Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 201
2461
Isolation écologique / Re : contact isolant/volige
« le: 18 décembre 2008 à 22:42:45 »
Bonsoir,

si je me réfère à l'ouvrage "l'isolation écologique" de JP Oliva, une isolation à base de ouate de cellulose devrait être complétée par un panneau pare-pluie à base de laine de bois (épaisseur : 2 cm). Ce qui empêche la ouate de comprimer le seul pare-pluie et d'aller toucher la volige, ce qui n'est pas du tout souhaitable et porteur de risque de transmission d'humidité directement...

Un professionnel aurait dû vous aiguiller vers cette solution, il me semble...

D'autres avis ?

Gérard.

2462
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 18 décembre 2008 à 22:31:34 »
Argh !...

les images sont trop importantes en terme de pixels (2950 pixels de long alors que mon écran ne fait que 1280 !)... et on n'arrive pas à les réduire dans la fenêtre du navigateur... de plus, tu auras dû les compresser à mort pour qu'elles rentrent dans les 250 ko impartis...
Ce qu'il faut, c'est les rééchantilloner à par exemple, 800x600 pixels, puis les enregistrer en jpg en haute qualité (donc pas trop de compression) et là c'est impec pour l'usage web !

Je n'arrive donc pas à tout voir... Par contre, j'ai pu voir le chantier en cours de l'ouverture, ça m'a l'air d'être du beau et bon boulot !

Gérard.

2463
Réhabilitation / Re : problème !(résolu) Suite....
« le: 16 décembre 2008 à 20:58:37 »
Eh bien... voilà des vacances bien méritées !!!
Bonnes fêtes !
Gérard.

2464
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 16 décembre 2008 à 20:57:26 »
Bonsoir !

j'ai un peu de mal à me représenter l'ensemble surtout le fossé... une ou deux photos aideraient bien !

Si j'ai bien compris, ton mur est enterré du côté où l'eau sort ? le risque dans ce cas est que le mur dans sa partie basse, soit adossé au talus, et donc sans parement extérieur. Mais je ne pense pas, 40 cm je ne pense pas qu'ils se seraient amusés à cela... à vérifier quand même !

Sinon bien sûr, une tranchée unique et centrale feront le même boulot !

Gérard.

2465
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 12 décembre 2008 à 20:02:00 »
Bonsoir !

pour le drain, la proposition de l'enterrer façon puits canadien semble intéressante, j'avoue n'y avoir jamais pensé ! mais ça suppose de pouvoir le faire des 2 côtés du drain (fonction du sens de circulation de l'air), tout en gardant la pente d'évacuation, donc il faut que le terrain s'y prête... et comme il faut bien enterrer le tuyau pour que ce soit efficace, au final, ça risque fort de ne pas pouvoir fonctionner correctement. En plus, ce tuyau va drainer du radon dans le terrain aussi...

Comme dit Cyril, 2 ans c'est un peu court pour juger, d'autant que la laine de verre va s'affaisser progressivement, créant ainsi des ponts thermiques, typiquement autour des solives, et ça va pourrir tranquillement... et quand il le verra, ce sera peut-être trop tard !

J'ai écrit une bêtise à propos du plâtre : ce matériau est perspirant, même si au passage il cherche à accumuler l'humidité, il constitue donc un régulateur hygrométrique. Il est utilisé dans ce sens dans le midi, associé à de la chaux.

Entre un mur enduit chanvre et chaux, ou sable et chaux avec une belle finition par dessus... et une finition placo, y a pas photo ! l'un est soyeux, beau, épouse les formes du mur, l'autre est rectiligne, sonne creux, bof bof !

Gérard.

2466
Bonsoir !

le problème dans cette affaire est que l'on ne connaît pas, pour le moment, le lambda d'un mur de pierres hourdies à l'argile.
Je crois qu'il y a des études en cours là-dessus, Tiez-Breiz et Maisons Paysannes de France ont été sollicités. En attendant des données précises, il semblerait que le bilan des maisons anciennes ne soit pas si mauvais que cela...

Les nombreux propriétaires qui ont mis en oeuvre une simple correction thermique des murs avec un enduit chanvre et chaux d'épaisseur raisonnable ne semblent pas s'en plaindre, moi le premier, même si je n'ai pas fait de bilan.

La mise en oeuvre d'une vraie isolation par l'intérieur me semble particulièrement lourde et dévoreuse de précieux m2... et pour un "rendu"... euh...

Gérard.

2467
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 09 décembre 2008 à 19:16:01 »
Bonsoir,

le choix... oui mais pour faire le bon choix, il faut accepter de prendre le temps ! et j'ai comme l'impression que vous avez lu en diagonale nos messages !

Pour le rdc, il faut drainer par l'intérieur si présence d'une source, c'est le seul cas. Un drain doit être ventilé (ouverture amont).

Ne pas mélanger drain et puits canadien !!!

La conséquence est que vous allez refroidir le hérisson et la dalle... il faudrait donc isoler, les billes d'argile sont une bonne solution.

Pour les étages, attendez d'avoir un retour d'expérience du rdc avant d'embaucher beau-papa pour plâtrer... le plâtre est un super matériau mais attention, il retient l'humidité et ne permet pas la perspiration (transmission de la vapeur d'eau)

Laissez tomber la laine de verre, tant sur les murs que sous les combles... Je suppose que c'est pour une question de budget, mais je vous conseille de prendre un peu de temps pour analyser, vous informer sur les prix, car si vous faites comme vous dites, je puis vous garantir que dans quelques années, vous allez défaire tout ça !!!... donc c'est un investissement à perte...

Gérard.


2468
Isolation écologique / Re : humidité maison ancienne
« le: 09 décembre 2008 à 19:06:27 »
Bonsoir !

le problème de la paille est que pour un enduit, il va falloir la broyer, et ce faisant, elle sera de fait nettement moins isolante ?...
Elle ne sera plus qu'une armature, c'est déjà bien mais ça ne suffit pas.

Gérard.
PS : pour le message incomplet, le mieux est de le supprimer, l'auteur d'un message peut toujours revenir dessus, le modifier ou le supprimer.

2469
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 08 décembre 2008 à 20:49:35 »
Bonsoir !

la laine de verre n'est pas terrible pour isoler les murs d'une maison ancienne, car elle a tendance à s'affaisser avec le temps, puis au contact de l'humidité elle va perdre ses capacités d'isolation. De plus, le placo auquel elle est associée n'est pas non plus adapté au fonctionnement d'une maison ancienne par rapport à l'humidité (le plâtre emmagasine l'humidité, pour la restituer le cas échéant, c'est un régulateur, or là on recherche non pas à réguler mais à évacuer, autrement que par une VMC...)

Une lame d'air prisonnière entre une cloison isolante et un mur c'est pas terrible non plus, on perd des m2 inutilement. Chez moi j'ai commencé (au siècle dernier) par cela, puis j'ai viré aux enduits chanvre et chaux. Vouloir tout rectifier n'est pas vraiment non plus adapté à nos maisons... un bel enduit qui épouse les courbes du mur, c'est pas mal non plus ! ça a un autre charme, ça a d'autres qualités, bref ça a de la tenue, de la gueule !

Pour une dalle isolante, les billes d'argile sont une bonne solution. Et de la terre cuite dessus, vous aurez un sol confortable.

Gérard.

2470
Isolation écologique / Re : humidité maison ancienne
« le: 08 décembre 2008 à 20:00:44 »
Bonsoir !

le mélange chaux paille n'est peut-être pas idéal pour isoler, on lui préfère le chanvre. De plus, le mortier doit être appliqué directement sur le mur, et non pas en système double cloison.

Un mur de 70 cm, maçonné à l'argile, drainé à ses pieds par l'extérieur, n'a que peu besoin d'être isolé. Idéalement, il faudrait isoler par l'extérieur pour profiter de l'énorme masse thermique, mais bon, sur nos vieilles bâtisses, ça le fait pas encore !... Quelques cm d'enduit chanvre et chaux à l'intérieur et ça ira très bien ! plus en enduit à la terre par dessus...

Pas de dalle de béton de ciment par contre...

Gérard.

2471
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 05 décembre 2008 à 20:02:20 »
Bonsoir !

et bienvenue sur le forum !

Je vois que vous avancez à grands pas dans votre réflexion !...

En bref :
- votre maison est posée à même le sol, les murs sont maçonnés à l'argile, donc remontées d'humidité;
- ces remontées ne sont pas dramatiques tant que l'humidité peut s'évaporer rapidement, dès le premier m au dessus du sol;
- tout traitement interne ou externe des murs doit permettre à l'humidité du sol et la vapeur d'eau produite par la vie dans la maison, de s'évaporer et/ou de transiter par l'épaisseur du mur;
- le sol intérieur participe aussi à ce "travail", ainsi l'humidité présente dans le sol doit pouvoir s'évaporer par la dalle et les joints.

Conséquences : tout traitement non perspirant est à écarter. Le ciment par exemple, est le K-Way de la maison ancienne, elle va juter à l'intérieur, les murs resteront humides et donc froids et donc vous devrez vous en isoler et donc ventiler de force, etc. Je ne parle pas du polyane, des isolants minces et autres technologies particulièrement néfastes aux vieilles maisons.

L'utilisation du ciment a en général un caractère irréversible. Il faut être conscient que nous ne sommes que de passage, et donc pas vraiment propriétaires, mais plutôt gestionnaires de nos maisons... Nombre de participants à ce forum retroussent les manches pour casser des joints, enduits et même dalles en ciment, probablement tout en "bénissant" les ceus'qui ont fait cela !!!...

De plus, un mur représente une masse thermique énorme, qu'il conviendrait donc théoriquement d'isoler par l'extérieur. Ce schéma n'étant pour le moment vraiment pas envisageable sur nos belles bâtisses, il faut donc d'abord faire en sorte que nos murs soient sains (respiration) pour n'avoir à leur appliquer en interne qu'une isolation raisonnable, typiquement avec un enduit chanvre et chaux qui convient bien la plupart du temps. Vous avez raison de penser qu'il ne faut pas sur-assécher les murs, car cela nuit à la cohésion de l'argile de maçonnerie.

Attention aux terrassiers, ils ont parfois la main lourde et peuvent être à l'origine de dégâts considérables en très peu de temps... (il y a au moins un fil de discussion sur ce sujet sur ce forum.) Si vous décaissez en intérieur, il faut accepter de s'écarter progressivement du mur au fur et à mesure que l'on creuse. Si votre mur est semi-enterré et que vous vouliez le drainer par l'extérieur, faites-le avant de décaisser l'intérieur, car en cas de fortes pluies comme ces temps-ci, la poussée des eaux pourrait être fatale...

Je ne pige pas votre puits intérieur "forcément", il faudrait apporter des précisions, est-ce une source, une faille ?

Les puits : ne jamais les boucher, car l'eau repartirait dans des directions inattendues... encore le genre d'action irréversible !

Gérard.

2472
Réhabilitation / Re : aide financières pour une réhabilitation
« le: 03 décembre 2008 à 20:21:59 »
Bonsoir et bienvenue sur le forum !

(et merci pour votre appréciation !)

Je ne sais pas vous donner plus d'infos, la seule chose dont je suis sûr, c'est que d'une façon générale, les conseils prodigués par l'asso permettent de réelles économies ! déjà en amont pour éviter de se lancer dans des travaux trop importants et surtout inadaptés au bâti (l'erreur typique est le percement de larges baies vitrées !...) Nous préconisons des percements en rapport avec l'existant (respect des proportions) et qui s'inscrivent dans la façade sans provoquer de rupture du rythme...

Et les stages que nous proposons permettent aussi de réelles économies, soit parce que vous allez pouvoir vous lancer (progressivement, on n'a pas la prétention en 2 ou 3 jours de (vrai) stage, de former des gens immédiatement opérationnels !...) soit parce que vous serez capables de sélectionner un artisan et de lui imposer les solutions techniques que vous aurez pratiquées.

Vous parlez d'acteur, eh bien c'est vous-même !!!

Gérard.

2473
Isolation écologique / Re : isoler une toiture avec plaques de lièges
« le: 02 décembre 2008 à 20:42:40 »
Bonsoir !

le dernier numéro de la maison écologique a un article sur la laine de mouton.

Je n'ai pas (encore) tout lu, mais il en ressort que la masse thermique est assez faible, donc l'isolation d'été sera moyenne, comme vous êtes dans les Landes, c'est un facteur à prendre en considération. La laine de bois serait le meilleur matériau.

Gérard.

2474
Bonsoir !

(j'ai viré mon message relatif à la laine de mouton, j'avais mal lu votre texte...)

bonne décision ! c'est agréable de retrouver un mur originel, et le laisser se ventiler quelque temps...

Je nuancerai votre solution (trop complexe), car vouloir s'isoler complètement du mur c'est se priver de sa masse thermique, qui apporte du confort ! nous préconisons un enduit chanvre et chaux pas trop épais (d'autant que plus on en met, moins c'est efficace...) C'est beau, ça prend peu de m2 au sol (contrairement à votre solution !...), ça permet au mur de s'assainir, et la vapeur d'eau générée par la vie dans la maison pourra transiter dans l'épaisseur du mur. On peut par dessus faire une finition à la terre, le top !...

Gérard.

2475
Réhabilitation / Re : Enlever de la chaux sur les murs
« le: 29 novembre 2008 à 19:46:20 »
Bonsoir !

pignon nord... si l'arrière n'est pas vu, vous auriez grand intérêt à isoler par l'extérieur !...

Et, à l'intérieur, à poser contre un gros poële de masse, le pignon servirait d'accumulateur de calories !

Gérard.

Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 201