Bonsoir,
Je reviens vous voir, après avoir déjà bien avancé dans mes travaux. J'ai prévu de faire un post quand j'aurais le temps pour raconter tous mes déboires en terme de drainage (qui est finalement terminé, et ça coule !), mais ça sera pour plus tard !
J'ai une question rapide, car je suis sur le point d'ajouter une pièce à ma maison. Je comptais faire comme suit:
J'ai cassé l'ancienne dalle béton (étable) et laissé les gravats sur place.
Puis après:
Hérisson 30/50 lavé
Dalle béton chaux 12cm
Attendre 28jours, puis couler une chape maigre chaux quelques cm et poser les carreaux de terre cuite dessus.
Sauf qu'en lisant par ci par là, j'ai vu qu'il était possible de faire seulement une chape, et de poser les carreaux directement dessus. Dans la fiche technique terre cuite on parle de mortier et non de béton, mais n'est-ce pas un peu dangereux quand on n'est pas sur sol stabilisé ? Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir des fissures importantes si le tassage du hérisson n'est pas parfait (d'ailleurs, comment on tasse un hérisson ?).
Mais du coup, si je réalise une dalle en béton de chaux, alors je suppose que ça doit être compliqué de poser directement par dessus les carreaux (avec les cailloux) ? Pourtant mon voisin ancien carreleur me disait qu'il posait son carrelage directement sur sa dalle de béton (de ciment) fraîche. Dans l'absolu ça m'arrange de poser les carreaux directement, ça évite le double travail, mais je voudrais pas devoir tout recommencer non plus...
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Florian Bolgar