Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bidulbul

Pages: [1]
1
Bonsoir,

En ce qui concerne le renforcement du plancher je ne vois toujours pas de solution, et ça fait longtemps que ça me turlupine ...
Je ne peux pas mettre une poutre perpendiculaire pour soutenir les solives car la portée est quasiment de 12m et que j'ai encore 2 planchers au dessous donc pas de reprise de charge possible.
Quant à doubler les solives je ne comprends pas comment le réaliser pour que cela soit efficace. 

J'ai lu pas mal avant de me lancer et j'ai conscience des débats qui existe entre les différentes méthodes d'isolation ou de correction thermique des murs anciens.
J'ai de mon coté composé avec les différentes contraintes techniques, économiques, climatiques, idéologiques etc  ... certains murs sont ou seront enduits (chaux ou chaux/chanvre), certains seront doublés par l'extérieur et d'autres par l'intérieur. J'ai essayer de garder le plus d'inertie possible, de préserver (ou plutôt de ré-atteindre) l'équilibre de mes murs tout en me permettant de chauffer cette maison qu'avec un minimum d'énergie.
Je ne connais pas le comportement des maisons bretonnes sous climat océanique mais je pense que les compromis de mon projet sont satisfaisant pour ma maison sous le climat qui est le mien. J'espère ne pas me tromper mais le doute subsiste bien sûr.


2
Bonsoir,

Par ITI j'entendais isolation thermique par l'intérieur, désolé pour l'abréviation ...
 
Pour la bibliothèque j'ai bien conscience du problème de charge et j'essaie justement de faire en sorte que les forces s'appliquent verticalement.
Il m'est impossible de renforcer le plancher (à moins qu'une solution m’ait échappée)

Je pense en ce moment sceller dans le mur ,grâce à des tiges filetées, une pièce de bois (demi-bastaing ?) qui pourrait me servir de lisse basse et reprendre les charges de la bibliothèque ( et de la contre-cloison) sans les transmettre aux solives de mon plancher.
Qu'en pensez vous?


J'avoue ne pas bien comprendre la teneur de ton message Julien (et de ton énervement ?).
Je suis ouvert et veux bien "repenser mon projet" mais dans quelle direction ?

3
Bonsoir,
merci pour la réponse Tixi mais l'ossature métallique ne me convient pas pour le projet, elle me fait perdre trop d'épaisseur pour rien car je ne peux pas isoler entre les montants (pour avoir une continuité de la capillarité) et je ne peux pas non plus y faire passer les réseaux car le frein vapeur deviendrait une vrai passoire.
Pour la lisse haute je ne sais pas si je pourrai la fixer directement sur la structure déjà en place. à défaut je la collerai et la visserai sur la plaque de fermacell et au besoin je rajouterai un appui sur le mur.

J'ai eu le technicien de fermacell au téléphone cet après-midi. il valide les sections des montants et du contre-lattage pour mes 2 hauteurs sous plafond mais pense qu'il faudra rajouter un appui intermédiaire entre les montants et le mur ( à voir selon l'élasticité de la structure)
Selon lui l'utilisation de bois de charpente est possible mais avec un risque de moins grande planéité.
Les renforts derrière les grands cotés des plaques sont inutiles et il préconise un entraxe de 50 pour le contre-lattage.

Ce qui me reste à faire:

Voir comment faire les appuis intermédiaires dans ces satanés mur en pierre
Trouver du bon bois au meilleur prix
Réfléchir à la façon de fixer ma future bibliothèque géante pour que son poids soit transmit principalement au mur et non au plancher qui n'est pas dimensionné pour.
Passer (enfin!) à la mise en œuvre

Merci pour vos bons conseils et n'hésitez pas si vous avez encore des choses à m'apporter.
Bidulbul

4
D'après ce que j'en sais, le bois dit de charpente n'est ni raboté ni vraiment séché et peut donc bouger pas mal.( + difficile d'avoir des côtes exactes)
A l'inverse il existe le bois dit de structure qui est séché (18% il me semble) et raboté. C'est ce qui est préconisé pour les ossatures car il bouge moins et les côtes sont plus précises.
Sur les forum j'ai trouvé des personnes qui jurent par l'un ou par l'autre ... la différence de prix est assez significative ( + la facilité de trouver des stocks avec le bois de charpente) mais je n'ai pas envie de commander des centaines de mètres de liteaux pour me rendre compte que la mise en place des plaques est trop galère voir même impossible.
J'ai vraiment envie d'un travail bien fait ... (les murs pas droits j'adore mais quand il sont enduits!)

5
Bonsoir,

Déjà un grand merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre,
voilà donc un peu plus de détails:

la maison est sur 3 niveaux. ( + une cave séparée par une dalle béton isolée)
Au RDC seul un petit coté sera isolé par la technique présentée, mais le mur se trouve comme à un étage puisque la cave s'ouvre de ce coté (dénivelé du terrain)
 un autre coté est mitoyen (un enduit chaux/chanvre 5 cm est prévu pour lisser un peu les écarts de température, mais en gardant l'inertie du mur.)
Le reste est isolé par l'extérieur (en faite dans la grange non chauffée qui est accolée côté Nord)

La volonté est de garder la plus grande inertie possible (dalle, murs isolés par l'extérieur et l'enduit du mur mitoyen) car c'est dans cette grande pièce non cloisonnée que se trouvera le poêle à bois.

Le projet que je vous soumets est l'isolation du 1er étage et des combles au dessus où les murs sont très sains.
Je ne peux pas isoler par l'extérieur comme le préconise à juste titre Philippe à cause de l'énorme surface à traiter (granges accolées, toits à des niveaux différents, mitoyenneté) et son coût.
@Philippe: le fermacell sous rampants est déjà posé (avec 30cm de ouate insufflée) ... donc plus de problème de dos!
@ Berlo: ce choix est principalement fait pour faire une isolation croisée et ainsi limiter les ponts thermiques et pouvoir faire passer les gaines techniques sans percer le frein-vapeur. l'entraxe de 61 est calculé à l'arrache pour des panneaux de 1,2 x 0.575 de laine de bois 55 kg/m3.

Ce qui m'inquiétait surtout c'était :
-   le choix des sections des tasseaux et chevrons (car rien ne correspond toujours parfaitement avec les préconisations des fiches techniques)
-   L’utilisation de bois de charpente (non raboté et non sec) pour réaliser des surfaces bien planes
-   la fixation de la lisse (de taille conséquente) directement sur le fermacell déjà posé.

Merci pour les premières réponses qui m'ont été données
@Gérard  PS : merci pour le message de bienvenue



6
Bonjour,

je réhabilite depuis quelque temps une vieille ferme du XVIIIe dans le Bugey (Ain)
je vais commencer le doublage et l'isolation de certains murs intérieurs (laine de bois 100 mm (ou 120) et fermacell)
Je suis un peu perdu en ce moment et n'arrive pas à valider mes choix je fais donc appel à vos expériences et connaissances diverses.

Pour différentes raisons (murs irréguliers, continuité de la capillarité de l'isolant, ponts thermiques, gain en épaisseur ...) j'ai fait le choix de fixer les plaques de fermacell sur une ossature bois.

J'ai parcouru les documentations techniques, mais n'arrive pas à trouver toutes les informations me permettant de valider mon projet. Je vous le soumets donc en espérant que cela soit clair et que vous puissiez me conseiller.


Du mur au parement, je prévois donc (pour une pièce de 11 x 5.5m et 2m60 de hauteur sous plafond):

- 40 mm laine de bois derrière les montants
- montants en douglas (chevrons 58 x 45, rabotés, séchés), entre-axe de 61 cm, fixés sur lisse haute et basse (chevrons même section)
- 60 mm de laine de bois entre les montants
- frein vapeur agrafé et étanchéifié sur les chevrons
- tasseaux douglas (30 x 45, rabotés, séchés), entre-axe de 40cm, fixés perpendiculairement sur les montants
- si nécessaire des renforts (mêmes tasseaux) derrière les grands appuis des plaques
- plaques de fermacell bord droit 120 x 250 vissées verticalement sur les tasseaux.

Voilà mes questions:

- Est-ce que les sections et les entre-axes choisis sont bien dimensionnés ?
- Est-il possible de prendre du bois de charpente (moins sec et non raboté) ? ( question de coût)
- Est-ce que les renforts qui soutiennent les grands côtés sont indispensables ?

Je souhaite réaliser la même chose pour une pièce sous les combles (faitage 3,90 m, fermacell déjà posé sous rampants)
- est-ce réalisable avec des montants de section 45 x 95 et les mêmes tasseaux perpendiculaires pour les grandes hauteurs sous plafond ?
- est-il possible de visser directement une lisse basse dans le fermacell du plafond ? Sinon quelle est la solution envisageable ?

Merci d'avance

Bidulbul

Pages: [1]