Auteur Sujet: cloisons bois sur parquet  (Lu 7443 fois)

gegene

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
cloisons bois sur parquet
« le: 15 août 2007 à 17:49:24 »
bonjour,

Pour mon plancher à l'étage, j'ai finalement opté pour un "double" parquet sur mes poutres dont l'écart est relativement important (90 cm). Un premier parquet de 20 mm sur les poutres. Sur ce premier parquet, des panneaux de fibres de bois puis posées flottantes des lambourdes sur lesquelles je vais clouer un second parquet de 21 mm.
J'envisage ensuite de faire des cloisons bois.
Quelle solution  adopter pour réaliser de telles cloisons ?
- Une solution qui consiste à faire une armature avec des chevrons (quelles sections ?, 50x50mm ?). Cette armature, dans laquelle je mettrais une isolation phonique, serait ensuite lambrissée. Néanmoins je me pose quelques questions : quel écart entre les chevrons verticaux pour poser un lambris classique (ép : 9mm) ? Pour les cables et gaines électriques à passer dans les cloisons, quelles solutions sont possibles et seraient les plus esthétiques ?
- Une autre solution qui serait de faire des simples cloisons "à l'ancienne" à l'aide de planches (quelle épaisseur ?) mais comment les fixer au sol et au plafond ? Bien entendu, les cables et gaines électriques seraient dès lors apparents.
Merci de me faire part de vos conseils et expériences.
Cordialement.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : cloisons bois sur parquet
« Réponse #1 le: 16 août 2007 à 11:59:22 »
Bonjour,
- solution chevrons : l'armature sera posée dans une rainure sur une bande de phaltex, sans clou ni vis qui puisse constituer un court-circuit acoustique puisque vous recherchez une isolation phonique. Je ne vois pas où est le problème du passage des gaines électriques dans une telle cloison ?...
- la solution à l'ancienne : on peut la doubler pour apporter l'isolation phonique. On peut poser les planches verticalement dans une rainure en bas, verrouillées en haut par un chevron une fois en place.
Gérard.
« Modifié: 16 août 2007 à 12:03:38 par Gérard »

gegene

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : cloisons bois sur parquet
« Réponse #2 le: 17 août 2007 à 11:13:59 »
Bonjour,
Merci Gerard pour vos conseils.
-Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "rainures" et comment les réalisez-vous ? Est-ce des tasseaux posés parallèlement pour "coincer" la cloison ? En quelle section (hauteur x largeur) réaliser ces rainures ?
-Pour le problème "électricité", ma question est en fait celle-ci : une fois posée l'armature, va-t-on percer les chevrons pour y faire passer les cables et gaines ou alors fixer ceux-ci contre les chevrons (mais alors comment procéder pour lambrisser ?).
Bien cordialement et merci encore.
PS : Une autre question concernant le second parquet que je vais clouer sur lambourdes posées flottantes sur mon premier parquet : Est-il préférable (vu que le bois ça bouge et pour ainsi ménager davantage de joints de dilatation) de poser les cloisons avant de clouer le second parquet et poser celui-ci ensuite pièce par pièce (inconvénients = découpes et  beaucoup de travail en plus !) ?
ou alors plus simplement, clouer mon parquet sur l'ensemble de la surface et ensuite poser mes cloisons ?
Merci pour vos avis et expériences.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : cloisons bois sur parquet
« Réponse #3 le: 17 août 2007 à 12:22:14 »
Bonjour,

oui pour la rainue, on peut faire avec 2 tasseaux parallèles poncés et champfreinés, de section suffisante, et une bande de phaltex au fond de la rainure constituée par ces 2 tasseaux.

Effectivement, pour les gaines électriques, je percerais les chevrons par le milieu de la section, et à des hauteurs différentes pour faire que les points faibles ne soient pas tous alignés... mais avec une structure planches verticales, il ne devrait pas y avoir beaucoup de chevrons ?...

Pour l'autre question, j'aurais tendance à dire que les cloisons pourraient être posées sur le premier parquet, flottantes (sur bande de phaltex) et "coincées" par le second parquet (avec des joints latéraux souples quand même). Le problème étant la charge de la cloison sur le premier parquet, si celui-ci est en bon état, suffisemment épais, si la cloison au dessus est à cheval sur 2 poutres ou solives, alors c'est possible. Sinon tout ça risque de fléchir...

Gérard.

crevette35

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : cloisons bois sur parquet
« Réponse #4 le: 06 février 2014 à 10:20:58 »
Bonjour Gérard,

Je déterre ce post...

Avez vous d'autres solutions / idées pour la rainure servant à caler une cloison bois sur du parquet ?

Me concernant, pour le moment j'ai accès aux solives par le dessus car je viens de retirer le plancher du grenier afin de remettre tout de niveau et poser un parquet sur lambourdes.

Je suis en train de voir comment intégrer au mieux mes futures cloisons en ossature bois et j'ai plusieurs hypothèses
:
- caler une lisse basse sous parquet sur solives ou avec des entretoises suivant le positionnement (axe) de la cloison par rapport aux solives avec une rupture phonique entre cloison et solives.
- poser ma lisse basse directement sur le futur parquet avec une rupture phonique sous la lisse basse : pb si je fais une rainure avec des tasseaux chanfreinés je les verrais car ils seront au dessus du parquet. Je pourrais aussi fixer la lisse basse sur le parquet mais je ne trouve pas ça terrible.

Autre point qui me questionne : les solives risquant de bouger dans le temps, avez vous des préconisations concernant la stabilité des cloisons qui pourraient suivre le mouvement de descente (même minime). Faut-il prévoir qq chose pour palier à cet éventuel mouvement ?

Merci pour vos lumières