Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aëla

Pages: [1]
1
Bonjour Gérard et merci pour vos conseils et encouragements.

Je vais donc suivre la recette ci-dessus en envisageant peut être la vermiculite à la place des graviers si le prix de l'ensemble le permet. Et oui, une chape de terre! J'ai cru lire sur ce forum que l'ouvrage de JP Oliva était en rupture de stock. J'ai lu par contre un bon ouvrage : L'isolation bio de la maison ancienne, de Patrick Le Goarnig chez Eyrolle

Philippe,
mon professionnel hérétique en question est mon humble paternel, qui suit mon chantier "avec son expérience d'il y a 20 ans". Et oui je sais bien tout ça mais il n'est pas juste complètement idiot. Il pose même parfois des questions pertinentes.

PS, c'est la même chose par ex. avec l'utilisation des désherbants chimiques dans les espaces verts. On ne peut pas imposer du jour au lendemain une technique nouvelle en disant aux agents qu'ils font n'importe quoi depuis toujours. Il faut donner envie de changer... Tout un (long) programme!

Encore merci pour les réponse,
Bonne continuation...

2
Excusez mon ignorance!

La question sous-jacente à ce commentaire sur le ciment (qui m'a été expliqué par une personne qui a déjà rénové plusieurs maisons et que je considère comme plus expérimenté que moi) est la suivante: est ce que je peux me passer du treillis soudé dans ma dalle de chaux de 10 cm? Quand au risque de le voir rouiller je pense que vous avez été très clair.
Merci,

Aëla

3
bonsoir!

merci pour vos réponses. Après quelques recherches supplémentaires et un sondage de 40 cm dans la terre battue (une couche de terre glaise puis plus de 30 cm de sable argileux, peu d'humidité), nous avons une idée plus précise sur la manière dont nous allons rénover le sol:
- Pas de ciment, ça c'est vu.
- Hérisson de 5 cm
- dalle en béton de chaux sur 10 cm
- chape de terre crue (recettes intéressantes et marche à suivre ici) sur 6 cm (deux passes de 3 cm)
- On posera peut être un peu de tomette là où il y aura le plus de passage.

Du coup nous n'avons pas besoin de décaisser beaucoup, l'ensemble fera 21 cm. La carrelage et la chape actuelle en font au moins 5. Donc il y a moins de 20 cm à enlever.
Nous n'allons pas poser de treillis soudé. On m'a expliqué qu'il devait être inséré au cœur de la dalle ciment et que l'action chimique ciment + acier prévenait de la rouille, que les deux matériaux avaient le même coefficient de dilatation. Ceci ne fonctionnerait pas avec une dalle de chaux et risquerait de créer à terme des fissures...?

Du coup, je suis preneuse pour vos avis sur ce que je viens d'énoncer.
Je tâcherais de venir vous faire part de ce que ça donne quand nous serons passés à l'action...!


4
Bonjour,

J'ai parcouru de nombreux fils de discussion du forum qui ont bien éclairé ma lanterne. Par contre, je n'arrive pas à me faire une idée de la solution la plus adaptée pour refaire le sol de notre longère.

Voici le topo: nous auto-réhabilitons une longère en pierre dans le Morbihan sur un terrain en pente. Le sol est en terre battue avec une chape très mince (2/3 cm?) de ciment (bâtard?) avec carrelage. L'horrible enduit ciment intérieur et extérieur à sauter. Nos murs ont déjà beaucoup séchés, alors que nous n'avons pas encore drainer à l’extérieur. Nous sommes 3 pour la réhabilitation et avons un mini budget. Mes deux compères (par ailleurs anciens charpentier et menuisier multi tâches) ont deux solutions pour le sol:

- 1/ Décaisser, faire une dalle béton (ciment) sur un hérisson de 7/8 cm + une chape de ciment (je leur ai expliqué le coup de la respirabilité et tout ça mais eux restent septiques quant aux remontées d'humidité dans les murs, le terrain est en pente et très drainant (peu de terre, beaucoup de caillasse))

- 2/ Ne rien faire du tout et poser de la terre cuite ou des lambourdes pour plancher sur une chape mince de chaux.
Voici donc ma question: est ce que c'est faisable? Parce que ça ne coûterai pas grand chose et ce serait plus simple que de décaisser pour repartir d'un hérisson

J'ai aussi pensé à une variante: sur ce sol terre battue existant, enlever le carrelage et faire un sol de chaux ou de terre. Je n'ai pas trouvé assez de biblio pour me faire une idée. Qu'en pensez vous? Avez vous des bouquins à me conseiller?

Merci d'avance!

Aëla

Pages: [1]