Ce n'est pas difficile de faire adhérer la terre sur la terre.
Mais commençons par le commencement : vous enlevez le ciment, le grillage, les clous, parfait. De gros morceaux de terre sont emportés avec, normal, le ciment a gâché le beau travail qui avait été fait en terre. Je suppose que votre mur de terre est humide après ces années passées en sarcophage de ciment ; moi je le laisserais d'abord bien sécher, profitez-en c'est l'été, pour qu'il retrouve ses qualités de volant thermique et de régulateur d'humidité.
Ensuite seulement vous allez reboucher les trous avec un mélange terre argileuse non végétale + paille ou copeaux de bois ou sciure (la chaux est inutile). Les gros trous vous les rebouchez en plusieurs fois. Il faut faire un mélange peu mouillé, très pâteux.
Au moment de travailler vous humidifiez la surface de votre mur(bien séché en profondeur) avec un pulvérisateur (ou une bouteille percée de petits trous), vous allez travailler par petites surfaces ; vous attendez quelques minutes que l'eau ait pénétré sur quelques mm.
Vous appliquez l'enduit à la main (avec la paume) ou à la truelle, en tirant la pâte du milieu vers les bords pour bien faire adhérer.
Pour la couche de finition vous ferez un mélange avec de la terre tamisée et un végétal bien fin (je mets des copeaux ou de la sciure) ; autrefois la couche de finition était un mélange de terre très fine et de poil de cochon.