Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - yefka

Pages: [1]
1
Bonjour,

Nous sommes en train de refaire, ou même devrais-je dire de reconstruire entièrement notre salle de bain.
Suite à un dégât des eaux (fuite sur l'arrivée d'eau en cuivre en très mauvais état), je refais entièrement la plomberie.
J'en ai profité pour remplacer les évacuations en plomb (en mauvais état elles aussi) par des évacuations en PVC.

Les murs sont en pierre+argile, recouverts de brique plâtrière + plâtre + carrelage rose de toute beauté ;) (mur nord à gauche, mur est au fond, à droite cloison en brique+platre)
Le sol est fait d'une dalle en ciment, d'un peu de sable (?) puis d'un chape (ciment ? batard ?) de 6cm, puis d'un carrelage de 2 cm collé au ciment directement sur la chape, qui a été recouvert d'un lino collé.
L'ancienne baignoire en fonte qui cachait la fuite (non accessible) était encastrée de le sol et les murs, elle a été enlevée, laissant un trou dans la salle de bain.

Notre objectif est le suivant (c'est une idée d'aménagement, pas avec ces produits là, et la douche sera certainement remplacée par une penderie) :

1) refaire la plomberie en multicouche gainé, la nourrice sera à l'étage et les gaines encastrées dans l'enduit
2) placer les arrivées electriques (idem, les gaines viennent du grenier)
3) enlever le carrelage pour mettre un parquet teck, voir un autre carrelage
4) sabler/poncer les poutres pour retrouver la couleur naturelle du bois (elles sont vernies :()
5) faire un enduit chaux/chanvre sur les murs
6) faire un tadelakt au dessus de la baignoire, ou suivre le conseil que j'ai lu sur un autre sujet, bien lisser la couche de finition et mettre du savon noir (comme du tadelakt, mais sans passer par la chaux de Marrakech ni chaux/marbre ?)
7) faire une cloison pour diviser la pièce en 2 et faire une buanderie/penderie à gauche

2
Bonjour,

Dans la continuité des questions que j'ai déjà posé sur ce sujet http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1819.0 j'ouvre ici un sujet plus spécifique concernant le remplacement de la fenêtre elle-même.
En effet, voici la situation actuelle :


- Dehors le mur est en pierre, joint au ciment.
- Côté intérieur, on a tout d'abord enlevé le papier peint et le polystyrène qui était moisi.
- On a vu que la partie du dormant la plus à gauche était pourrie
- Le plâtre dessous a séché un peu mais restait humide. En l'enlevant on a découvert que dessous il y avait une couche de dégrossi au ciment, et dessous les joints à l'argile (ouf ! au moins les joints ciment ne sont que dehors)
- On a enlevé le ciment, on se retrouve donc avec cette situation :


L'objectif étant maintenant de remplacer cette fenêtre après quelques lectures je pensais partir la dessus :

- On partirait à priori sur du bois/alu pour limiter l'entretien à l'exterieur
- L'embrasure (et le reste de la piece) serait recouvert de chaux/chanvre
- Les joints exterieurs refait à la chaux

En revanche, je ne suis pas sur de la bonne manière de placer la fenêtre et d'assurer son étanchéité.
- la bande compressible doit-elle être placée à cet endroit, ou sur le côté gauche ? (mais dans ce cas comment limiter le pont thermique ?
- peut-on mettre le chaux/chanvre directement en contact avec la fenetre en bois, et "boucher" l'espace restant entre la fenetre et la maçonnerie ?
- la fixation se fait bien sur le mur de gauche ? on m'avait évoqué le scellement chimique, il n'y a pas d'autre solution plus... "naturelle" ?

Merci par avance

3
Bonjour,

Je lis le forum depuis déjà quelques mois, et prenant mon courage à deux mains, j'ose enfin faire mon premier message.
Nous avons fait l'acquisition d'une chaumière dans le Morbihan, et souhaiterions poser quelques questions sur le forum afin de nous aiguiller dans les choix d'aménagement et de réhabilitation.


Actuellement, la maison a (à l’extérieur uniquement) des joints ciment (sauf sur le pignon est, que j'ai déjà commencé à re-jointer avec un mélange chaux/sable (en l’occurrence du parlumiere fin de parexlanko).
J'ai également fait refaire par un maçon les joints des cheminées (NHL3.5 St Astier + sable).
Côté intérieur, c'est un doublage en brique platrière+platre, parfois recouvert de papier peint type "fibre de verre", et parfois même avec une sous couche en polystyrène de quelques millimètres.
La chaufferie en revanche a des joints ciments également à l'intérieur (J'ai commencé à en enlever une partie pour laisser le mur respirer).
Je vous laisse imaginer les désordres que nous avons pu rencontrer : papier peint qui se décolle, moisissure sous le polystyrène, salpêtre, etc...
Nous avons commencé à faire le ménage dans tout ça et la maison commence à s'assainir.

Pour mon premier message, j'aurais une question concernant l'escalier en pierre accolé à la maison.
Les joints sont fissurés et il est exposé aux intempéries. En effet, il dépasse du toit, et l'écoulement de celui-ci finit sur l'escalier, et finit pas s'infiltrer dans le mur, humide côté intérieur à l'endroit où l'escalier est accolé.
En grattant les mousses, qui le couvraient partiellement, j'ai pu voir que certains joints étaient vraiment endommagés, avoir parfois un jour de plus d'un demi cm.
Je prévois de refaire les joints de l'escalier, mais concernant la partie supérieure et les marches je ne suis pas sur du mélange chaux/sable à effectuer.
On trouve plus facilement des informations sur les joints de murs verticaux que "horizontaux".
Je me doute que le Parlumière que j'ai acheté n'est pas du tout adapté pour ce cas (les préconisations recommandent d'ailleurs une pente < 10°), est-ce qu'un mélange 1 NHL3.5 + 3 sable conviendrait ?

On m'a conseillé par ailleurs de donner aux joints une légère pente vers l’extérieur afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie, est-ce une bonne idée ?


Pages: [1]