Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 201
1156
Bonsoir Furcy et bienvenue !

Je vois que votre réflexion est en tout cas bien orientée !

Les enduits à la chaux ne sont presque pas isolants, mais perspirants (transmission de la vapeur d'eau) ce qui est déjà énorme car cela va contribuer à assainir le mur, et donc le rendre moins froid ! Un enduit chanvre et chaux est faiblement isolant et draine parfaitement l'humidité, dans un sens comme dans l'autre. Mais ce type d'enduit procure un confort ressenti assez étonnant, il faut en avoir fait l'expérience...

Gérard.

1157
Bonsoir Jean-Noël,

pour la canalisation drainante (écartée et profonde) il faut que sa section soit en forme de "V", comme indiqué sur la fiche technique.

Un "rabattement" de nappe ?! l'homme n'en finit pas de tout chambouler... Fais appel à un sourcier si tu hésites à creuser ?

Gérard.

1158
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 01 août 2011 à 18:50:06 »
Bonsoir Florence !

ça y est, j'y suis maintenant !

Je réalise que j'avais pas bien compris : en fait, il y a 2 voûtes, l'une côté rue (l'entrée) et l'autre mitoyenne et c'est cette dernière que vous voulez combler.

Il faudra analyser la fondation du mur mitoyen et se calquer dessus pour le comblement, il y aura ainsi une continuité au niveau fondations.

Au sujet du hérisson : le hérisson n'est jamais qu'un tas de cailloux, propres et bien damés, point barre. On peut éventuellement glisser dessous un drain ventilé, mais du coup, il faudra une dalle isolante, chanvre et chaux par exemple. Un hérisson ne draine pas l'humidité, il isole la dalle de l'eau liquide, mais permet à celle-ci de s'évaporer, à la condition que la dalle au dessus ne soit pas étanche !

Vous envisagez de creuser : je réitère mon conseil de prudence par rapport à la nappe phréatique. Il vaudrait mieux faire venir un sourcier avant ! Après on pourra envisager sereinement les différentes solutions pour ce que vous projetez.

Gérard.

1159
Réhabilitation / Re : mur cloqué
« le: 01 août 2011 à 18:33:00 »
Bonsoir Nanard et bienvenue !

c'est quoi la piolite ?
Mais puisque vous semblez déjà prêt à en découdre et à virer tout ça, il ne faut pas se priver ! par contre, après, il faudra refaire du beau et du bon ! avec effectivement, un bel ensuit sable et chaux aérienne en deux ou trois couches.
La première est le gobetis, ou couche d'accroche, à base de sable et chaux hydraulique naturelle, assez liquide. Le corps d'enduit peut être à la chaux aérienne intégralement, même si un tel enduit met beaucoup de temps à faire sa prise, ce n'est pas un inconvénient dans le bâti ancien, qui est souple par nature.

Gérard.

1160
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 01 août 2011 à 18:26:54 »
Bonsoir Samuel,

je ne vois pas bien sur la photo, la partie Est semble accueillir une petite construction ?...

Si vous comptez remblayer après avoir drainé, alors il serait sage d'intercaler un "delta MS" entre le mur et le remblais ?

Gérard.

1161
Bonjour Jean-Noël,

la nuit porte conseil !

Attention à la nappe phréatique, c'est une catastrophe si on tombe dessus ! l'eau va monter ! l'argile est un bouchon étanche, et si on fait sauter ce bouchon...

Placer un drain au ras du mur : bof je ne vois pas la plus-value, l'eau que l'on veut capter ne vient pas du mur ! mais de l'environnement de la maison, d'où l'intérêt de creuser plus loin... et plus profond !

Gérard.

PS : pour les citations, je suis pas plus doué, car je ne les utilise pas ! mais je suis d'accord, c'est pas évident...

1162
Réhabilitation / Re : Revètement sur vieux parquet bois
« le: 01 août 2011 à 12:01:15 »
Bonjour,

concernant la dalle de chanvre et chaux sur parquet :
1. on dispose de sacs en papier (ceux du chanvre !) au sol,
2. le mortier est peu humide.
Au bout du compte, le parquet pouvant évacuer par en dessous, cela se passe très bien, aucun désordre observé.

Un pare-vapeur sert à mieux répartir l'humidité sous forme vapeur, dans l'épaisseur de l'isolant, à condition qu'il n'y ait pas de trou, ce qui risquerait de provoquer de la condensation par excès d'humidité en cet endroit. Et on le dispose du côté chaud, là où es produite la vapeur, ce qui dans ce cas, semble difficile !

Oui il faut abandonner l'idée du carrelage ! et le polystyrène aussi, tant qu'on y est...

Le complexe isolant envisagé me semble intéressant, mais je ne suis pas expert... Attention à l'humidité contre les murs, il faudrait intercaler une bande de liège, entre le mur et l'isolant ? là où il y a un risque en tout cas.

Gérard.

1163
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 01 août 2011 à 11:51:18 »
Bonjour Florence,

merci pour ces précisions et pour le croquis. Néanmoins, celui-ci me brouille un peu !
Je devine que la voûte donne sur la rue, et qu'il faut monter pour l'atteindre ? Donc ce comblement c'est pour bâtir une porte d'entrée ?

Si l'argile est humide, il est clair que si vous ne faites pas de dalle "perspirante", ce sont vos pieds de murs qui vont prendre le surcroît de pression hygrométrique. Un drainage n'est pas forcément pertinent, et il ne faudrait pas non plus trop creuser, le risque connu est d'atteindre la nappe phréatique et de voir l'eau monter !!! (comme si on faisait sauter un bouchon !...)

Oui la fondation cyclopéenne est bien à base de pierres maçonnées (hourdies) à sable et à chaux, mais avec de gros blocs, positionnés dans une tranchée. Ce n'est pas une maçonnerie "académique" comme la "limousinerie" ! Moi je lui préfère cette dernière, mais qui demande un apprentissage, et peut se passer de tranchée puisqu'elle se maintient par elle-même.

Gérard.

1164
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 01 août 2011 à 11:35:49 »
Bonjour,

il me faudra regarder ce soir le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique, ce qu'il en dit.
La restriction possible est que c'est un matériau difficilement renouvelable, dont il ne faut pas abuser.
Mais sinon, l'idée semble intéressante !...

Gérard.

1165
Bonsoir Jean-Noël,

c'est sûr que ça doit être très variable !

Pour ce que j'ai pu en voir chez moi, c'est faible comme débit, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... La récupération directe des eaux pluviales est certainement autrement plus "rentable" !

Par contre et de mon point de vue, il n'est pas absolument indispensable de drainer le niveau zéro du mur ! Si on draine à 50 ou 60% de la profondeur (entre le niveau du sol et le niveau zéro du mur) c'est déjà pas mal ! certes un drain est fait pour récupérer les eaux sous-terraines, issues de la pluie essentiellement, enfin cela dépend de la configuration hydrologique... Maintenant, quitte à creuser, autant y aller jusqu'au bout !
(attention au dos ;-)

Gérard.

1166
Réhabilitation / Re : Revètement sur vieux parquet bois
« le: 30 juillet 2011 à 18:15:55 »
Bonsoir Jpzab et bienvenue !

je ne suis pas le mieux placé ici pour répondre à des questions sur le comportement du bois...

Déjà, il faut éliminer toute solution qui constitue une barrière étanche à l'humidité, le bois doit pouvoir respirer. Donc bannir tout ce qui et carrelage, colles, etc.

Pour ce qui me concerne, j'ai coulé une dalle de chanvre et chaux sur un parquet avant d'y appliquer un parquet sur lambourdes, voir ici : www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm et pages associées.

Pour une isolation par dessous, si la pièce en sous-sol est bien ventilée, on peut envisager la laine de bois ou bien la ouate de cellulose en laine. Contre les murs, je mettrais une bande de liège pour protéger l'isolant de l'humidité.

D'autres ici auront certainement de meilleures idées !

Gérard.

1167
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 29 juillet 2011 à 21:45:52 »
Bonsoir Samuel et bienvenue !

oui il est impératif de s'éloigner du mur si on désire descendre en dessous du niveau zéro du mur, en respectant un angle d'autant plus faible que le terrain est meuble. Cela n'est pas négociable, on n'y coupe pas !

Mais il ne faut pas s'inquiéter si on s'éloigne du mur, quant à la supposée moindre efficacité du drain. Le drain est là pour rassembler les eaux plus souterraines que directement pluviales. Et on peut poser quelques dalles en légère pente entre le mur et la canalisation pour évacuer l'eau qui tomberait sur cette portion...

Si vous creusez une canalisation écartée du mur, vous n'allez pas en plus creuser le pied de mur ? mais si vous y tenez, vous pourrez simplement rejointoyer à la chaux hydraulique naturelle simple (NHL 2 ou 3.5), voire enduire, ou jointoyer largement... Cela protège les pieds de murs des insectes, rongeurs et rassure le propriétaire ! Mais le ciment est parfaitement inutile.

Gérard.

1168
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 29 juillet 2011 à 21:36:58 »
Bonsoir !

Pourquoi le sable dans la dalle ? le sable n'apportera que de l'inertie, alors que là l'effet recherché est l'isolation. Il faudrait mieux prendre un isolant supérieur aux billes d'argile, comme la vermiculite ou la perlite ! et ce même s'il y a une lame de liège. Cela pourrait même permettre de l'éviter ! à calculer...

Gérard.

1169
Réhabilitation / Re : Plan de travail en bois massif
« le: 29 juillet 2011 à 12:41:56 »
Bonjour Andro,

j'ai laissé aux spécialistes du bois le temps de répondre...

Moi je reprendrais tout ça à zéro !

Gérard.

1170
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 29 juillet 2011 à 11:46:38 »
Bonjour Virginie,

merci pour l'appréciation... la dalle : elle est à reprendre, et la couverture en terre cuite aussi !...

Pour la chaux et le PVC, aucun souci, j'ai, toujours dans la sdb, une descente d'eaux usées, recouverte d'un enduit chanvre et chaux. J'ai griffé la surface du tuyau et l'accroche était impeccable !

Gérard.

Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 201