Auteur Sujet: Pose d'ardoises à pureau décroissant  (Lu 5889 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Pose d'ardoises à pureau décroissant
« le: 22 juillet 2013 à 07:06:55 »
Bonjour,

Je prépare mon chantier de couverture (je fais faire la charpente en Septembre, puis je me débrouille pour la couverture durant l'hiver) de notre extension, et je pense acheter des ardoises épaisses anciennes, d'occasion, pour les reposer à l'ancienne : au clou, et à pureau décroissant. De toutes façon, de telles ardoises ne peuvent être posées que comme ça, car elles sont d'épaisseur, de largeur et de hauteur irrégulières. Il s'agit de ces ardoises-ci : http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/483868394.htm.

La question que je me pose est donc de savoir comment on s'y prend, concrètement, pour s'assurer que le recouvrement soit suffisant sur chaque rang. Surtout que j'aurais une pente en deux parties, une première partie, en bas, à 45° de pente, puis en haut une pente plus faible de seulement 25° environ. Il faut donc que je prévoie un recouvrement conséquent, mais les formules de calcul que j'ai trouvées pour le moment me semblent mal adaptées à l'irrégularité des ardoises. Prend-on le parti de simplement diviser par 3 (voire par 4 sur la partie à pente faible) la hauteur de l'ardoise pour obtenir le pureau de chaque rang ? Les plus grandes font environ 60cm de haut, tandis que les plus petites font à peine 20cm, donc ça va faire un pureau très petit en haut !

Bref, si vous avez un conseil pour m'éclairer, ce serait apprécié, et sinon, connaissez-vous des ouvrages ou des sites auxquels je puisse me référer pour mieux comprendre le mode de pose traditionnel des ardoises ?

Merci,
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pose d'ardoises à pureau décroissant
« Réponse #1 le: 22 juillet 2013 à 22:08:11 »
Bonsoir Jonathan,

sans vouloir prêcher pour ma paroisse, un bon début de bonne réponse ne serait-il pas... un stage de couverture ?
Couverture d'ardoises d'une écurie
11 et 12 octobre
St-Rivoal (29)
Jean Coadou
Et là, Jean te donnera tous les tuyaux que tu souhaites ;-)

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Pose d'ardoises à pureau décroissant
« Réponse #2 le: 25 juillet 2013 à 06:55:48 »
Bonjour Gérard,

Je n'y avais même pas pensé, à un stage Tiez-Briez ! C'est effectivement une bonne idée, pourquoi pas. Mais posent-ils au crochet, ou à l'ancienne, tu sais ? Car de la pose au crochet, j'en ai déjà fait (un peu), et ça ne m'apprendra pas ce que je veux savoir. Mais s'il s'agit de pose au clou à pureau décroissant, je serais preneur.  Faudrait-il que j'appelle au siège pour avoir cette info ?

Merci,
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr