Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 201
916
Bonjour Carole et bienvenue !

Il est clair que la cave est un réservoir de froid, et d'humidité, les deux allant souvent de pair. Vous ne nous dites rien sur ce paramètre. Avant d'entreprendre des travaux, il faudrait avoir une vue claire et complète de l'état de la maison, surtout dans sa partie basse, son environnement. Y a-t-il des traces visibles d'humidité, y compris dans la cave ? les solives sont dans quel état, surtout dans leur partie emmurée ? Peut-on envisager un drainage périphérique ?

Une fois cette épineuse question de l'humidité réglée, et de l'état des solives assuré, on pourra penser renforcement de l'isolation de ce plancher. Y a-t-il suffisamment de hauteur dans cette cave pour envisager de perdre un peu de cette hauteur, au profit d'une isolation durable, qui ne craigne pas l'humidité. Le matériau qui assure, c'est le liège... mais il est cher et difficilement renouvelable. On peut envisager un complexe liège-laine de bois, ou liège-laine de chanvre, ou liège plus épais et ouate de cellulose. Le liège devra effectuer un retour contre le mur, verticalement, pour protéger le second isolant de l'humidité présente dans le mur.

Je vous conseille la lecture du livre de JP Oliva sur l'isolation écologique. Et, sans prêcher pour ma paroisse, la participation à un stage sur les matériaux du bâti ancien, ses pathologies, ses spécificités (stage dit de "lecture du bâti ancien"). Ensuite, faire venir un technicien chez vous, pour les points qui nécessitent une véritable expertise.

Enfin, notre vocation n'est pas de faire de publicité pour Untel, il faut aller consulter l'annuaire de l'UCQPAB (accessible depuis la page liens).

Gérard.

917
Bonsoir !

le mystère semble entier !...

Gérard.

918
Bonsoir !

bonne question... que je me suis posée récemment !

Je vais questionner le responsable Tiez-Breiz et donnerai l'info.

Gérard.

919
Réhabilitation / Re : chaux sur platre ?
« le: 19 janvier 2012 à 21:07:55 »
Bonsoir Vanessa,

le plâtre et la chaux ont un fonctionnement un peu antinomique : l'un retient l'humidité et l'autre la laisse passer. Il n'est donc pas logique de les associer, sauf dans le midi, où on peut justement vouloir retenir un peu d'humidité génératrice de fraîcheur ! ce qui n'est pas spécialement le cas en Bretagne.

Sinon, on peut projeter un enduit sable et chaux sur du plâtre, à priori, je gratterais bien pour que la surface soit accrocheuse, pas lisse. Et bien mouillée, si c'est de la brique derrière, celle-ci va pomper. Quand le cas s'est présenté, j'ai viré tout le plâtre, pour projeter sur la brique. Mais celle-ci pompe énormément, ce qui rend difficile la finition de l'enduit à la chaux... Donc au final, ça n'était peut-être pas une bonne idée !

Bonne année et bon chantier !
Gérard.

920
Réhabilitation / Re : Cheville en bois dans brique pleine
« le: 19 janvier 2012 à 18:54:24 »
Re-bonsoir !

pour le mur en terre, la section trapézoïdale, c'est assez naturel, c'est du bon sens...
C'est en fait ce que je fais lorsque je scelle, au plâtre, une cheville de bois lardée de clous entre 3 pierres, je dégage bien la terre et en général, ça s'élargit vers l'intérieur, ce qui offre une bonne résistance à l'arrachement.

Gérard.

921
Réhabilitation / Re : Présentation
« le: 19 janvier 2012 à 18:52:10 »
Bonsoir Régis, et bienvenue sur ce forum !

Très bien votre présentation ;-)

En phase avec vous, naturellement...

Gérard.

922
Réhabilitation / Re : installation poêle dans conduit existant
« le: 17 janvier 2012 à 20:15:09 »
Bonsoir Nomis,

je ne suis pas... fumiste !

Cela étant, tenter de casser des pierres, probablement d'un calibre moyen voire petit, est un coup à créer un trou dans la maçonnerie. De mon point de vue, ça n'est pas une bonne idée ! Mais je ne sais pas comment les professionnels procèdent dans un tel cas...

Une gaine qui frotte contre le conduit, cela ne me choque pas.
Voici comment j'ai procédé... http://www.maison-tregor.eu/conduits.htm

Gérard.

923
Réhabilitation / Re : Chauffage
« le: 13 janvier 2012 à 19:49:49 »
Bonsoir Acri et bienvenue !

le plancher en rdc est risqué sur le long terme, au voisinage des murs, sauf à prendre un luxe de précautions ! Le liège peut en faire partie effectivement ! On peut aussi protéger les lambourdes et plancher par une bande verticale latérale en liège, contre le mur... Rien n'interdit de cumuler : dalle de billes d'argile en dessous, liège par dessus ?

Y a-t-il des problèmes d'humidité ?

Gérard.

924
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 13 janvier 2012 à 19:31:12 »
Bonsoir,

je vais passer pour ce que je suis... mais tant pis !
En fait, je rechigne vraiment à percer la pierre ! et préfère des scellements comme décrits, encore plus solides !

Gérard.

925
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 12 janvier 2012 à 20:12:49 »
Bonsoir,

peu importe au fond qu'il y ait des tasseaux horizontaux ou verticaux... ce qui compte c'est qu'ils soient parfaitement scellés, et pour ça, le mieux c'est encore un scellement par grosse "cheville" de bois lardée de pointes scellées dans du plâtre, entre 3 grosses ou moyennes pierres dont on aura ôté l'argile et bien mouillé le volume dégagé. Et sur ces points, pas forcément bien alignés, on visse les tasseaux.

Gérard.

926
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 11 janvier 2012 à 21:57:05 »
Bonsoir !

le bois peut teinter l'enduit...
De toutes façons, il est impératif d'anticiper les points de fixation avant un enduit !

Gérard.

927
Réhabilitation / Re : Drainage oui ou Non?
« le: 11 janvier 2012 à 21:54:58 »
Bonsoir,

je reprends les 2 croquis de Vins29, les ayant probablement lus un peu trop vite ce midi... Sur le premier, on voit qu'il y a zéro pente, seul le terrain à l'arrière est en pente, ensuite c'est l'horizontale. Sur le second, la flèche indique une pente continue jusqu'à la route ! si tel est réellement le cas, alors en effet, il vaut mieux laisser s'écouler jusqu'à la route ?

L'idée de Philippe m'en donne une autre ! : pourquoi ne pas constituer, en bordure du terrain, une tranchée profonde, remplie de cailloux, et qui longerait le talus en bordure de jardin ? Ce serait un long puits perdu...

Le problème de la solution préconisée par Berlo me semble être que Vins29 ne peut pas évacuer. Mais... Vins29, vous devez bien avoir, forcément ! une évacuation des eaux pluviales, quand même ? donc moyen de se raccorder dessus ? Avec le risque en effet de refoulement dans le drain en cas de forte pluie. C'est bien pourquoi, dans ce cas, l'idée du puits perdu me semble... à creuser !

Gérard.

928
Réhabilitation / Re : Drainage oui ou Non?
« le: 11 janvier 2012 à 13:05:24 »
Bonjour Vins29 et bienvenue !

la description est très claire, merci !

je creuserais à l'arrière, mais dans le sens inverse de la pente, c'est-à-dire en lègère pente vers le jardin. Et tenter le creusement d'un puits perdu au plus loin !

Gérard.

929
Bonsoir Jérémie,

je ne suis pas sûr que vous ayez frappé à la bonne porte ! ce forum est destiné aux possesseurs de maisons anciennes, dont les murs de moellons hourdis à la terre sont posés à même la terre, avec toutes les spécificités qui en découlent ! Dans ce cas, exit carrelage, ciment, film polyane et autres innovations absolument incompatibles avec le bâti ancien.

Cela étant, vous avez une partie sur terre battue, et là il est possible de gérer comme dans une maison ancienne, bien que les échanges hygrométriques ne soient pas exactement les mêmes, à cause des murs. Mais d'après ce que vous dites, ce n'est pas dans cette direction que vous souhaitez vous orienter ? Nous préconisons en effet de favoriser au maximum les échanges gazeux par l'usage de matériaux dits "perspirants".

Gérard.

930
Bonsoir Berlo !

merci pour ce reportage... fort intéressant !

Gérard.

Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 201