Bonjour Buck,
je ne suis pas expert mais je donne mon avis quand même pour faire avancer ce sujet.
1) L’intérêt du mur chauffant est d'avoir moins de perte de chaleur quand il est sur un mur de refend. A mon sens un mur chauffant ne doit se faire que sur un mur de refend, pas un mur qui donne sur l'extérieur. Économiquement, à la construction, je ne pense pas qu'il soit plus intéressant, il doit pas y avoir une grande différence. C'est la longueur de tuyau qui compte et la surface d'émission.
2) c'est le mur où tu veux mettre ton chauffage ? tu risques de chauffer l'extérieur alors !
3) oui il y a plus de perte au nord, car la surface extérieur du mur est plus froide, mais sur un mur extérieur ça craint surtout sans isolation extérieur.
4) oui, c'est possible. Si tu es en basse température (ce qui est préférable avec une pompe à chaleur, car meilleur rendement) il faut des radiateurs surdimensionnés.
Chez moi je suis un peu dans la même configuration, je n'ai pas de mur de refend donc je fais un chauffage au sol au rdc, par contre à l'étage j'ai abandonné l'idée des radiateurs. Je vais essayer de m'en passer, sauf pour la salle de bain, en isolant bien la toiture et optimisant la ventilation avec un système type VMC double flux qui homogénéise la chaleur dans la maison.
au pire il y aura un insert en renfort pour les coups de froid. Peut-être j'ajouterai un chauffage de l'air distribuée. Il y a aussi la possibilité des plafonds chauffants.