Bonjour,
Mon plancher sur solive bois est fait en trois travées de 5m environ. Ce plancher sépare les pièces de l'étage de mon atelier.
Des côtés pignons, les solives sont prises dans les murs. A l'intérieur de l'atelier leur charge se reporte sur des IPN, d'une longueur de 8m environ, qui sont pris sur les murs extérieurs ( on voit même l'un d'entre eux de l'extérieur , une pierre ayant sauté ).
Voilà donc un bien joli pont thermique que je souhaite traiter.
Le plancher des pièces de vie, et vu que j'ai 3m de plafond sur cet étage, sera relevé de 15 - 20 cm, pour y mettre en sandwich de l'isolant: laine de bois probablement.. Le problème du pont pour l'étage est résolu donc.
Le parement inférieur est en bois, supérieur aussi.
Mais, car il y a un mais, le local qui me sert d'atelier, et qui sera chauffé par intermittence ( temps de présence / hors gel ) est donc l'héritier de ces IPN visibles.
Comment les isoler ? Comment vivent des IPN dont les faces ont été isolées et parées ? A savoir que pour l'instant, ils sont rouillés de manière normale, sans gonflement, ni oxydation autre que la couche superficielle ( en tous cas visible ), et vivent à l'air libre dans un local fortement ventilé, mais qui le sera moins une fois l'atelier définitivement réhabilité.
Merci
Christophe