Auteur Sujet: chauffage au sol ?  (Lu 4656 fois)

tom

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
chauffage au sol ?
« le: 27 décembre 2009 à 14:11:36 »
nous avons acheter une maison en cote d'armor cet été. le gros oeuvre extérieur est fait, il ne nous reste "que" l'interieur à aménager. comme pour l'instant nous habitons à 1000 km de la maison, j'ai pas mal de temps à réfléchir à la consception. Aujourd'hui j'habite dans les alpes à 1000 m d'altiutude; nous chauffons avec un petit poele à bois. La maison est petite et cela nous permet d'itiliser le fuel que pour la chambre de ma fille.
des voisins, (deux) on mit des chaudières à bois avec des chauffages au sol. cela permet de chauffer leur maison par les températures un peu extrème que nous avons ici. j'avais envie de faire pareil dans notre longière. dans une premier temps je veux mettre les tuyaux pour faire comme si je faisais un chauffage au sol  avec un dalle isolée sans doute par du liège. je vais mettre un poele à bois et peut être deux (dans la mesure où la maison fait 29 mètres de long) en utilisant les conduits de cheminée existant.
tout cela pour dire que :
dans un des forums consacrés au chauffage au sol, Gérard, il me semble, disait qu'il n'était pas pour ce type de chauffage, qu'une isolation du sol suffisait à apporter du confort, et que les "anciens essayaient de limiter les effets des failles" (citations approximatives, de mémoire)
qu'est ce que cela veut dire ? de quel faille parle-t-il ?
quel type de chauffage écologique pour une longière en Bretagne ? (je connais peu la région dont ma femme est issus) ( mes beaux parents ont obpter pourune maison sans chauffage ou presque )

merci de vos réponses
TOM

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chauffage au sol ?
« Réponse #1 le: 27 décembre 2009 à 15:03:59 »
Bonjour Tom et bienvenue !

bon ben... la différence entre les Alpes et ici, c'est plus d'humidité et moins de froid (et moins de chaud aussi, il faut y penser aussi).

Ce que je pense, c'est que les failles géologiques par où circule l'eau ont une influence néfaste sur la santé, en particulier lorsque le corps est au repos. C'est pourquoi je ne ferai pas de chauffage à eau par le sol chez moi, et que je préconise un chauffage par les murs, verticaux, murs chauffants (pas encore essayé !) ou radiateurs classiques.

Maintenant, par définition, chacun fait ce qu'il veut chez lui. L'important est de limiter les apports en calories, et donc de très bien isoler les combles, limiter les entrées d'air (bien qu'il faille aussi aérer...) avec de bons enduits, de bons joints et de très bonnes huisseries, et d'avoir des murs sains, drainés par l'extérieur en général cela suffit. C'est le socle, la base, après...

Un poêle à bois c'est super, contre un mur mitoyen c'est encore mieux pour emmagasiner les calories !

Une très bonne lecture : "l'isolation écologique" de JP Oliva, mais si vous habitez les Alpes, vous devez connaître, il habite dans la Drôme.

Gérard.

tom

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : chauffage au sol ?
« Réponse #2 le: 27 décembre 2009 à 16:23:22 »
ok j'ai vu votre point de vue sur le chauffage au sol.
en faite si je pensais chauffage au sol, c'est parce que je voulais associer mon circuit d'eau avec une chaudière à buche et que cel semble bien fonctionner avec une dalle chauffante qui a un peu d'inertie.
je connais assez bien, en tout cas je possède les livres de olivera sur l'isolation écologique. les deux pièces qui ont été fini, sont deux chambres, elles ont bien sûr été faites avec l'association placo, laine de verre. pour l'instant nous allons les garder parce qu'elle nous permettrons de faire du camping quand nous viendrons "bricoler", mais ensuite, je pense faire une isolation écologique. laine de bois, chanvre, et je viens de découvrir des panneaux laines et chanvres semi rigide qui ne semble pas trop lourd pour ma charpente qui a été refaite ( donc je ne vais pas faire d'isolation extérieur)
pour le poele à bois, j'avais lu que vous n'étiez pas pour les mettre à la place des cheminées justement pour chauffer les murs.j'avais une question à ce sujet.
en bretagne, le propriétaire d'un gite avait un poele dans sa cheminée, il vait juste fermé en haut et mis un tuyau en ferrail classique non isolé. sa cheminé donnée sur un mur au centre de la maison, à cause des rajouts au différents époques. il utilisé sa cheminée comme chambre à air chaud, et cela chauffait les chambres du dessus qui se trouvait au dessus, de part et d'autres de la cheminée. cela ressemble à mon cas dans la mesure où ma cheminée se trouve au centre de la maison et qu'il devrait y avoir des chambres des deux côtés, est ce que cela ne vous convient pas non plus , est ce que cela ne chauffe pas le mur mitoyen ?

merci de vos lumières.
Tom

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chauffage au sol ?
« Réponse #3 le: 27 décembre 2009 à 19:00:15 »
Bonsoir !

bon attention, mes "lumières" peuvent être ténébreuses aussi, n'étant pas un spécialiste de la question !

Un poêle contre un mur mitoyen, c'est impeccable ! je l'ai d'ailleurs écrit dans le post précédant le vôtre. Mais c'est le poêle lui-même qui doit chauffer le mur, et non pas les gaz, ou le conduit, qui doit être très bien isolé...

Donc éviter des enduits chanvre et chaux sur un tel mur, bien sûr ! Sable et chaux, oui. Ou terre, le top...

Gérard.