En pratiquant une ouverture dans un mur en pierres, à côté d'une gerbière déjà existante, j'ai mis à jour une sorte de petite cachette formée par quelques pièces de bois, qui donne sur un des côtés de la gerbière, et qui était fermée par un bloc de bois enfoncé assez profond.
En arrivant de l'autre côté, vu le démontage du mur (ce qu'on voit sur la photo, en devinant la gerbière derrière), on a fait des découvertes à l'intérieur. Pas de pièces d'or ou autre trésor (malheureusement pour mon banquier...), mais un ensemble d'objets un peu hétéroclite : un couteau pliant, un mouchoir en tissu, quelques vieilles pointes rouillées (que l'on voit sur la photo, posées sur une des parois en bois), et surtout deux petits paquets en papier, l'un fait avec une sorte de bon de commande qui contenait une poudre jaune (surement du soufre), l'autre en papier blanc, avec quelque chose d'illisible (un nom ?) écrit dessus (avec pleins et déliés...) contenant de la terre.
Inutile de préciser que l'ensemble a l'air de dater de pas mal d'années...
Plusieurs interprétations possibles :
- le maçon a oublié ses petites affaires dans une cavité en montant le mur (on a trouvé un vieux bouchon juste avant, alors...)
- l'ensemble servait à loger quelque chose (un axe pour supporter une poulie ou autre ?) et a servi de vide-poche à un moment donné
- plus mystique (et je pense que c'est là l'explication) : cela correspondrait une sorte de rite traditionnel, en mémoire d'une personne décédée ou autre. Rien trouvé sur le net correspondant à cette 3ème interprétation.
Je sollicite donc l'avis de pratiquants des vieilles pierres au cas où ! Merci pour votre éclairage éventuel...