Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Noufnouf

Pages: [1]
1
Bonjour,

De retour parmi vous ! La dalle a été faite, on attaque bientôt la charpente, la couverture et le rejointage (tout cela en aout) !
Je commence à me pencher sur les cloisons et leur fixations.

J'ai un doute sur la meilleur stratégie pour l'intérieur :
- S1 : on pose d'abord les tomettes sur toute le surface puis puis on monte les cloisons (lisses et montants en bois)
- S2 : on pose les lisses puis l'isolant, ensuite les tomettes puis les plaques de gypses sur la fin

S1 - Avantages :
  • la plus facile à mettre en œuvre
  • es cloisons seront montées à sec

S1 - Inconvénients :
  • Consommations accrues en sable, chaux et tomettes
  • les lisses reposeront sur un lit sable, chaux tomettes plus meuble que du beton

S2 - Avantages :
  • Moins de consommations de sable, chaux et tomettes
  • Plus d'harmonie entre les découpes des tomettes et les cloisons

S2 - Inconvénients :
  • Epaisseur utile des lisses moins hautes
  • Cloisons potentiellement humidifiables à la pose des tomettes

Bref, dans quel ordre géreriez-vous ces deux taches ?

Cordialement

Mathieu[/list][/list]

2
Bonjour à tous,

De retour d'un WE gravats avec un tracteur qui n'a pas voulu démarrer ... je suis HS.

Pour le radon, c'est juste une supposition mais bon,  tout converge vers un site sympa : granits, gorrhe, sources et sous sol fissuré. je pense que la saison serait la bonne pour faire des mesures (réseau de fissures plein d'eau, la pression dans le sol doit pousser le radon à sortir). Mais la bâtisse est ouverte aux 4 vents, je doute que la mesure soit représentative la future maison une fois fermée... des organismes ou association peuvent faire des mesures soit au compteur geiger ou par des échantillonneurs passifs installés plusieurs mois.
je doute de l’intérêt de telles mesures avec une maison si ouverte. Sion trouve rien, cela ne prouvera rien, si on trouve des concentrations énormes, cela prouvera juste le fait que l'on ai besoin d'une telle membrane. mais son cout n'étant pas si élevé par rapport au reste des travaux, en mettre une ne sera que bénéfique.

Mais la question de l’imperméabilisation se pose :
- dans la cadre d'un hérisson, je poserai la membrane directement sous le hérisson ventilé mais je n'ai aucune idée si ce n'est pas une grosse connerie, notamment vis-à-vis des remontées d'eau sous la membrane,
- dans el cadre d'un plancher structure bois, faudrait surement la mettre au contact de la face inférieure des solives mais je doute de la saturation en humidité entre la membrane et le sol

Autre alternative - pas de membrane mais ventilation mécanique du vide sanitaire ou hérisson puis aération très régulière des locaux.
@HDLM, la maison est bien de plein pied coté Nord et merci pour l'idée de la coupe. cela nous ferait 60 cm de sable à sortir et de pierre à remettre - soit 30 tonnes à sortir et un peu moins à remettre à la main.

@tous: il y a t'il des DTU pour le radon dans le bâti ancien ?

A plus

Mathieu


3
Bonjou,

@berlo: merci pour l'exemple. Effectivement, on doit faire gaffe au radon, ce qui veut dire une étanchéïté forte quelque part et des questions en plus.
Je ne peux que vous conseiller de venir dans la coin pour y vivre des jours heureux ...

@Arpgèges: oui la fissure est belle, mais saine. les mur sont plans, je ne fais pas trop de soucis. On posera un voire deux tirant pour maintenir le mur. Merci des conseils pour les clés.
Pour les environ, il y a  vraiment de tout, fait de bric et de broc - je n'ai pas, encore, vu de belles rénovations complètes, mais je regarderai. J'irai voir les bâtiments de France, merci du conseil.

D'autres avis ou argument pour le choix du sol : hérisson ou bois ?

Cordialement

Mathieu

4
Re bonjour,

c'est vrai que c'est mieux avec des images ... en voici quatre:

  • la face sud :

  • la fissure SE vue de l'exterieur :

  • la fissure SE vue de l'interieur :

  • la chape cassée (les sacs de gravats sont sur la datte béton visible sur la photo face sud) :


Dans le voisinage, aucune idée ... peu de restauration récente et pas de cas similaire au notre. On discute avec les archis du CAUE.

Cordialement

5
Bonjour,

C'est bien plus qu'une suspicion, du granit et des sources de partout, il y en a forcément. Je n'ai pas de mesure sous la main mais cela ne fait aucun doute. Du coup cela est a prendre en compte dans la conception du plancher, installation d'une membrane contre le radon.

La fissure ne me fait pas trop peur: on ne l'a pas vu évoluée mais on voit un peu de jour au travers. D'ici un ou deux mois, on mettra un ou deux tirant(s).

Cordialement

Mathieu

6
Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

On sèche un peu sur ce point. Les enclos à cochons étaient séparés par les murs de 1 m de haut, en double rangées de parpaings (parfois de pouzzolane), comprenant des auges (linteaux en poutres de chêne 400  X 400 mm de section) et les auges elles-mêmes étaient en béton armé (ferraillées à l'horizontal et la verticale). La chape était fissurée sur toute l'épaisseur (un peu comme un éclat dans un pare brise), avec une différence de 25 cm entre le centre (point bas) et les côtés qui semblent avoir remonté - les morceaux fissurés étant toujours plan et de grande dimension, on pense que le changement d'orientation des morceaux de chape qui a poussé le mur au seul coin possible (le SE - le TN au Nord étant au niveau de la chape et au SO on a la dalle dure en béton prise dans le mur).
L'autre hypothèse serait une fuite de fines qui aurait provoqué un affaissement du remblai puis de la chape, mais nous n'avons pas senti de zone vide en dessous lors du cassage au marteau-piqueur.
Nous sommes toute ouïe pour écouter d'autres hypothèses, mais je pense que l'on exclure le retrait/gonflement d'argile.

On est d'accord pour le ré agréage.
Pour le décaissement, on fait tout à la main et aux sacs. Il me faut une journée pour trier, ensacher et évacuer 6-8 m2 sur 30 cm - on va creuser petit à petit. On ne sait pas sur quoi on va tomber en creusant, peut-être un gros bloc de granit sur lequel aurait été construit la bergerie.
Pour le bois, je comprends votre point de vue. J'essaye d'avoir plein d'avis d'Hommes de l'art, mais je partage avec vous les pour et les contre:

Hérisson ventilé :
  • + : technique connue
    + : pas trop besoin de calculs
    + : plein de sujet sur les forums
    + : pas sensible à l'eau
  • - : poids et pression induite sur les murs
    - : besoin de compacter le sol et de ramener des tonnes de pierres
    - : on met du plastique pour les drains

Plancher bois sur vide sanitaire :
  • + : plus léger
    + : plus écolo
    + : moins de matériaux à transporter jusqu'au chantier
  • - : sensibilité à l'eau
    - : durabilité si problème d'eau ?
    - : traitement nécessaire pour le bois

Convaincu par le plancher bois avec une bonne ventilation en dessous, nous avons des doutes maintenant. Les prix sont plus ou moins équivalents, on a une scierie dans chaque village ici, avec des prix contenus pour le bois.

A voir, nous sommes preneurs d'éléments de réflexion ou de retour d'expériences sur les planchers bois.


Cordialement


7
Bonjour tout le monde,

Nous sommes des petits nouveaux sur le forum et nous commençons un petit mais gros projet de rénovation : une bergerie tout en granit de 55 m2, à refaire entièrement à part les 4 murs.
En quelques mots, on refait tout en auto-rénovation, avec des matériaux sains peu impactants (chaux au lieu de ciment, pierres au lieu du béton, tommettes de récupération eu lieu de carrelage, ardoise au lieu de tuile, limitation de l'utilisation du plastique et du métal) - les premiers travaux ont été cependant consacré à couper des millier de m2 de ronces pour planter un début de verger conservatoire.

Nous vous avons trouvé car nous nous penchons maintenant à la mise en œuvre de tomettes. La bergerie est divisée en deux: 1/3 (partie ouest) sur cave avec une dalle en béton prise dans les murs et 2/3 une chape posée sur remblai (on vient juste de la péter car elle n’était pas récupérable). Une petite fissure au coin Sud Est nous indique que le remblai, la chape et les auges a cochons étaient surement un peu trop lourd. On va pauser un tirant pour maintenir le mur mais on se pose plein de questions sur la partie sol.

Notre idée du moment :
- on décaisse sur 60 cm les 2/3 ouest pour faire un plancher bois (muraliere, solive avec 20 cm de laine de bois entre solive), plancher bois (30 mm), une chape légère (chaux, pouzzolane) sur 50 - 70 mm
- on fait une chape fine sur la dalle béton (1/3 est) en même temps que l'autre chape (épaisseur 20 mm)
- tomettes en 16 x 16 sur toute la surface

Nos questions :
- le remblai est un sable granitique, on a quelques traces d'humidité dans le remblai . Est ce que la plancher bois (pin douglas) tiendra ? Nous prévoyons une entrée (Sud) et une sortie d'air forcé (au nord) pour ventiler le vide sanitaire
- la continuité de la chape entre le 1/3 existant et les 2/3 aménagé, est ce une bonne idée ?
- je suspecte pas mal de radon sur place, mais la pose d'une membrane étanchéité au radon ne rendra la sol plus perspirant. Où la placer ?
- faut il mettre une couche fine de liège (2-3 mm) entre le plancher bois et la chape en chaux - pouzzolane ?

Je me creuse aussi vraiment les méninges sur quand installer les cloisons et montant pour l’isolation par l’intérieur. Soit avant la pose des tomettes mais cela impliquerait de coller les tomettes sur la chape légère après coup, soit après mais il faut bien gérer les réservation ou accepter de cacher des jolies tomettes .... bref, des avis ou conseils ?

Cordialement

Mathieu et Marion



Pages: [1]