Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jonneve

Pages: 1 2 [3]
31
Réhabilitation / Poutres à déplacer...
« le: 28 octobre 2010 à 16:43:51 »
Bonjour à tous,

Dans la future buanderie, le plafond était trop bas (parce que nous avons réhaussé le sol...), et il a donc sauté (un artisan pas trop scrupuleux a fait tomber le plafond/plancher en torchis sans me le dire, alors que j'étais absent, parce que ça le gênait pour une ouverture que je lui avais demandé...).

Bref, il me reste donc les poutres qui portaient le plafond en torchis. Je souhaiterais les monter pour qu'on retrouve de la hauteur sous plafond, et que le plancher des combles soit au même niveau que dans la pièce d'à côté.

Je me demande donc comment les enlever, puis comment les remettre. Je souhaiterais refaire un plafond / plancher en torchis, mais dans l'immédiat, il me faut simplement enlever les poutres, les remettre 40cm plus haut, et mettre quelque chose de temporaire pour limiter les courants d'air cet hiver. Je ferai ça bien quand j'aurai un peu plus de temps.

Les poutres sont scellées dans le mur. Deux ont déjà été enlevées (par le fameux maçon), et on voit qu'elles rentraient de bien 15cm dans l'épaisseur du mur. Donc comment faire pour elever ces poutres sans démonter le mur?!? Ensuite, comment faire pour les resceller au niveau final?

Des suggestions?

Merci,
Jonathan Neve.

32
Réhabilitation / Conseils pour enduits de finition terre
« le: 27 octobre 2010 à 13:45:43 »
Bonjour,

J'aurais souhaité quelques conseils ou suggestions pour faire des enduits de finition en terre dans notre salon. Nous avons réalisé l'enduit décrit dans cet article : http://www.citemaison.fr/Enduit-decoratif-terrre-chaux-paillettes-lin.html, mais nous n'avons pas réussi la finition. Vu qu'on a fait moitié chaux / moitié terre, il est trop tard pour corriger la finition et obtenir quelque chose d'un peu lisse (il est actuellement très brut).

Je souhaite donc faire une finition à la terre uniquement (comme ça, si je me gourre, c'est corrigible), et je ne vois pas très bien comment m'y prendre pour faire quelque chose de lisse : pas forcément parfaitement plan, mais plutôt lisse quand même. J'aime bien l'aspect "velouté" et doux qu'ont certains enduits terre, mais je ne sais pas exactement comment l'obtenir.

Auriez-vous des suggestions?

Merci,
Jonathan Neve.

33
Réhabilitation / Construire un mur en pierres isolé
« le: 04 octobre 2010 à 10:00:26 »
Bonjour,

Une petite idée qui me vient, tandis que je songe encore à construire -- peut-être -- un mur en pierres pour rejoindre les deux bâtiments qui constituent ma maison.

Etant donné que, si j'ai bien compris, on bâtit normalement un mur en pierre avec deux parement plus ou moins indépendants, reliés l'un à l'autre par des "parpaigns" de temps en temps, je me demande s'il serait possible d'utiliser un matériau isolant pour remplir la partie centrale (par exemple, un matériau isolant mais incompressible, tel que la perlite, ou éventuellement le liège en vrac). Quitte éventuellement à utiliser des matériaux un peu isolants aussi pour les parpaigns (par exemple, des briques monomur, ou peut-être des blocs de béton cellulaire)... L'idée étant d'aboutir à un mur solide (évidemment), joli, isolant, et gardant une bonne inertie thermique (du fait du parement intérieur en pierres.

Qu'en pensez-vous? N'ayant jamais construit de mur en pierre, j'imagine peut-être des choses qui ne sont pas techniquement possibles, mais a priori, je ne vois pas où serait le problème. Il va de soi qu'il s'agit là uniquement d'isolation d'un nouveau mur, et que ça ne pourrait pas marcher pour de l'existant, mais puisque c'est justement mon cas, et puisque j'aime beaucoup les techniques constructives traditionnelles, je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter celles-ci légèrement afin d'obtenir des performances thermiques sensiblement améliorées.

Jonathan Neve.

34
Réhabilitation / Petite ouverture dans un mur en pierres
« le: 20 mai 2010 à 14:14:06 »
Bonjour,

J'ai besoin de faire une petite ouverture dans un mur porteur en pierres, juste en dessous du niveau du sol (pour faire passer des conduits). J'aurai besoin plus tard d'agrandir cette ouverture pour faire carrément une porte (intérieure, ce sera un mur de refend), mais ça ne presse pas, à condition que je puisse au moins faire passer mes conduits (sous le pas de la future porte).

Je viens de faire faire une ouverture sur un autre mur par un artisan, et il a fait un beau boulot (linteaux en tuffeau + chêne, jambages en briques maçonnées à la chaux), mais vu le prix qu'il veut, je pense préfère faire cette ouverture moi-même, et vu que faire la porte ne presse pas, je pense prendre un stage de création d'ouvertures chez Tiez-Briez et faire ça moi-même.

Par contre, les conduits, je dois les passer bientôt (c'est pour mon système de tunnels à galets en fait), et je me demande comment faire ça bien sans avoir à créer toute l'ouverture d'un coup et sans non plus que tout me tombe sur la tête... Faut-il étayer, sachant que le trou est relativement petit (relativement : il y aura quand même deux tuyaux de 25cm environ de diamètre). Ce sera en plus totalement invisible puisque le niveau du sol va remonter un peu. J'aimerais faire ça le plus correctement possible, mais sans y mettre trop de temps non plus.

35
Réhabilitation / Parquet
« le: 28 avril 2010 à 18:49:19 »
Bonjour,

Nous hésitons à poser du parquet au rdc de notre maison (oui, oui, on est très loin d'en être à ce stade là, mais bon, on planifie), parce que mon épouse aime beaucoup le parquet (elle est suédoise, et là-bas, ils mettent du parquet partout).

Alors la question est double : d'une part, est-ce faisable, est-ce fortement déconseillé, et comment faire pour que l'humidité ne soit pas un problème; et d'autre part, quel type de pose serait la mieux pour rester dans une logique de paroi respirantes? Car la pose collée me paraît compromise de ce point de vue là. Je suppose que le parquet le plus traditionnel (et sans doute le plus de boulot à poser et le plus cher), c'est le parquet ciré en pose clouée -- et il me semble que c'est ce que tu as mis chez toi Gérard, non? Quels sont les avantages d'une telle pose?

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet...
Jonathan.

36
Réhabilitation / Extension maison en pierres
« le: 22 avril 2010 à 23:08:25 »
Bonjour,

J'ai le projet de faire une extension dans ma maison -- en fait, il s'agit de créer un mur qui va rejoindre deux petits bâtiments existants, afin d'en faire un ensemble cohérent. Donc ça fait un mur d'environ 6-7m à faire. J'avais initialement prévu de le faire en bauge, parce que c'est une technique qui me plaît, mais à y bien réfléchir, je me dis qu'il serait peut-être plus logique et plus cohérent avec l'ensemble du bâtiment de le faire en pierres. Alors je me demande ce que je dois utiliser comme liant (chaux ou argile), et quelle épaisseur minimum pour mon mur? Comment faire pour faire une liaison durable avec les deux murs existants?

Ensuite, pour l'un des bâtiments, je souhaite faire une surélévation des murs de 1m, afin de pouvoir aménager les combles facilement. Je me demande si vous avez des suggestions pour faire ça le plus respectueusement possible du charatère du bâti... Car la maison a dans les 200 ans, l'une des plus anciennes du village. Le fait de surélever les murs aurait aussi pour intérêt qu'elle se retrouverait à peu près à la même hauteur que l'autre bâtiment, et il serait donc plus facile de faire un ensemble harmonieux (c'est vraiment difficile d'expliquer ça sans montrer un plan, car la maison est de forme très particulière, étant aussi mitoyenne sur l'un des côtés, ce qui fait qu'il y a en fait trois bâtiments -- avec des pentes et orientations de toiture discordantes -- à unifier avec le nouveau mur et la nouvelle toiture qui ira avec...).

37
Réhabilitation / Fissure
« le: 22 avril 2010 à 12:01:25 »
Bonjour,

Ma maison, qui est faite de moellons maçonnés à l'argile et qui doit bien avoir 150-200 ans, présente une grosse fissure au niveau de l'un de ses angles. La fissure est large (3-4cm), longue (plus d'un mètre) et profonde (on voit à une dixaine de cm dans le mur). En regardant de près, on voit que le bout de la panne sablière, sur lequel repose le premier chevron, est pourri, et on a l'impression que le mur a bougé (il y a une petite fenêtre juste en dessous, et l'enduit chaux autour de celle-ci cloque, comme s'il y avait eu un mouvement, soit de la fenêtre, soit du mur.

J'ai fait venir un artisan local et je lui ai montré : il trouve qu'on devrait mettre une ceinture en béton armé en haut du mur (que nous souhaitons de toute manière réhausser, donc ce ne serait pas gênant), pour donner de la solidité à l'ensemble.

Ma question est de savoir quelle serait la façon de faire la plus en accord avec le bâti ancien. Si vraiment mettre du béton armé est un moindre mal dans ce cas préci, je veux bien, mais sachant que le ciment est de manière générale fortement déconseillé, je me demande si cette intervention est réellement nécessaire, et quelles seraient les alternatives, si on veut être sûr que le mur tienne encore dans 10 ans?

Merci,
Jonathan Neve.

38
Réhabilitation / Comment enlever une poutre métalique...
« le: 30 mars 2010 à 14:40:07 »
Bonjour,

Dans l'une des pièces de ma maison, il a été placé une poutre métalique (IPN) hideuse avec un habillage bois d'un goût assez moyen, pour soutenir des poutres bois qui ont fléchi. La poutre métalique les soutien donc par le milieu, étant perpendiculaires à celles-ci.

Le problème est d'une part que c'est plutôt laid, et d'autre part que je souhaite surélever un peu le niveau du plancher, et que je crains donc que cette poutre métalique (qui descend de 30cm plus bas que les poutres bois) soit gênante.

Je voudrais donc voir ce qu'on peut faire pour l'enlever, tout en redressant par la même occasion les poutres bois. En effet, à l'étage, le plancher est gondolé de partout et pas du tout plat. Je pense donc qu'on pourrait gagner un peu (10 cm?) en hauteur ne serait-ce qu'en redressant les poutres. Mais si j'enlève la poutre métalique, il faudra bien que je mette autre chose à la place pour soutenir les poutres...

Donc voilà, je cherche à faire quelque chose avec un peu plus de goût que l'IPN qu'a fait mettre l'ancien propriétaire, mais je n'ai pas trop d'idée. Un artisan que j'ai consulté m'a suggéré qu'on pouvait remplacer l'IPN par une poutre à l'étage, qui, avec des U métaliques, soutiendrait les poutres bois par au-dessus. Que pensez-vous de cette solution?

Merci,
Jonathan Neve.

39
Réhabilitation / Réalisation d'un hérisson
« le: 22 février 2010 à 15:16:35 »
Bonjour,

Je ne trouve pas de recommandations claires pour la réalisation d'un hérisson, donc je me lance.

Je suis dans une situation où le terrain est très humide, orienté nord (donc jamais ensoleillé), en contre-bas par rapport au trottoir... la totale. Je cherche donc à assainir au maximum en réalisant un hérisson et une dalle en chaux/sable/billes d'argile ou pouzzolane.

La question, c'est comment m'y prendre! J'ai plein de caillous que j'aimerais bien réexploiter si possible pour le hérisson, qui font, à la louche, entre 5 et 15cm. Est-ce que ça convient?

Quelle épaisseur doit-on faire? Evidemment, avec de gros caillous, je pense que 20cm sera un minimum. Et vu que les caillous ne manquent pas -- ni l'humidité -- je pense viser plutôt épais, en décaissant un peu et en faisant environ 30cm de hérisson. Ca paraît bon?

Ensuite, comment bien fermer le hérisson pour éviter que la dalle, quand je la coulerai, rentre dedans et bouche les interstices, ce qui permettrait donc des remontées humides? J'imagine que c'est peut-être moins important pour un hérisson épais...?

Enfin, pour la dalle elle-même, on m'a recommandé 1/3 chaux, 1/3 sable, 1/3 pouzzolane, ça vous paraît bon?

Merci,
Jonathan.

40
Vie de l'association / Stage pose d'ardoises
« le: 08 février 2010 à 10:25:07 »
Bonjour,

Je cherche un stage pour m'initier à la pose d'une couverture en ardoises. En effet, j'ai un nouveau pan de toiture à créer pour une extension sur une maison ancienne (du 18e), et je souhaiterais mettre de l'ardoise naturelle, mais pour compenser le surcoût, je voudrais faire la pose moi-même. Par contre, je n'y connais rien... J'ai vu que Tiez-Briez a fait ce genre de formation, mais je n'en vois pas sur 2010, or il faudra bien que cette toiture soit faite avant la fin de l'année.

Donc voilà, si quelqu'un connaît quelque chose qui pourrait m'aider...

Merci!
Jonathan Neve.

41
Réhabilitation / Stage pose d'ardoises
« le: 04 février 2010 à 10:12:28 »
Bonjour,

Je cherche un stage pour m'initier à la pose d'une couverture en ardoises. En effet, j'ai un nouveau pan de toiture à créer pour une extension sur une maison ancienne (du 18e), et je souhaiterais mettre de l'ardoise naturelle, mais pour compenser le surcoût, je voudrais faire la pose moi-même. Par contre, je n'y connais rien... J'ai vu que Tiez-Briez a fait ce genre de formation, mais je n'en vois pas sur 2010, or il faudra bien que cette toiture soit faite avant la fin de l'année.

Donc voilà, si quelqu'un connaît quelque chose qui pourrait m'aider...

Merci!
Jonathan Neve.

42
Isolation écologique / Isolation terre/paille + laine de moutons
« le: 21 janvier 2010 à 09:57:12 »
Bonjour,

J'ai une idée un peu originale pour l'isolation par l'extérieur de mes murs (dont un sera en bauge, les autres en pierres). J'aimerais bien utiliser de la laine de moutons (parce que nous avons des moutons, et qu'on ne sait pas quoi faire de leur laine, donc ça pourrait être bien), mais il faut pour cela un parement extérieur rigide. Or je n'ai pas du tout envie de faire un bardage bois.

Je pensais donc, pourquoi pas faire un parement extérieur en terre/paille à 8cm du mur, puis combler l'espace entre le mur et la terre/paille avec de la laine? L'intérêt serait que la terre/paille est elle-même un isolant moyen (lambda environ 0.1 si on dose le plus fort possible en paille, ce qui fait R=1 pour 10cm d'épaisseur), et j'arriverais donc à obtenir en 20cm environ une isolation très correcte, tout en ayant un parement extérieur rigide, solide, et pouvant recevoir un enduit traditionnel à la chaux. De plus, le tout ne m'aurait presque rien coûté, à moins que j'opte pour de la laine en panneaux semi-rigides, mais même là, c'est l'un des isolants écologiques les moins chers.

J'ai donc quelques questions par rapport à cette idée :

1) Tout d'abord, pensez-vous que ce soit techniquement faisable (notamment au niveau de la rigidité de la terre/paille, que je surestime peut-être)? Faudrait-il rajouter des chevrons bois pour rigidifier?

2) Pas de risque de condensation dans la laine? Il me semble que non vu que la laine et la paille sont tous deux très perméables à la vapeur d'eau, mais bon...

3) Que faire au contact de la terre? Il me paraît délicat de descendre jusqu'au sol, que ce soit pour la terre/paille ou pour la laine. Mais alors, comment prolonger l'isolation? Du liège?

Merci,
Jonathan.

43
Réhabilitation / Isolation extérieure en liège
« le: 20 janvier 2010 à 10:51:00 »
Bonjour,

Je voudrais réaliser une isolation extérieure en liège sur l'une des façades de ma maison. Cette façade est face à une route assez bruyante, donc l'isolation phonique est au moins aussi importante que l'isolation thermique.

Je me demandais donc comment procéder, et je voulais demander conseil ici pour avoir un conseil compatible avec un vieux bâtiment (le mur est en tuffeau de 30cm). Certains préconisent des solutions très techniques avec beaucoup de plastique et de ciment, j'avoue que ça me plaît pas trop...

Donc mes questions sont les suivantes :

- Comment bien faire coller le liège au mur? Je pense faire une pose collée, car c'est mieux que des chevilles, surtout phoniquement (à moins de prendre des vis/chevilles spécialement conçues pour, mais là je crains que ça coûte très cher). Mais je me demande ce que je peux utiliser pour coller ça... J'ai entendu dire que certains le collent à la chaux, d'autres simplement à l'argile... Qu'en pensez-vous.

- Deuxièmement, il y a le problème de la partie souterraine. Pour bien faire, je devrais descendre de 30-50cm sous le sol extérieur, afin de bien isoler la dalle (thermiquement, mais aussi, surtout, phoniquement). Mais le problème c'est que le liège a beau être imputrecible, je doute qu'il résiste éternellement avec les pieds sous terre -- il va finir par se déségréger me semble-t-il. De plus, il y a le problème de capillarité : il me semble que le liège va avoir tendance à pomper l'eau du sol. Et le liège n'est pas non plus très respirant (ça va, mais bon...)... Donc je me demande s'il ne serait pas judicieux d'arrêter la couche de liège un peu au-dessus du niveau du sol, puis de le prolonger avec un isolant en vrac (peut-être du liège aussi, ou de la pouzzolane...) sur la partie enterrée, avec éventuellement un petit écart entre les deux afin de faire rupture de capilarité et pour encourager une bonne respiration.

Ou alors, devrais-je arrêter de me soucier pour rien et faire descendre le liège à 30cm sans rien lui faire de particulier?

Pour compliquer encore un peu le truc, je me dis que si je creuse de toute manière au pied du mur, autant en profiter pour y installer un petit drain, qui se jetera dans le drain périphérique principal. Du coup, J'imaginerais creuser sur une largeur de 20cm au pied de mon mur, à pas loin de 50cm de profondeur, j'y mets une plaque de liège de 10cm contre le mur, je mets un drain au fond (dans un géotextile), recouvert de graviers (donc sur 10cm environ de large) envelloppés aussi dans le géotextile, puis je mets quelque chose de respirant (des pavés?) par dessus le géotextile sur les 20-30 derniers cm. Ca paraît bon? Je suppose que le drainage réduit quand-même les risques de remontées capillaires et de désagrègement du liège dans le temps. Par contre, si je fais ça, comment protéger le liège (poinçonnement?) ? Faudrait-il l'enduire à la chaux?

Merci d'avance!
Jonathan Neve.

44
Réhabilitation / Drainage terrain humide
« le: 11 janvier 2010 à 15:07:59 »
Bonjour,

Ayant des problèmes d'humidité dans ma maison, et étant donné que ma maison se situe dans une sorte de petite cuvette (50 cm environ plus bas que la route, et à peu près autant dans le jardin de derrière, où la terre a du être surélevée, je suppose, avec le potager au fil des années), j'ai entrepris de faire un drainage, en m'inspirant de la fiche de Tiez-Briez (http://tiez-breiz.org/drains.htm). J'ai donc creusé une tranchée de presque 10m de long par 1m de profondeur (il m'en reste encore 2 fois ça à faire), à 1m50 environ de la maison, afin de ne pas perturber les fondations de la maison.

Alors voilà qu'aujourd'hui, un maçon du coin est m'a dit que c'était pas du tout ça qu'il fallait faire, que ça ne marcherait jamais, qu'il fallait plutôt mettre le drain au pied des fondations et qu'à cette distance ça ne servirait à rien, etc. N'ayant pas d'expérience, je cherche donc conseil pour savoir si je fais bien comme il faut, car je creuse à la main, donc j'ai pas envie de creuser pour rien!! :)

En fait, la maison est en bord de route, donc je ne peux pas faire un draînage qui fait tout le tour de la maison comme il le faudrait. Du coup, je pensais faire un premier bras qui serait parallèle à la route, sur 1m50 de longueur, afin de recueillir les eaux de ruissellement du trottoir (plus haut que la cour), puis d'enchaîner avec une tranchée perpendiculaire à la route (donc parallèle à la maison) à 1m50 de la maison, qui irait ensuite faire le tour de la maison par derrière puis se jeter dans un ruisseau un peu plus bas.

Il y a des photos et un plan de la maison sur mon blog (http://valdeloir.wordpress.com).

Voilà, donc, j'aurais apprécié quelques conseils pour être sûr de faire comme il faut. Pour l'exutoire, on m'a conseillé de mettre un clapet anti-retour, au cas où, car la maison n'est pas inondable, mais au plus fort des crues annuelles, l'eau doit être à entre 50cm et 1m de la maison (verticalement, pas horizontalement!!) donc il y aurait un risque potentiel d'avoir des remontées. La plupart du temps, le ruisseau est nettement plus bas que ça, mais lors des crues, le niveau monte très nettement.

45
Réhabilitation / Problèmes d'humidité
« le: 13 octobre 2009 à 14:52:35 »
Bonjour,

Je m'apprête à rénover une petite maison avec des murs de 50cm en pierre. L'un des problèmes les plus majeurs, c'est qu'à l'intérieur, les murs sont humide et couverts de moisissures sur 50cm - 1m du sol. L'artisan du coin à qui j'ai montré la maison m'a dit qu'il fallait pour l'assainir qu'il perce les murs et leur fasse quelque chose (je n'ai pas trop compris de quoi il s'agissait). En tout cas, son approche ne m'avait pas l'air des plus naturelles. Surtout qu'il me recommandait par ailleurs d'isoler les murs à l'intérieur et de mettre du placo partout... berk!

Donc, je me demande comment faire pour drainer ça et éviter l'humidité intérieure. C'est une vieille maison qui n'a certainement pas de vide sanitaire, et absolument pas d'isolation. Le sol est revêtu de vieux carreaux en terre cuite, et en dessous, je ne sais pas. Les carreux sont très vieux et abimés, et il me semble qu'il y avait du lino par dessus avant. Donc j'envisage d'enlever les carreaux, et éventuellement de décaisser un peu (ce serait bien, parce que le plafond est un peu bas), mais je ne m'y connais absolument pas, et je ne voudrais pas faire de bêtises... Je voudrais faire une dalle respirante, mais je ne sais pas ce que je devrais faire pour combattre l'humidité.

Dans une deuxième partie de la maison, un peu plus récente, il y a une dalle en béton au sol. Aucune idée ce qu'il peut y avoir en dessous, mais pas d'isolation à mon avis. Il semble y avoir là aussi des problèmes d'humidité, mais un peu moindres que dans la première partie de la maison (les deux parties ne sont pas reliées d'ailleurs). Je me demande si je devrais casser la dalle (qui est d'ailleurs déjà fissurée un peu partout), et la remplacer si possible par quelque chose de respirant, peut-être du béton de chaux... mais encore une fois, je ne m'y connais pas du tout.

Je vais avoir un poele de masse au centre de la maison (entre les deux parties en fait, que je vais relier pour former une seule maison), donc il me semble qu'il serait judicieux d'avoir le plus d'inertie possible dans le sol. Mais du coup, je me pose la question de l'isolation au sol -- est-ce vraiment utile? Si le sol est bien drainé -- donc sec -- la terre ne devrait en principe pas être particulièrement conductrice, me semble-t-il. Pensez-vous qu'il vaudrait mieux isoler sous la dalle, quitte à perdre un peu d'inertie? Ou y aurait-il un compromis pour avoir une isolation pas trop mal tout en gardant beaucoup d'inertie?

Merci d'avance de vos suggestions,
Jonathan Neve.

Pages: 1 2 [3]