Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Margotte

Pages: [1]
1
Bonjour à tou-t-es !

Merci pour l'échange, ça nous permet d'avancer !

Oui, effectivement nous avons posé la même question sur un groupe consacré au bâti-ancien sur un réseau-social bien connu.

Pour le chiffrage, je ne me suis pas encore déplacé chez es marchands de matériaux et ce sont des prix que j'ai trouvé sur le web, histoire de se faire une idée. Il me semblait que le panneau rigide de 60mm, certes prévu pour l'extérieur, n'était pas pourvu d'un pare pluie, et effectivement nous n'en avons aucune utilité, et si réduire l'épaisseur permet de gagner à ce point, c'est tant mieux !

Pour ce qui est du terre paille, les 8 cm d'épaisseur, c'est plus pour y noyer une ossature faite de liteaux verticaux et horizontaux pour l'accroche (3cm+3cm+2cm en parement), parce que le frein vapeur niveau accroche... Mais effectivement 8cm ça fait beaucoup et le séchage va poser problème.
22cm de T-P c'était juste trivial, à titre d'équivalence en terme de résistance thermique, mais ça ne tient pas la route niveau séchage.
Sinon il m'est arrivé de faire du terre paille et au décoffrage ça se tenait très bien et si je ne me souviens plus du ratio de terre, c'est qu'il devrait être conséquent...

Suite à vos avis concertés, vu que notre soucis est d'isoler plutôt que d'apporter une correction thermique, laissons le T-P à nos cloisons à ossature, il y en aura !

Bref, pourquoi se compliquer la vie, quand il y a la canisse ? J'avais oublié l'existence de se produit. Après avoir enduit une fois chez un ami sur de la canisse fixée sur osb, il s'est avéré à posteriori que l'armature a rouillé. Il était tellement déçu, c'est certainement pour ça que je n'y ai pas pensé pour notre projet. Mon ami avait dû acheter de la canisse premier prix, l'armature n'était pas galvanisée.

Pourrait-on procéder ainsi ? Dans l'ordre :
 - Mur
 > enduit chaux existant
 > panneaux d'isolation 160mm semi-rigides contenus dans une ossature de chevrons 40x60 fixés sur lisses haute et basse
 > frein vapeur
 > liteaux verticaux fixés sur l'ossature de l'isolation (prennent en sadwich le frein vapeur, apparemment ça ne pose pas de soucis https://lamaisonecologique.com/faq/des-ptits-trous-des-ptits-trous-dans-le-cadre-dune-construction/ ). Il permettent le passage des gaines.
 > pose de la canisse avec toile de jute pour les jonctions de panneaux / remplissage au fur et à mesure de chanvre en vrac ?
Je me pose la question de la la résistance du doublage une fois enduit, si on remplis d'isolant en vrac en tassant au fur et à mesure ça devrait aider non ? ou alors réduire l'entraxe entre chaque liteau ?
 > enduit terre ou plâtre-chaux CL

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,

Rémi & Margotte

2
Bonjour et merci pour votre réponse !

(je tiens à préciser que nous sommes 2 à utiliser ce pseudo, nous construisons ce projet à 2)

Que voulez-vous dire par cette phrase qui m’apparaît énigmatique "On peut récupérer sur une couche ce qu'on n'a pas fait ailleurs" ?

Pour répondre à votre question, la structure bois du terre paille allégé n'a pas encore été chiffrée, je vais me renseigner cette semaine sur le prix au cube pour des tasseaux, estimer le nombre de bottes de paille nécessaires à confectionner près de 17m cubes de mélange. Pour l'argile il faut que je me renseigne auprès des agriculteurs locaux.

Nous avions chiffré un premier projet duquel est issu cette chimère. Dans l'ordre extérieur vers intérieur > steico flex souple 160mm pose verticale + ossature 45x95 > frein vapeur > steico protect 60mm en pose horizontale + rosaces et vis > enduit (non chiffré). R théorique= 5.64
On arrivait à 52€/m². les panneaux steico protect, censé accueillir l'enduit représentent à eux seuls 25€/m². Dans cette option nous n'avions pas résolu le passage des réseaux dans le complexe et si je sais utiliser du terre-paille comme support à l'enduit, je n'ai jamais fait avec ce type de support et je me pose pas mal de questions ...

Je pense que pour un tel volume, il n'est pas luxueux de viser pour les murs R=3. Nous ferions bien tout en terre paille, mais à supposer que nous arrivions à bancher un mélange de 240kg/m cube, il nous faudrait 22cm d'épaisseur et là question séchage et point de rosée...

Du coup on s'est dit pourquoi ne pas allier isolation et correction thermique. Les tasseaux, la paille et la terre argileuse c'est 3 ressources locales accessibles (y compris au niveau financier). Mais je conviens que je me fais du soucis pour l'isolant et le frein vapeur au moment de la mise en œuvre  du terre-paille...

Voilà voilà ...

3
Bonjour à vous!

Ceci est mon premier post sur le forum, sûrement le premier d'une longue série, vu qu'avec mon compagnon, nous venons enfin d'acquérir une maison! Pierre basaltique et mortier de chaux, en zone de moyenne montagne, au bord d'une rivière :)

Tout est à restaurer, c'est pas petit: on parle d'un cubage de 400 mètres cubes habitables, soit 170m² sur 2 niveaux.
Il y a 200m² de murs à isoler ainsi que les combles sur plancher.

Pour l’isolation des murs, nous cherchons un compromis entre plusieurs objectifs :

- Isoler la maison par l'intérieur avec un R supérieur à ce qu’un correcteur thermique pourrait apporter. Objectif R = entre 3 et 5 ;
- Pouvoir enduire facilement (terre ou chaux) sur le complexe isolant sans passer par des solutions trop coûteuses type fermacel, blocs de chanvre ou panneaux en fibre de bois rigides ;
- Faciliter la pose des réseaux électriques, des boîtiers et des plinthes ;
- Maintenir la perspirance du complexe.

Nous envisageons un montage un peu spécial en plusieurs couches: Mur (55 cm) / Isolant en panneaux de laine de bois semi-rigides (16 cm) / Frein-vapeur / Support d’enduit en terre-paille allégé maintenu par une ossature faite de tasseaux verticaux et horizontaux (8 cm) / Enduit terre ou chaux.
On a fait un joli schéma pour que ce soit plus compréhensible, vous pouvez l'ouvrir en suivant ce lien: https://drive.google.com/file/d/1z8hORcvc4IMNPjq3QHhpgAxiSa7C4EnA/view?usp=sharing

Cependant, nous craignons que lors de la mise en œuvre du terre-paille banché, puis le temps de son séchage, l'eau ne migre à travers le frein-vapeur et l’endommage ainsi que l'isolant plaqué contre le mur.

Pour résumer : pensez-vous que le frein vapeur puisse retenir et résister à l'eau liquide que contient le terre paille au moment de sa mise en œuvre? A défaut, avez-vous des idées de complexes isolants qui répondraient à nos objectifs ?

Merci pour vos avis:)

Margotte

Pages: [1]