Bonjour Tom et bienvenue !
bon ben... la différence entre les Alpes et ici, c'est plus d'humidité et moins de froid (et moins de chaud aussi, il faut y penser aussi).
Ce que je pense, c'est que les failles géologiques par où circule l'eau ont une influence néfaste sur la santé, en particulier lorsque le corps est au repos. C'est pourquoi je ne ferai pas de chauffage à eau par le sol chez moi, et que je préconise un chauffage par les murs, verticaux, murs chauffants (pas encore essayé !) ou radiateurs classiques.
Maintenant, par définition, chacun fait ce qu'il veut chez lui. L'important est de limiter les apports en calories, et donc de très bien isoler les combles, limiter les entrées d'air (bien qu'il faille aussi aérer...) avec de bons enduits, de bons joints et de très bonnes huisseries, et d'avoir des murs sains, drainés par l'extérieur en général cela suffit. C'est le socle, la base, après...
Un poêle à bois c'est super, contre un mur mitoyen c'est encore mieux pour emmagasiner les calories !
Une très bonne lecture : "l'isolation écologique" de JP Oliva, mais si vous habitez les Alpes, vous devez connaître, il habite dans la Drôme.
Gérard.