Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 201
1861
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 10 février 2010 à 19:03:28 »
Bonsoir,

euh... c'est une bonne question ! je vais avoir un drain à faire bientôt, mais j'ai l'impression que je m'arrangerai pour lui faire faire un virage le plus large possible, et ne pas mettre de regard. De toutes façons, mon drain sera constitué d'un fond de tranchée en mortier de chaux hydraulique, surmonté de briquettes... un peu comme évoqué ici :
http://maison-tregor.eu/drains.htm

Gérard.

1862
Bonjour !

les "joints" d'origine, ne sont pas des joints, c'est le mortier de maçonnerie qui a "dégueulé" (ils ne faisaient pas de mortier spécial joints, sauf façade extérieure jointoyée de belle façon).

Si les pierres sont bien scellées, un mortier sable gras, ou sable lavé et terre, suffit amplement. Si les pierres sont branlantes, il faudra adjoindre un peu de chaux, mais sans excès !

Gérard.

1863
Réhabilitation / Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« le: 08 février 2010 à 21:50:52 »
Re !

pour la sdb en effet, la question se pose différemment... Si frein-vapeur il y a, alors je crois qu'il doit être parfaitement posé, avec tous les joints de fermeture partout... sinon, ça ne sert à rien qu'à créer un début de pont thermique par excès de vapeur d'eau dans les endroits qui "fuient"... Chez moi, je n'ai pas isolé le plafond de la sdb, il y a le plancher simplement, aucun souci ! la vapeur d'eau part aisément par le plafond, par les murs chanvrés, et on ouvre la fenêtre 10 mn chaque jour. Je n'ai pas de VMC (il y en a bien une, que j'ai fini par ne plus mettre en route...)

Pour fixer les panneaux de laine de bois directement sur les murs, j'avoue ne pas trop savoir. Il me semble que je créerais une structure bois légèrement écartée du mur et que je coincerais les panneaux entre après avoir effectué une découpe adéquate dans la laine de bois.

Pour le malaxeur, je n'ai pas de réponse à vous apporter. Pour ce qui me concerne, j'ai une grosse bétonnière en co-propriété !...

Gérard.

1864
Réhabilitation / Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« le: 08 février 2010 à 19:47:36 »
Bonsoir,

la laine de bois peut avantageusement être utilisé sous les rampants car elle apporte une inertie favorable au confort d'été sous les combles.

Si vous voulez l'utiliser contre un mur, il vaut mieux ne pas trop fermer par une barrière en plâtre, comme la cloison dans la sdb... mais un lambris me semble plus cohérent par rapport à la transmission de la vapeur d'eau. Le plâtre agit comme régulateur hygrométrique, et est donc capable d'accumuler l'humidité.
De plus, le bois autorise de moins chauffer pour obtenir une sensation de confort égale...

Je n'ai pas d'expérience de pose de frein vapeur.
Sinon, j'ai posé de la laine de bois en faux plafond, voir ici : http://maison-tregor.eu/chambre/plafond.html

Gérard.

1865
Réhabilitation / Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« le: 08 février 2010 à 14:40:18 »
Re !

ici sur ce forum, beaucoup font par eux-mêmes, au maximum, par budget limité, par conviction, par désir d'apprendre, de s'approprier des techniques, et aussi par la grande difficulté de trouver un artisan qui accepte de prendre un risque, en s'ouvrant à des techniques qu'il ne connaît pas forcément, ou qu'il ne maîtrise pas.

Donc les questions ne se posent pas obligatoirement en termes financiers. Tout dépend si vous avez le temps et/ou la forme physique pour entreprendre des travaux parfois lourds c'est vrai.

La question posée sur la laine de bois à l'intérieur : la laine de bois se pose plutôt sous les rempants, ou à l'extérieur dans l'habitat contemporain (isolation par l'extérieur). La poser à l'intérieur me semble une erreur, car comme expliqué, elle va vous couper du facteur inertiel du mur. C'est comme vouloir appliquer un épais enduit en chanvre et chaux, banché (coffré), à l'intérieur.

Si votre mur est sain, le surisoler par l'intérieur n'est pas très pertinent. Il vaut mieux mettre le paquet sous les combles, et dans des huisseries performantes.

Gérard.

1866
Réhabilitation / Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« le: 08 février 2010 à 13:35:50 »
Re !

nos messages se sont croisés... j'ai eu une coupure, je suis désolé !
J'espère que ma réponse complète vous rassurera ?

Gérard.

1867
Réhabilitation / Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« le: 08 février 2010 à 12:39:40 »
Bonjour et bienvenue !

ici, on parle plutôt de réhabilitation que de rénovation ! sacrée nuance ! en rénovation, on plaque, on recrée une maison à l'intérieur de la maison, sans se soucier de comment ça va se passer derrière !...

La laine de bois doit être posée contre le mur, mais cela suppose que celui-ci soit en excellent état hygrométrique : pied de mur extérieur drainé, dalle respirante, pas d'enduit ou joint ciment intérieur ni extérieur.

Le pare-vapeur est étanche. Donc à ce titre, ne convient pas. C'est un frein-vapeur qu'il faut poser, qui répartit la transmission de la vapeur d'eau de façon homogène.

Nous préconisons une correction thermique des "vieux" murs, plutôt qu'une isolation intérieure, pour ne pas se couper du potentiel inertiel important et synonyme de confort.

Le manque de temps... le temps, c'est quelque chose qu'il faut accepter de prendre, je sais bien que c'est facile à dire, mais le confort de vie d'une maison ancienne est à ce prix ! (et très prosaïquement, sa valeur marchande aussi...)

Gérard.

1868
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 08 février 2010 à 12:37:19 »
Bonjour,

c'est le petit lit de gravier qui va servir de drain, pour commencer. Le temps que le niveau de limon ne le recouvre... moi je poserais les drains directement sur un lit d'argile !

Gérard.

1869
Bonjour !

pour un usage comme celui de boucher des joints, faire des reprises de maçonnerie, c'est pas très précis. Donc le tas de sable du bricotruc local fera l'affaire ! C'est quand on fait des enduits qu'il faut bien doser pour éviter qu'ils ne faïencent, et de dépenser trop de chaux, d'autant que la couleur dépend directement de tout cela.

Pour effectuer des reprises de maçonnerie, je fais ça à la truelle, en bourrant bien... ou alors démonter patiemment les pierres manifestement branlantes et les resceller, un peu à force.

Gérard.

1870
Bonsoir !

le sable argileux est celui qui n'a pas été lavé de ses boues. C'est plutôt celui-là qu'on recherche !... mais il faut "mesurer" s'il n'est pas trop riche en limons, avec le test d'équivalent sable, décrit ici : http://maison-tregor.eu/sable.htm

Les dosages donnés sur le site TB me semblent... bien !
Le mieux est quand même de faire pas mal d'essais, en notant les proportions, et en laissant le temps de la prise (pas du séchage, si ça sèche, il faut humidifier !)

Gérard.

1871
Bonsoir !

oui ça doit pouvoir le faire ! l'important est d'avoir bien réparé les pierres branlantes et comblé les joints trop creux.
Le gobetis doit être plutôt liquide et projeté avec force pour que les grains de sable soient saillants, permettant une accroche efficace du corps d'enduit.

Gérard.

1872
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 06 février 2010 à 22:30:20 »
Bonsoir,

les tuyaux de drainage en terre cuite, c'est très bien !
Pour les raccords, le mortier n'est pas indispensable. En effet, les limons ne manqueront pas de s'accumuler au fond de la tranchée et colmater les raccords, permettant à l'eau de circuler à l'intérieur du drain. C'est comme les drains d'épandage que l'on pose à l'envers, l'eau circule par dessus les limons en fond de tranchée.

Pour le gravier, bof pas grande importance ?! il faut mettre du gros en bas, du moyen au milieu, du fin au dessus.

Quant à la propreté du gravier, c'est pas grave, laissez la pluie nettoyer avant de boucher la tranchée, les limons iront en fond de tranchée. Mais par contre, il faut que la tranchée soit "protégée" par un géotextile pour éviter qu'il y ait trop de limons à venir s'accumuler.

Gérard.

1873
Re !

les cales de bois pouvaient servir pour sceller les plinthes par exemple... le mieux est de les ôter, de creuser les joints, bien les mouiller et insérer de force du mortier bien gras sable argileux et chaux. Ou plutôt virer les cales de bois après avoir refait les joints ! cela évitera de déstabiliser un peu plus les pierres.

Donc en effet, c'est mieux de faire tout ça avant le gobetis !

Gérard.

1874
Re !

il y a donc une partie supérieure qui est entièrement à la terre ? le gobetis sur la partie pierres va boucher les trous, et créer des aspérités sur les parements des pierres, de faible épaisseur... à priori, le besoin est en effet moins évident sur la partie terre, sauf si celle-ci semble fragile et/ou souffre de défauts de planéité qui justifieraient un enduit initial de ragréage ?...

Gérard.

1875
Réhabilitation / Re : chaux périmé??
« le: 05 février 2010 à 18:49:30 »
Bonsoir !

assurément, il vaut mieux partir avec un produit frais ! cela étant, le fond du sac de chaux aérienne pourra être réutilisé, et la chaux hydraulique aura durci probablement, celle-là est fichue. C'est donc du calcaire pur, éventuellement utilisable pour amender une terre acide ?

Vu le travail que représente le rejointoiement d'un mur, cela ne vaut vraiment pas le coup de prendre ce risque...

Gérard.

Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 201