Auteur Sujet: Réparation et modifications sur murs de pisé  (Lu 8876 fois)

Cascaillou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Réparation et modifications sur murs de pisé
« le: 03 juillet 2014 à 07:33:38 »
Bonjour,

Je restaure une vieille maison béarnaise dont une bonne partie des murs sont en pisé, suite à un premier message posté il y a quelque temps et grâce aux conseils et explications de Gérard j'ai pu commencer à comprendre (en toute modestie) comment fonctionne ce type de construction.
 Je suis donc actuellement en train d'enlever l'enduit en ciment qui a été mis sur le gros mur de refend qui traverse la maison, comme on pouvait s'y attendre le mur a été couvert de pointes et grillagé ce qui fait que même en y allant doucement une bonne couche de terre vient avec les plaques d'enduit à enlever. Je me retrouve donc avec un mur complètement irrégulier sur lequel j'ai des manques de matière allant de 6 à 12 cm environ. Ma question est donc la suivante : comment faire pour remettre la terre manquante sur le mur et que cela tienne correctement ? Faut il l'appliquer en la projetant comme on le ferait avec un enduit à la chaux ? Ou alors faire un mélange moins humide que l'on compacterait tant bien que mal par devant ? Il me semble avoir lu quelque part que la terre pouvait également être coulée... A l'aide !!!

Merci d'avance !

laterradubon

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« Réponse #1 le: 04 juillet 2014 à 10:24:11 »
Ce n'est pas difficile de faire adhérer la terre sur la terre.
Mais commençons par le commencement : vous enlevez le ciment, le grillage, les clous, parfait. De gros morceaux de terre sont emportés avec, normal, le ciment a gâché le beau travail qui avait été fait en terre. Je suppose que votre mur de terre est humide après ces années passées en sarcophage de ciment ; moi je le laisserais d'abord bien sécher, profitez-en c'est l'été, pour qu'il retrouve ses qualités de volant thermique et de régulateur d'humidité.

Ensuite seulement vous allez reboucher les trous avec un mélange terre argileuse non végétale + paille ou copeaux de bois ou sciure (la chaux est inutile). Les gros trous vous les rebouchez en plusieurs fois. Il faut faire un mélange peu mouillé, très pâteux.
Au moment de travailler vous humidifiez la surface de votre mur(bien séché en profondeur) avec un pulvérisateur (ou une bouteille percée de petits trous), vous allez travailler par petites surfaces ; vous attendez quelques minutes que l'eau ait pénétré sur quelques mm.
Vous appliquez l'enduit à la main (avec la paume) ou à la truelle, en tirant la pâte du milieu vers les bords pour bien faire adhérer.

Pour la couche de finition vous ferez un mélange avec de la terre tamisée et un végétal bien fin (je mets des copeaux ou de la sciure) ; autrefois la couche de finition était un mélange de terre très fine et de poil de cochon.

Cascaillou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« Réponse #2 le: 04 juillet 2014 à 15:32:35 »
Merci beaucoup pour votre réponse, dans la mesure ou à la base mes murs ne contiennent pas de fibre végétale (terre argileuse et cailloux uniquement) est il indispensable d'en ajouter pour que cela tienne ? Sur certains murs j'ai effectivement retrouvé des restes d'enduit très fin (quelques millimètres) contenant des poils d'animaux. J'ai fait des sondages sur les façades extérieures et je me suis rendu compte que c'est idem : grillage + enduit ciment, j'envisage de le remplacer par un enduit à la chaux car en extérieur ça me parait plus adapté qu'un enduit à la terre (et puis parce que contrairement aux enduits à la terre c'est quelque chose que je maitrise pas trop mal) Qu' en pensez vous ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« Réponse #3 le: 04 juillet 2014 à 17:04:16 »
Bonsoir,

oui effectivement, en extérieur, un enduit à la terre doit être protégé de la pluie battante, soit par un large débord de toit, soit par un enduit à base de chaux aérienne.

Et en intérieur, un enduit à la terre avec une fibre fine, c'est extra...

Gérard.

Cascaillou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« Réponse #4 le: 04 juillet 2014 à 19:22:16 »
Ok pour les fibres dans l'enduit de finition à la terre, mais je reviens sur ma question à propos de la nécessité de mettre des fibres dans la terre que je vais utiliser pour reboucher les trous apparus suite à la suppression de l'enduit ciment, qu'en pensez vous ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« Réponse #5 le: 04 juillet 2014 à 20:57:07 »

Le pisé c'est un béton de terre avec donc des cailloux, comprimé entre des "banches". On peut imaginer de faire pareil pour réparer ces trous ! ou d'utiliser de la terre fibrée. La fibre est nécessaire comme armature. Ce peut être de la paille...

Gérard.