Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - yent

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« le: 07 septembre 2017 à 10:41:35 »
Ha ha, je vais finir avec un studio :)

Le "plafond" est bas mais je passe debout en dessous, donc >= 1m80, et comme il est uniquement constitué de 4 gros chevrons qui vont sauter lors du changement de charpente ...

Je dirais qu'il y a des fondations dans une certaine mesure, j'ai percé pour rentrer une alimentation électrique, j'ai creusé a près de 30cm de profondeur à l'extérieur et je ne voyais toujours pas le bas du mur, soit le sol a été sévèrement rehaussé soit cela n'a peut-être pas toujours été une soue :)

Remonter un peu les murs est prévu, la porte actuelle est basse et le bord du toit encore plus, a peine 1m70 ... Ça diminuera un peu la pente du toit mais pas de beaucoup, elle va passer de environ 84%/40° à 75%/37, suffisant pour les ardoises :)

Le sol est couvert de briques sur ce qui semble être un lit de sable, je vais essayer de trouver une pierre qui convienne pour le seuil mais pas facile ... Je trouve des seuils de 5cm d'épais mais pour dépasser de 12cm ? D'ailleurs, pourquoi dépasser de 12cm ? En plus le mur fait 45cm d'épais, ça va faire une sacré pierre :p Au pire je vendrait mon âme (= ferais un seuil béton ...).

Je me demandais si, dans le "pire" des cas faire les montants en résineux traité et huilé ou lasuré est viable, l'ancien propriétaire a fait des installations plus exposées en bois traité il y a un 15aine d'années et elles sont toujours en bon état ...

2
Réhabilitation / Montants de porte ancienne en bois abimés
« le: 06 septembre 2017 à 17:14:12 »
Bonjour,

Nous avons une petite dépendance à coté de la maison qui a souffert des outrages du temps.

Il s'agit d'une ancienne soue d'environ 8m2, soubassement pierre, haut des murs en terre. La porte n'est plus là, seuls les montants sont présents. Les montants et le linteau sont, je pense, en chêne et assez abîmés, surtout le bas des montants qui ne rejoignent plus le sol, du coup sur un coté, en bas, les montants se sont écartés du mur.

Je dois refaire la charpente et la couverture et comme le linteau est posé en haut du mur sans terre au dessus (le bâtiment est bas)  je me dis que je devrais changer les montants en même temps.

Je me pose d'abord la question du bois, j'ai de vielles poutres en chêne, pas cher, mais les retailler représente pas mal de boulot. Je peut aussi avoir du châtaigner qui sèche depuis plus de 15 ans mais je ne sais pas si ça tiendra bien dehors, peut-être en le passant à l'huile de lin ?

Autre question, quid de la jonction montant-sol ? Actuellement vu que tout est très dégradé je ne peut pas voir comment c'était fait. Si le montant pose par terre je crains que de l'eau ne remonte par capillarité. Au sol pas de trou, ni de pierre particulièrement proéminente, j'ai l'impression que les montants étaient posés directement sur la brique avec laquelle est pavée le bâtiment mais c'est plus bas que le niveau de la cour ...

Des idées ?

Merci d'avance !

3
Bonjour,

Merci pour la composition.

Notez que c'est très loin d'être la première fois que quelqu'un pose la question de savoir comment adapter une surface d'atelier ou de garage au bâti ancien et que la réponse est loin d'être triviale.
Soit c'est terre battue, soit c'est terre cuite, soit plancher (plutôt atelier bois) soit comme j'ai fait pour un garage à tracteur ; calade (gratuite, pierres à profusion). Mais dalle chaux en fait ça n'existe pas ;-)

Je pensais qu'il était possible de faire une chape a base de chaux sur le béton comme on le fait avec du ciment (je vous l'ai dis, j'ai encore à apprendre).

En fait je cherche un truc simple, pas trop cher pour une pièce qui servira de stockage des trucs divers qu'on accumule, des outils de jardin et de réserve de ferraille (mon truc à moi c'est le travail du métal, tournage fraisage, j'ai une bonne réserve de barres d'acier et alu dans des dimensions variées, c'est lourd).

La circulation sera très limitée, il faut juste que le sol ne s'enfonce pas sous les roues de diable et les étagères chargées de ferraille :)

Le plancher je vois ça comme long et cher, après je me trompe peut-être. Je voir si faire venir de la terre cuite ne serais pas moins cher que du "local". Calade je ne connaissait pas le terme, ça peut se faire avec des palis d'ardoise ?

Bonne journée

4
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux dans une buanderie
« le: 27 octobre 2016 à 23:29:19 »
Bonsoir,

La terre cuite j'ai cherché vite fait, pas trouvé à moins de 30-35€/m2, ça me double quasiment le budget :(

Vous parlez de dalle de 8cm d'épaisseur, j'avais vu 12-15 mais c'est vrai que ce n'est pas une pièce de vie, sans chauffage, je me demande dans quelle mesure je peut jouer sur les épaisseurs de hérisson/dalle, histoire de limiter la tâche et aussi le coût ?

Pour la composition de la dalle voici ce que j'ai glané : 1/4 de sable 0/4, 1/4 de gravillons 5 à 10mm, 1/4 de gravillons 10 à 20mm et 1/4 de chaux NHL 3,5 mais je ne sais pas exactement ce que ça donne coté résistance.

Pour les étagères je pense que je vais simplement leur faire des pieds plus larges avec des plaques acier de 10-12cm de coté, j'en ai en rab et ça augmentera pas mal la surface, 4-6 fois plus donc 1.5-2Kg/cm2 au maximum. Je peut même pousser jusqu’à mettre un bout de bois ou de plastique épais entre le pied et le sol.

Les étagères seront stables mais je connais le phénomène, on entasse de plus en plus de trucs qui dépassent et le centre de gravité se balade ... Il y a très peu (visiblement) de pierres dans les murs passé le soubassement qui ne monte que vers 60-80cm.

Calculs faits je pense que je vais simplement rallonger 2 des pieds pour pouvoir les boulonner aux solives du plafond, simple et efficace.

Bonne soirée

5
Merci pour votre réponse.

- La résistance minimale d'un mortier de chaux aérienne est déjà de 1 Mpa, 10 kg/cm2. Or vous allez surement utiliser une chaux hydraulique (indice de 2 à 5) et la résistance à la compression d'un béton est surtout celle de ses granulats. Donc à la louche au moins 10-12 Mpa.
Ok donc c'est bon pour les étagères, je n'ai pas besoin d'inserts béton si je comprends.

- Sauf qu'ici comme ailleurs le "poussièrage" des dalles est inévitable et les peintures "hors de prix" sont formulées pour le ciment, c'est le seul problème que je vois pour votre projet.
Ce phénomène de poussiérage est-il important ? Si il suffit de passer un petit coup de balai 2-3 fois par an ça va mais si je pers 1cm de dalle par an à cause de la circulation dans la pièce c'est moins bien ...

- L'agressivité de la chaux ne concerne que l'aluminium (et d'autres métaux amphotères donc) et en solution. C'est d'ailleurs l'hydroxyde de calcium qui protège de la corrosion les armatures métalliques du béton de ciment et c'est la carbonatation qui la fait perdre. Donc la chaux hydraulique n'attaque ni ne protège les aciers.
J'avais lu qu'il ne faut pas ferrailler une dalle en béton de chaux car justement la chaux attaque les fers ... Du coup ça simplifie aussi autre chose : je vais intégrer à la dalle des ancrages pour une échelle pour accéder à l'étage supérieur. Il y a t'il une précaution à prendre avant de couler des inserts acier (peinture / revêtement spécifique) ?

- Ne sollicitez pas vos murs en traction/tension, un petit tenon pour empêcher les mouvements mais pas plus.
C'est surtout pour empêcher le basculement, 2m30 de haut chargé à près d'une tonne quand ça tombe ça fait mal, il faut impérativement que je les scelle d'une manière ou d'une autre, si je n'ai pas le choix je ferais ça avec de la tige inox traversante + muraillère mais j'aimerais éviter ...

Bonne soirée :)

6
Réhabilitation / Dalle en béton de chaux dans une buanderie
« le: 25 octobre 2016 à 08:58:28 »
Bonjour à tous,

Nous allons avoir le bonheur d'être, d'ici quelques jours, propriétaires d'une maison bretonne assez ancienne (<= 1800), nous souhaitons autant que possible concilier vie "moderne" et respect du bâtis, n'étant pas plus connaisseurs que cela nous allons avoir des questions. J'ai déjà oeuvré sur du conventionnel donc les travaux ne me font pas peur :)

Une des premières pièces à traiter est une future buanderie / local jardinage / stockage de fourbis.

La pièce fait 27m2 dont 3.5 sont occupés par un local technique pour le puits qui alimente la maison, réalisé en dalle béton et blocs de béton cellulaire, pas question d'y toucher c'est plein de tuyaux :)

Le reste de la pièce est en terre battue sur massif de tuffaud (profondeur de la terre encore inconnue).

Après recoupage des infos glanées ici et là et afin que tout respire comme il faudrait je m'étais donné comme plan de :
  • Décaisser sur 30cm
  • Faire un hérisson en gravier de 20/40 et pierres locales (j'en ai quelques m3 sur le terrain) sur 15-18cm d'épaisseur
  • Mettre un géotextile (respirant)
  • Couler des plots de béton "standard" pour soutenir les futures étagères charge lourde (>= 200Kg / pied)
  • Couler une dalle en béton de chaux sur 12-15cm d'épaisseur
  • Faire un enduit à la chaux sur les murs

Le point 4 m'a semblé utile pour des raisons de résistance, les pieds des étagères font moins de 25cm2, ça fait plus de 8Kg/cm2, mais je ne connais pas les caractéristiques mécaniques du béton de chaux.

Autre point soulevé par un collègue : la chaux est agressive, que se passe t'il si on entrepose des objets métalliques dessus, ils rouillent plus vite ? Je pense entre autres aux outils de jardin, pelles, bêches ... Même problématique si je veux me passer des "inserts" en béton conventionnel en élargissant les pieds des étagères avec des plaques acier de 10x10x1cm.

Dernier point, les murs sont en pierre jusqu'à 60-80cm puis en terre, épaisseur moyenne 60cm, comment faire pour ancrer les étagères solidement (sans aller jusqu'aux tiges filetées traversant le mur) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Etienne

Pages: [1]