Bonjour à tous,
Propriétaires d'une maison avec des murs épais en bauge, et soubassement de pierres dans le Morbihan , nous sommes en pleine réflexion en ce qui concerne l'isolation intérieure , et nous aimerions bénéficier de vos lumières ...et savoir si ce que nous envisageons est correct !
Nous pensions partir sur une correction thermique par l'application d'un enduit en 3 couches ( gobetis / corps et finition ) mais plusieurs questions se posent :
1/ La bauge au dessus des soubassements en pierre présente des irrégularités assez importantes : parfois des trous de 1 à 2 cm de large, assez profonds, et parfois cela fait comme des renfoncements ( peut être dus aux animaux ayant léché les murs ) et nous nous demandons comment gérer ces disparités ? Il me semble avoir lu sur le forum qu'il serait possible de les colmater avec un mélange terre paille, pour rester dans la même structure que le mur ? ( En une seule fois ou bien petit à petit récupérer de l'épaisseur en laissant sécher tranquillement les couches ? )
2/ concernant l'enduit en 3 couches , nous serions partis sur un gobetis de terre (appliqué sur le soubassement en pierre et sur le mur ) et pour la composition de l'enduit de corps nous pensions au départ faire un enduit terre paille .....mais par la suite nous avons lu que l'enduit terre chanvre serait peut être préférable, également possible avec de la chaux ..du coup nous sommes en pleine indécision , auriez vous des recommandations à ce sujet ? Terre paille ou terre chanvre ? La chaux est elle un plus ( que ce soit en gobetis, en corps d'enduit ou en finition ) ?
J'ai également lu que c'était plus simple de travailler en terre paille sans rajouter de la chaux...( et plus économique )
3/ enfin, concernant l'épaisseur de l'enduit en 3 couches, est ce bien correct d'envisager ceci : quelques millimètres pour le gobetis, 5 à 8 cm en deux passes pour l'enduit de corps, et de nouveau quelques millimètres pour l'enduit de finition ?
Je vous remercie des conseils que vous pourrez nous apporter !