en revenir aux fondations, moi je m'embêterais pas à les refaire, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Par contre, un drainage en contre-bas, oui !

Gérard.

1305
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 11 avril 2011 à 20:54:23 »
Re !

une chose que tu ne dis pas : ton mur va être monté avec quels matériaux ?

Si c'est avec des pierres, à sable et à chaux (très peu de chaux !), alors il suffit de démarrer à même le sol, et de faire une barrière de capillarité un peu au dessus du niveau du sol, avec des feuilles de goudron. Mais un sérieux stage de limousinerie s'impose !

Gérard.

Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 201