Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thibault

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Choix alternatif à la terre cuite
« le: 28 novembre 2012 à 11:14:23 »
Merci pour la réponse.

En effet, cela mérite encore réflexion mais j'ai tellement de chose à faire dans la maison (électricité, plomberie,...) que j'aurai bien aimé me soulager d'une tache par un artisan.

Cordialement.

2
Réhabilitation / Choix alternatif à la terre cuite
« le: 26 novembre 2012 à 20:10:23 »
Bonjour à tous,

Il y a maintenant quelques mois, j'ai acheté avec ma compagne une maison en pierre en Ile et Vilaine. Au rez de chaussée, nous comptons remplacer le plancher existant qui est posé sur terre battue par une dalle avec un "carrelage" (plus pratique pour la cuisine).
Suite à la lecture de nombreux sujet du forum parlant des dalles en chaux je suis arrivé à remettre en cause la mise en place d'une dalle béton en ciment avec un carrelage classique. Cependant, ma compagne et moi ne voulons pas pour des raisons esthétiques installer de la terre cuite.

Voici donc les 2 possibilités que j'imagine :

1) Couler une dalle en béton de ciment avec la pose d'un carrelage "classique". C'est la solution de facilité car je trouverais facilement un maçon pour réaliser ces travaux. Reste le problème d'humidité dans les murs... Cependant, il ne semble pas y avoir beaucoup de remontées d'humidité du sol et l'ensemble des murs sont en pierres durs (donc peu sensible si j'ai bien compris au remontées d'humidité) et maçonné à la chaux (donc qui permettra à l’humidité de ne pas stagner dans les murs).
2) Couler une dalle en béton de chaux-chanvre avec soit :
       2.1) Un carrelage "classique" posé avec une barbotine et des joints à la chaux (pour que l'humidité puisse s'échapper)
       2.2) Des dalles d'ardoise posé avec une barbotine et des joints à la chaux. Les dalles d'ardoises semblent être plus poreuses que le carrelage mais il semble qu'il faille les traiter avec une huile dure. Cela ne risque pas de lui enlever son caractère un peu respirant?

Que pensez vous de tout cela?
Cela vaut-il le coup de faire une dalle à la chaux (sachant que cela risque d'être plus cher car pas de toupie en béton de chaux)?
Quel maçon est capable de faire une dalle à la chaux dans les alentours de Combourg (il y a t-il un annuaire d'artisan à "l'ancienne")?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,

Thibault

Pages: [1]