Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: Jean-Noël le 26 octobre 2011 à 12:58:10
-
Bonjour,
Continuant mes travaux d'isolation (laine de bois, 28cm d'épaisseur), je me pose la question du pare-vapeur, qu'il faudra que je pose une fois le travail terminé.
Je pensais opter pour un frein-vapeur en fait, type intello plus. Mais ce qui me gêne, c'est que ça fait vraiment "plastoc". En gros, c'est du polyéthylène, et du polypropylène. Donc déjà en soi, c'est un dérivé pétrolier, ce qui ne m'enchante guère. Mais j'ai surtout peur que ce type de produit soit vraiment trop étanche à la vapeur d'eau (même s'il est censé être un régulateur, et la laisser s'évacuer en fonction de l'hygrométrie). Dans nos maisons où l'on s'efforce d'utiliser des matériaux les plus respirants possible, j'ai peur que ça soit trop étanche, surtout que je n'aurais pas de VMC.
Du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser, et je m'orienterais bien sur un simple pare-vapeur en papier kraft.
Donc je serais curieux de savoir quel pare /frein vapeur vous avez utilisé chez vous.
Merci d'avance,
JN
-
Perso j'utilise celui-là :
http://www.sainbiose.com/index.php?/etancheite-respirante/frein-vapeur/film-frein-vapeur.html
Frein vapeur cellulosique
-
Merci Cyril pour cette réponse. Ce frein-vapeur cellulosique, c'est donc du papier kraft en gros ?
JN
-
Non pas du papier Kraft...beaucoup plus rigide et celui que j'ai est armé en plus.
Le style papier Kraft c'est comme le frein vapeur des laine de roche (ou de verre), celui-là est, je te l'assure, beaucoup plus costaud :o)
-
Ca c'est de la réponse rapide !
Comme je le disais, ce qui me dérange dans les freins-vapeur du type "intello", c'est son aspect plastifié. Le tien l'est-il aussi ?
Comme je m'apprête sans doute à faire un enduit à la terre au-dessus de tout ça, je me demande même si un frein-vapeur est vraiment indispensable...
JN
-
Là pas d'effet plastoc du tout, c'est plus l'effet papier (mais pas kraft)
Regarde, j'ai pris des photos des stylos que je fais dessus justement :
(http://dl.dropbox.com/u/665141/ebene.jpg)
Là en place :
(http://dl.dropbox.com/u/665141/IMG_1874.JPG)
-
Donc si je ne m'abuse, c'est le fameux DB+ de pro clima ?
Peut-être que du kraft ordinaire ferait l'affaire... c'est très économique.
JN
PS : je suis allé voir ton site sur les objets en bois ;)
-
Voilà le DB+ :)
Je ne sais pas trop si du kraft ferait l'affaire....Gérard pourrait plus répondre à cette question je pense....mais c'est vrai que si ça fait l'affaire, tu économises pas mal :)
Sur mon site il n'y a pas tous les objets, pas les moyens de faire tout ce que j'ai dans la tête...et je n'aime pas mettre un produit sans photo...ha la la !!! Si quelqu'un veut quelque chose, il me contacte et l'a...c'est plus simple ;)
-
En tout cas le DB+ ça fait un bon fond pour les photos :)
D'après certaines infos que j'ai pu trouver, le papier kraft (ordinaire sans doute) aurait un coefficient mu égal à 3000. Mais difficile de dire ce que ça donne comme coefficient Sd (ça dépend de l'épaisseur du papier, quelques dizièmes de millimètres... ?).
S'il y a d'autres expériences, je suis preneur !
JN
-
C'est vrai que le fond bleu est pas mal ;)
-
Perso j'utilise le vario duplex de chez isover, c'est le plus facile à trouver par contre ca va de 170€ (en GSB) TTC à 250€ (vendeur aux pros...) les 60m²
-
D'accord merci pour l'info. C'est bien cher tout cela. J'en viens à me demander si les commerciaux n'en font pas un peu beaucoup au sujet de ces pare-vapeur. En jouant sur la peur qu'il y ait des désordres dans le bâtiment, les fabricants arrivent ainsi à refourguer des produits particulièrement chers, produits auxquels il convient d'ajouter une VMC, double flux dans la mesure du possible, elle aussi hors de prix.
JN
-
Je suis en train de reisoler mes combles (il n'y a pas d'ecran sous toiture)
A l'achat de la maison (inoccupée depuis 2 ans) : ardoise apparente pas de ventilation -> pas de pbs
pose d'un isolant mince reflechissant non perspirant en 2009 et ajout de chatiere dans le toit
En 2011 je suis en train de le retirer et de mettre 24cm de laine de bois
En retirant l'isolant mince hier matin, j'ai bien vu la condensation sur les ardoises et certains chevrons etaient humides
Bref pour moi c'est pas forcement que de la bêtise. Apres le probleme c'est d'avoir les bons renseignements pour choisir les bons produits
-
C'est sur que les problèmes de condensation sont inévitables. Mais je crois qu'on en fait beaucoup, et que c'est l'escalade (frein vapeur très résistant => ventilation mécanique pour éviter la condensation=> pertes calorifiques => VMC double flux pour éviter les déperditions : quelles sera la prochaine étape ?)
Comme le disait Gérard je crois dans un des fils de discussion, on ne vit pas dans des hammam, et je pense que dans une maison construite avec des matériaux respirants, une ventilation naturelle raisonnable devrait régler ces problèmes de condensation, qui ne sont en fait que locaux et transitoires.
JN