Bonjour à tous,
Je parcours cet excellent forum depuis un certain temps ... mais il s'agit de mon premier poste !
Malgré toutes les recherches que j'ai pu faire sur la thématique du hérisson, j'ai du mal à faire la synthèse dans la situation qui est la mienne.
Peut-être que votre avis avisé saura me donner le coup de pouce qui me manque pour attaquer le dallage du RDC.
Situation Actuelle
- Je rénove complètement une maison de village (en pierre / joints chaux) dans la Drome.
- La maison fait 55m2 au sol sur 2 étages.
- Le niveau fini du RDC est actuellement 2cm sous le niveau de la rue.
- La maison est à mi pente d'une colline et il est arrivé qu'un mur de soutènement à proximité fasse retenue et provoque une petite inondation de la maison (qqs centimètres). Des travaux minimes ont permis d'améliorer l'évacuation dans la rue, mais un léger risque subsiste en cas de forte pluie.
- La maison ne présente pas de signes ni de pathologies liées à l'humidité (constat sur les 8 derniers mois / pas de traces de l'épisode d'inondation)
- Le sol actuel est composé d'une chape ciment 10cm (que j'ai déjà démolie) sur une dalle béton grossier 15cm (que je n'ai pas encore démolie)
Situation Projet
- nous avons décidé de partir sur une isolation intérieur en béton de chanvre projeté sur 14cm, pour trouver un compromis entre isolation et inertie, car dans le 26 il fait chaud l'été !
- Ce matériau n'aime pas bien avoir les pieds dans l'eau donc nous réfléchissons à faire une assise maçonnée sur +15cm par rapport au niveau du sol fini compte tenu du léger risque d'inondation par temps de forte pluie.
- Et également à remonter le seuil intérieur à +3cm par rapport au niveau de la rue (actuellement -2cm)
- En finition, nous souhaitons poser une terre cuite sur l'ensemble du RDC.
Questions
Je m'interroge sur la pertinence de démolir la dalle béton actuelle, et de la remplacer par une dalle chaux sur un hérisson non ventilé :
- Bien que cette solution semble faire (assez) unanimement référence dans le bati ancien, cela représente pas mal de boulot et un cout non négligeable (évacuation, hérisson, 8m3 de dalle chaux = 4k€).
- En même temps j'en suis au stade où tout est démoli, donc c'est maintenant ou jamais pour faire ce boulot.
- si je le fais je pourrai faire un peu d'isolation périphérique en pied de mur pour gagner en déperdition tout en conservant de l'inertie (liège 6cm ?)
> La solution {hérisson + dalle chaux} a-t-elle un réel bénéfice dans mon cas, avec peu/pas de problèmes d'humidités constatés ?
> Ne risqué-je pas de créer d'autres types de désordre en démolissant cette dalle béton existante qui est posée là depuis quelques décennies bien tassées ?
> En cas d'inondation, le hérisson ne risque-t-il pas d'aggraver la situation en se chargeant d'eau liquide ?
Je joins quelques croquis + une coupe pour étayer ma description.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Lionel