Auteur Sujet: Etanchéité d'un mur en pierres  (Lu 19423 fois)

drizzt2511

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Etanchéité d'un mur en pierres
« le: 16 novembre 2010 à 10:28:18 »
Bonjour,
Je suis en train de réhabiliter une vielle maison en pierre. A l'extérieur les murs sont "bétonnés", à l'intérieur ils étaient recouverts d'un enduit à la chaux, d'un isolant en mousse de 0.5 cm environ ensuite soit d'une toile tissée servant de support au papier peint et à la peinture soit d'un lambris...
Entre juin et aout, à l'intérieur j'ai tout retiré pour faire apparaitre la pierre et j'ai rejointoyé les pierres avec un mélange chaux + sable (de maçonnerie)
Les encadrements de fenêtre (linteau, appui et jambes) sont en béton au niveau de la fenêtre posée en tunnel environ à la moitié de l'épaisseur du mur.
Aux 2 coins inférieurs d'une des fenêtre, je viens de voir apparaitre une grosse tâche d'humidité sur le joint à la chaux.
Est ce que le joint risque de se dégrader ? je croyais que la chaux ne craignait pas l'humidité vu qu'on en pose à l'extérieur ....
Avez vous une idée pour traiter ce problème d'étanchéité ?
Merci d'avance pour votre aide

drizzt2511

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #1 le: 16 novembre 2010 à 10:28:53 »
Sur la photo ici : http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/picture.php?/261/category/63 vous voyez l'intérieur sans lambris mais avec l'isolant.... le point d'humidité qui est apparu se situe en bas à gauche et à droite de la fenêtre. J'essaye de mettre une photo ce soir
La même fenêtre avec les joints en court de séchage (photo de Aout) http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/picture.php?/284/category/61

Jean-Noël

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #2 le: 16 novembre 2010 à 13:54:32 »
Bonjour,

S'agit-il de chaux aérienne ou hydraulique. Dans le second cas, elle s'accommode mieux de la présence d'humidité, et fera sa prise quand même.

Bien sûr, il faudrait régler ce problème d'humidité (facile à dire dans nos vieille maisons !). L'enduit au ciment qui recouvre la façade si j'ai bien compris serait pour le bien à retirer, ça arrangera sans doute les choses, tout au moins en partie.

JN

drizzt2511

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #3 le: 16 novembre 2010 à 14:31:36 »
C'est de la chaux hydraulique NHL 5.

En fait je pense que c'est une infiltration due à la jonction encadrement de fenêtre / jambes béton / mur à la suite de la pluie continue de ces derniers jours.
Il faut que j'essaye de voir ca de prêt ce weekend.

je suis en tout cas rassuré de savoir que le joint devrait tenir.

Jean-Noël

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #4 le: 17 novembre 2010 à 18:57:40 »
C'est vrai que chez moi j'ai pu observer des tâches d'humidité que je n'avais pas vu avant. Les fortes précipitations de ces derniers jours n'y sont sans doute pas étrangères.

Dans la bâti ancien, la chaux NHL 3,5 est plutôt conseillée, les propriétés de la NHL 5 la rapprochant plus du ciment.

JN

Gérard

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #5 le: 17 novembre 2010 à 21:21:59 »
Bonsoir,

les jonctions huisseries-murs peuvent en effet être source de problème d'infiltration. Un joint à la chaux aérienne peut finir par être altéré avec l'eau... mais bon ! le mieux est en effet, à ces endroits, d'utiliser une chaux hydraulique naturelle richement dosée, avec un sable lavé.

Maintenant, ces endroits sensibles (jonctions huisseries-maçonneries) sont les seuls où je tolère le ciment, en particulier pour réaliser le plan d'appui de l'huisserie. Pour info, le ciment prompt est un ciment naturel.

Gérard.

tixi

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #6 le: 21 novembre 2010 à 12:31:46 »
bonjour, juste pour aller un peu plus loin sur le prompt.
c'est effectivement un ciment naturel puisqu'il provient d'une seule pierre à l'inverse de l'artif.
il existe d'autres ciments naturels qui se caractérisent et se différencient selon la teneur en argile de la pierre. si on accepte que ciment signifie pierre (moellon) la chaux est un ciment. c'est donc la teneur en argile donc l'indice d'hydraulicité qui différencient les différentes chaux (aérienne, hydraulique).
par rapport aux problèmes de remontée d'humidité, il existe un point de non retour pour les enduits qui est l'installation des moissisures entre le support et l'enduit. il faut permettre la migration de l'humidité vers l'extérieur. les enduits ciments artif freinent énormément cette migration.

drizzt2511

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #7 le: 22 novembre 2010 à 17:35:48 »
Merci pour vos conseils.

Avant les travaux, le mur était couvert (coté intérieur) par de la mousse polyuréthane (0.5 cm d'épaisseur); de votre point de ve était ce mieux ? ainsi l'humidité ne passait pas du coté intérieur vers le mur....

J'ai prévu de faire une partie de la facade l'an prochain. Il faut faire quoi comme mélange sachant que je pense utiliser la NHL5 que j'ai déjà en grande quantité

Gérard

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #8 le: 22 novembre 2010 à 19:21:58 »
Bonsoir !

non non et non ! un revêtement étanche n'est pas une bonne solution, c'est une fausse bonne idée : l'humidité va passer par là où elle le pourra, de préférence le long des pièces de bois (solives) et vu la concentration, il suffit qu'il y ait début de pont thermique, et le bois va souffrir...

Il faut un isolant à la fois isolant bien sûr, et perspirant, qui laisse passer la vapeur d'eau produite dans la maison, laquelle est un peu comme une cocotte minute, sous pression... Un des meilleurs compromis actuellement est le mortier chanvre et chaux projeté (une fiche technique sur le site Tiez-Breiz donne beaucoup de détails).

La NHL5 est trop dure, convient mal pour les enduits et joints, il faudra la couper avec une chaux aérienne. De plus, si elle est grise, cela va influer sur la couleur du mortier !

Gérard.

drizzt2511

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #9 le: 23 novembre 2010 à 14:55:29 »
J'ai mal posé ma question désolé. Le but était de savoir si mon mur est mieux avec
anciennement : étanche des 2 cotés (la vapeur d'eau de la maison ne passait pas dans le mur)
maintenant : étanche du coté extérieur (la vapeur d'eau bloque dans le mur...) - (j'ai fermacell, frein vapeur et laine de bois)

Pour les joints, ma NHL5 est blanche mais j'ai pas trouvé la couleur terrible, c'est peut être dû au sable

Gérard

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #10 le: 23 novembre 2010 à 19:37:43 »
Bonsoir,

la transmission de la vapeur d'eau produite à l'intérieur est une chose, et l'élimination par évaporation de l'eau du sol sur lequel est directement posé le mur, en est une autre, qu'il faut prendre en compte, pas le choix !...

Pour la couleur d'un mortier, ce sont les particules les plus fines qui donnent la couleur. En général, on utilise du sable trouvé chez un grossiste, or ces sables sont lavés...

Voir la page suivante : www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

drizzt2511

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #11 le: 25 novembre 2010 à 16:21:31 »
Merci pour ce super lien. Ça explique pourquoi mes joints sont blancs

thierry f

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #12 le: 30 novembre 2010 à 09:48:42 »
Bonjour,

Dans un precedant msg Jean-Noel mentionne que la NHL 5 se rapproche du ciment. Actuellement les macons qui travaillent sur mon batiment utilisent justement cette chaux pour la creation d'ouvertures et la maconnerie des murs. Je voudrais donc savoir si ce type de chaux est a bannir lors de travaux de restauration sur nos batiments en pierre? Est ce que mes murs seront quand meme "respirant"? Il vont bientot couler la dalle du RDC, est ce que ce type de chaux est adaptee?

Cdlt
Thierry

jonneve

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Re : Etanchéité d'un mur en pierres
« Réponse #13 le: 30 novembre 2010 à 10:15:32 »
C'est pas gênant. Il ne faut quand même pas exagérer : la NHL 5 est plus hydraulique, et donc moins respirante, que la chaux aérienne, mais bien plus que le ciment. Ca reste respirant, et ça gère mieux l'humidité que l'aérienne, donc pour une dalle, surtout en milieu un peu humide, c'est nettement mieux. La NHL 3.5 aurait sans doute pu suffire, mais si le sol est très humide, la NHL 5 gèrera un peu mieux cette humidité, donc c'est pas plus mal. Elle est aussi un peu plus résistante (ce qui n'est pas forcément nécessaire, ça dépend).
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr