Bonsoir,
J'ai moi aussi un puis très proche des bâtiments. Un de ces bâtiments servait à une époque de cellier à la ferme. Et lorsque le niveau du puis était au top il y avait aussi de l'eau dans le cellier (personnellement je ne l'ai pas vue, on me là signalé). A l'époque ils avaient fait un trop plein pour le puis afin d'en limiter le niveau. Cela a semble-t-il été efficace.
Personnellement cela m'inquiétait un peut surtout que la zone est bien humide!!!
J'ai donc pris mon niveau à eau (les fioles et le tuyau) afin de contrôler à quelle hauteur se situait ce fameux trop plein par rapport à mes futur niveaux de drains, hérisson, chape……
Suite à cela j'ai décidé de descendre un petit peut le trop plein par prudence. Sachant que je n'avais pas eut l'occasion de voir couler l'ancien.
Pour savoir si la maison est sur une nappe le mieux c'est le sourcier. Cela te permettra de connaître exactement l'endroit où il y a une nappe. Donc de capter directement le bon endroit.
Mais déjà il serait bien que tu repère le niveau entre le maxi du puis et l'intérieur actuel….
Pour la réalisation de chape, c'est évident qu'il faut résoudre le problème avant. Sinon c'est la chape gorgée d'eau puis remontée vers les murs…..
Et les murs en terre y aiment pas dutout!!!!
@+
PP