Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 201
196
Réhabilitation / Re : Plaques sous tuiles et bati ancien
« le: 11 février 2015 à 21:41:09 »
Bonsoir et bienvenue Nelly !

Il y a des tuiles aussi en Bretagne, tuiles qui venaient par exemple d'Angleterre par Roscoff ou Morlaix !

Cela étant, je ne suis pas spécialiste du tout. J'ai néanmoins regardé sur la Toile ces plaques sous tuiles, j'ai trouvé par exemple ceci : "Mélange homogène de ciment, de cellulose et de fibres organiques de synthèse (filière P.V.A. : PolyVinylAlcool)" Bon !... je pense que ceci ne pas être très perspirant... maintenant, je suis peut-être mal tombé, il doit y avoir d'autres produits plus compatibles bâti ancien, mais plus chers ?

Je laisse les spécialistes s'exprimer...

Gérard.

197
Réhabilitation / Re : Dalle et réseaux
« le: 11 février 2015 à 21:33:21 »
Bonsoir,

si j'ai bien compris, vous voulez mettre un hérisson mais pas partout, pour compenser le dénivelé ? Il me semble qu'il risque d'y avoir des problèmes à la jonction. N'est-il pas possible de creuser la terre pour faire en sorte qu'il y ait du hérisson partout en épaisseur suffisante ? (15 cm min)

Gérard.

198
Réhabilitation / Re : présentation
« le: 09 février 2015 à 19:38:01 »
Bonsoir Christophe et bienvenue !

à la fin, vous évoquez la digestion, eh bien, l'ensemble est un peu... indigeste ! un peu long, pas de photo ou de plan... On s'y perd, on attend les questions... Il faudrait sérier, merci pour vos lecteurs !

Gérard.

199
Réhabilitation / Re : Présentation 1
« le: 08 février 2015 à 14:28:46 »
Pas de soucis Christophe !

Il suffit de faire "répondre" pour continuer le fil déjà commencé !
Puis supprimer les autres messages bien sûr...

Gérard.

200
Réhabilitation / Re : Présentation 1
« le: 08 février 2015 à 11:49:03 »
Bonjour Dav de Haute-Savoie et bienvenue en Bretagne !

juste un petit souci : vous avez ouvert 3 fils distincts, il faudrait regrouper ces 3 messages dans un fil unique, sinon c'est ingérable ! Pouvez-vous y remédier ?

Merci !
Gérard.

201
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 05 février 2015 à 21:11:04 »
Bonsoir,

nous voilà au coeur d'une problématique serrée. Les experts sont des gens... experts mais pas forcément clairvoyants. Le vôtre a visé l'efficacité et son avantage, clairement. J'ai plus confiance dans les maçons, parce que j'ai confiance dans la pierre, parce que j'ai appris à la regarder, à la tourner, à la placer pour en faire quelque chose de beau. Je dis souvent aux gens qui parlent de tas de cailloux : non ce sont des pierres ! quand ce n'est pas des pierres précieuses, précieuses au sens que la maison qui sera construite avec est un bien précieux.

Un stage de "limousinerie" vous serait très profitable car vous prendriez de l'assurance et de la confiance, même avec de l'argile pour les lier, même pas de chaux ! Tiez Breiz en propose en avril près de Rennes, c'est une expérience que vous ne regretterez pas, promis ! et le formateur est quelqu'un de très bien.

Gérard.

202
Bonsoir Rémi et bienvenue !

j'utilise aussi la chaux vive agricole pour mes enduits chanvre, je l'apprécie beaucoup !

L'enduit de toutes façons, fera sa prise, avec ou sans argile, et dans toute son épaisseur, certes plus lentement, mais bon...

D'autres avis ?

Gérard.

203
Réhabilitation / Re : seuil de porte et appui fenetre???
« le: 04 février 2015 à 21:34:36 »
Bonsoir Tam,

scuses pour le "tu"... pas de soucis !

A l'impossible nul n'étant tenu, eh bien...

Gérard.

204
Réhabilitation / Re : décaissement, fondation, dalle . . .niveaux
« le: 03 février 2015 à 20:39:50 »
Bonsoir,

cette notice est bien intéressante, merci pour le lien ! Ils préconisent donc un décaissement de 45 cm. Pour en revenir à la question initiale : peut-on avoir un sol fini à l'altitude du niveau zéro du mur ? et donc peut-on décaisser à la verticale en dessous ? Si le sol est extrêmement compacté et très stable, oui ; sinon, non...

Gérard.

205
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 01 février 2015 à 19:27:43 »
Bonsoir,

ok pour ces nouvelles infos...

Un expert Maisons Paysannes de France ne devrait pas coûter trop cher ? l'adhésion à l'asso certainement, après je ne sais pas. Voir avec eux en premier en tout cas !

Gérard.

206
Réhabilitation / Re : décaissement, fondation, dalle . . .niveaux
« le: 28 janvier 2015 à 19:31:53 »
Bonsoir Ronan,

je n'ai que très peu d'expérience sur ce sujet. La seule chose que je puisse dire c'est que la chape doit être très sèche pour ne pas faire courir le risque d'avoir du mortier qui coule entre les cailloux, en créant ainsi des court-circuits pour l'humidité !

L'intérêt d'une dalle c'est essentiellement mécanique ?

Gérard.

207
Réhabilitation / Re : seuil de porte et appui fenetre???
« le: 26 janvier 2015 à 19:08:51 »
Bonsoir,

c'est une bonne question... mais qu'observez-vous dans le secteur quant aux seuils ? ils sont bien tous en pierres je suppose ? difficile de faire autrement...

Gérard.

208
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 26 janvier 2015 à 19:05:49 »
Bonsoir,

il est vrai que les fissures sur le mur pignon sont minimes, peu inquiétantes. Ce qui doit l'être par contre, et qui n'est pas bien visible sur les photos, ce sont les fissures de la dalle ?... Et comment constatez-vous que le mur s'enfonce, concrètement ? 5 cm c'est pas négligeable ! donc a priori depuis que la dalle a été faite ?...

Gérard.

209
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 25 janvier 2015 à 21:19:40 »
Bonsoir,

plus le bâti sera débarrassé de ses "scories" mieux cela vaudra, pour lui-même d'abord, pour l'analyse ensuite. Oui bien sûr, il faut ôter la végétation.

Les reprises en sous-oeuvres sont délicates. L'injection d'un béton n'est pas nécessairement une réponse adaptée, elle ne rattrapera pas un désordre constaté, elle peut aussi l'aggraver si le creusement est fait sans discernement... Bref cela nécessite une vrai connaissance et expérience approfondie du bâti ancien.

Vous pourriez vous rapprocher de Maisons Paysannes de France, ils ont des correspondants locaux, et eux sauront vous guider mieux que nous à distance !

Gérard.

210
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 25 janvier 2015 à 13:30:52 »
Bonjour Cox et bienvenue !

"Dalle de ciment qui a perturbé le bâtiment..." : une partie de la réponse est dans la question ! faites sauter ça, vous y verrez plus clair, même si le bâti ne semble pas humide, vous ferez probablement quelques découvertes ce faisant... Ainsi que bien sûr les enduits aux murs.  Ce sera une bonne façon de faire un lecture attentive du bâti et de ses désordres, et de réfléchir à une suite pérenne et très confortable à donner. Cela passera par l'utilisation de matériaux autres que le ciment, naturellement !

Les contreforts indiquent très clairement que le désordre ne date pas d'aujourd'hui, ni de hier, mais d'avant-hier... il faudrait qu'un expert en maisons anciennes viennent examiner votre maison, après avoir fait sauter dalle et enduits ciment. A priori cela pourrait venir de mouvements de terrain ? car la bâtisse n'est pas si grande qu'elle ait besoin de tels contreforts ! ce n'est pas la charpente et toiture qui exerceraient de tels efforts !

L'idée d'écarter les eaux au loin est toujours bonne !

Gérard.

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 201