Auteur Sujet: Confort thermique provisoire  (Lu 2600 fois)

shakspere

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Confort thermique provisoire
« le: 18 février 2014 à 00:11:33 »
Bonsoir à tous,

J'habite une maison en pierre, anciennement grange en Seine et Marne. Sur 1/3 on y a construit à l'intérieur un cube où il y a deux pièces. Ce cube donne sur l'extension faite en briques creuses jointoyées probablement avec de la chaux car elle s'effrite. A l'intérieur du plâtre a été taloché sur les briques, il n'y a pas d'isolation. A l'extérieur il y a un crépi. Pour en revenir au cube, du plâtre a été mis sur les pierres, toujours sans isolation et en plus on y a ajouté un crépi plastifié qui s'enlève très bien avec un décapeur thermique.

Bien sûr au sol il y a du carrelage probablement sur une chape et dalle en béton de ciment. Vous pouvez imaginer le ressenti du froid alors que je chauffe la maison au poêle à granulés  à 23C°...

Dans 4-5 ans, après avoir économisé, je casse tout: plâtre, cube, crépis extérieur, carrelage et refait le tout à base de chaux et d'isolation appropriée, une fois que j'aurais suivi les différents stages de l'association.

En attendant, je souhaiterais améliorer le confort thermique provisoire dans un habitat mal restauré dans les années 90. J'ai pensé mettre une faible isolation intérieure avec des plaques de liège expansé (40mm- épaisseur des tasseaux) et des lambris aux murs (crochets vissés pour pouvoir réutiliser les lambris plus tard). Ce liège sera récupéré pour une isolation ultérieure définitive. Pour le sol je n'ai pas de solution. Pensez-vous que cette solution provisoire m'apporte une quelconque amélioration du confort thermique?

Dois-je enlever le crépis intérieur avant d'installer l'isolant en liège?
Dois-je laisser une lame d'air entre le mur de plâtre et l'isolant? de Combien?
Dois-je mettre un pare-vapeur?
Que puis-je mettre au sol pour améliorer le confort en attendant la réhabilitation?
Quelle solution pour la SDB sans ventilation et peu de chauffage (car au bout du couloir où il y le poêle) et où des moisissures prolifèrent régulièrement?
Est-ce utile d'installer une double flux, que je pourrais réutiliser plus tard après la réhabilitation (le système électrique sera refait dans 4-5ans)?

Je m'installe pour du provisoire qui va durer au moins 5 ans et devant l'ampleur des travaux, je me pose des milliards de questions. Merci par avance de m'éclairer sur cette problématique.

Lidia
« Modifié: 18 février 2014 à 00:30:45 par shakspere »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Confort thermique provisoire
« Réponse #1 le: 18 février 2014 à 21:59:25 »
Bonsoir Lidia,

je ne comprends pas bien la logique, qui consiste à dépenser des sommes conséquentes (un poêle à granulés, des plaques de liège...) pour différer un chantier qui s'impose rapidement.

Il n'y a pas de bonne réponse à votre question, c'est insoluble, ou en tout cas, c'est pas notre rayon ici !

N'attendez pas pour vous former et démarrer !

Bon courage !
Gérard.