Rebonsoir,
l'isolation est importante, c'est un fait que nous recherchons pour obtenir un certain confort,mais ce n'est pas tout, çà ne suffit pas. L'implantation, la qualité visuelle extérieure et intérieure, les couleurs et bien d'autres choses apportent également le confort. Deux choses:
la première: bien des fois lors de visite de monuments, j'entends dire que manipuler tous ces cailloux était l'œuvre d'hommes asservis à un maître, ma foi pourquoi pas, pourtant je ne peux pas penser que l'on peut réaliser de belles œuvres avec un boulet au pied .
La deuxième c'est extrait d'un livre que j'ai lu et que je conseille: La ville des fous de Michel Bataille.
« L’homme pour finir est malchanceux. C’est le seul animal qui ne puisse créer sa tanière tout seul. Il lui faut recourir aux autres et aux machines, par des moyens compliqués. Les termites sont plus heureux. Ils édifient des bâtiments immenses(…), eux aussi, à leur échelle,(…), en utilisant pour seul matériau leurs propres excréments.(…) tout est fait avec de la merde, devenue en séchant minérale et dure. Si l’homme pouvait, à son tour, bâtir ses villes avec ses défécations il ferait une grande économie, et ces logis produits par le moyen biologique le plus bref seraient peut-être moins stupides que tant de maisons navrantes dont la pensée m’obsède, dans les banlieues, au long des rues qui ne mènent nulle part… » La ville des fous. Michel Bataille.
Allez, bonne nuit...