Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 70
631
Réhabilitation / Re : Mortier de chaux NHL5 friable
« le: 14 août 2013 à 16:33:01 »
faut le mouiller et rebattre un peu quand le mortier commence à tirer, j'avais vu une étude ou des tests montraient qu'on pouvait le faire sans nuire à la qualité du mortier.

Ah oui pour les photos, laisse tomber facebook pour le partage, ou utilise l'adresse de l'image directement. Tu peux utiliser l'espace perso de ton fournisseur d’accès internet tout simplement, c'est ce que je fais depuis des années chez Free (en plus je suis chez Orange maintenant...)

Un test avec l'adresse directe de ta photo comme ceci :
[img]https://sphotos-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/q71/s720x720/945823_1389600444599550_481732448_n.jpg[/img]
 test (pas sûr que ça fonctionne avec facebook) :

vous la voyez ?

632
Réhabilitation / Re : Mortier de chaux NHL5 friable
« le: 14 août 2013 à 16:19:14 »
J'ai fait mes tableau à la NHL5 aussi, je crois qu'il faut une année environ pour avoir la dureté finale. Je pense qu'il est normale que tu puisses écraser des boulettes vieilles d'une semaine avec la main, ce n'est pas du ciment.

Par contre entre la menuiserie et le tableau, l'artisan a mis un joint mousse noir de 5 mm qui peut s'expanser (à 2-3 cm)
on distingue vaguement sur la photo. Ça me semble plus adapté pour l'étanchéité à l'air, et sur le rejingot c'est coller à la colle en cartouche.


633
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 15:25:57 »
Je ne connais pas bien l’électro-osmose, à mon avis c'est le truc à essayer en dernier recours (il y a un fil de discussion intéressant sur futura-sciences), c'est lourd à mettre en place apparemment.
A mon avis, il vaut mieux traiter le problème à la source plutôt que de chercher à corriger ses effets. Tu dis que tu as un sol très drainant et des flaques qui apparaissent quand même lors des grosses pluies à cause des gouttières. C'est que ton sol arrive à être saturé, donc tes pieds de murs baignent dans l'eau finalement de temps en temps. Faudrait que tu commences par faire un bon réseau pluvial pour commencer.

Je suis de l'avis de Gérard aussi, pour t'adresser à la mairie ou à la DDE si le rehaussement de la route te pose problème (faudrait que je demande à mon frère il était dans la même situation dans son ancienne maison, je ne me rappelle plus s'il avait demander et s'il avait eu une réponse...).

634
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 08 août 2013 à 11:15:32 »
Salut Jonathan,

Désolé de te voir toujours avec ces problèmes d'humidité. Je trouve ça un peu étonnant aussi. Je me pose différentes questions.
As tu drainé autour de ta maison ?
As tu une bonne ventilation ?
Le niveau d'eau du puits se situe ou par rapport à tes pieds de mur ?

Sinon, oui, rejeté l'eau de ruissellement loin des murs ça ne peut pas faire de mal.

635
Réhabilitation / Re : Enduit etanche drain
« le: 28 juillet 2013 à 13:05:59 »
Bonjour,

Entre tranchée et canalisation la différence est que tu as une barrière étanche sous le drain, non ?
d'ailleurs si tu fais une cunette sous le drain tu te rapproches de la canalisation drainante.

Je ne serais pas catégorique, mais il me semble que si tu fais une barrière étanche sous le drain, tu risques de piéger de l'eau sous cette barrière étanche. Cette eau piégée cherchera à s'évacuer vers le pied du mur du coup. La cunette ou tranchée drainante n'apporte pas grand chose de plus à mon avis, ça pourrait même être contre-productif. Par contre un drain avec une cunette intégrée, comme les drains routiers, cumule tout les avantages à mon humble avis.


636
Réhabilitation / Re : chainage mur pierre
« le: 26 juillet 2013 à 10:41:04 »
Si vous aviez réalisé des jambages en pierres, c'eût été certainement plus beau ! mais plus cher, car plus de temps passé... Mais inversement, réaliser un jambage en béton de chaux, ça je n'y crois pas vraiment. Autant faire une maçonnerie, même imparfaite !

C'est ce que j'avais fait il y 2 ans pour créer ou retaper mes fenêtres. Le mortier NHL5/sable/un peu de chanvre n'a pas bougé du tout, c'est très dur maintenant.

637
Citer
le sol fini laissera apparaitre un peu de terre.
J'ai eu le cas à la maison aussi. J'ai enduit le bas des murs avec l'enduit d'assainissement des maçonnerie Weber.mep. Mais moi je ne laisse pas les pierre apparentes. En tout cas rien à bougé, si les fondations sont en argile très compacte ça ne bouge pas je pense.

Pour la dalle, je crois qu'il y a une fiche pour la façon de procéder.

638
Réhabilitation / Re : Seuil de porte
« le: 21 juillet 2013 à 09:38:14 »
J'ai coulé de la NHL5 pour mes fenêtres, c'est costaud après un long temps de séchage, mais je ne peux pas te dire pour une faible épaisseur destinées à soutenir une baie vitrée.

639
Réhabilitation / Re : Muralière sur schiste
« le: 16 juillet 2013 à 15:07:32 »
Bof, traverser les murs au perfo avec une mêche de 1m Ø20, ce n'est pas forcément évident, tu peux pousser ou faire bouger le parement extérieur.

Je comprends qu'avec une muralière, c'est plus facile et plus rapide (quand ça se passe bien !). Mais ça fait reporter la charge sur des tiges filetées, j'aurai peur que ça fasse comme un fil à couper le beurre ce genre de dispositif. Des poutres emmanchées dans les murs, c'est plus de boulot mais c'est plus joli et plus adapté.
Dans ces cas là, j'ai tendance à choisir le plus sûr. La ferraille traversant dans les murs, bof, j'aurai pas confiance sur le long terme (la corrosion, les ponts thermiques, la croix à l’extérieure, les sabots disgracieux, ....).
J'ai posé quelques poutres à l'étage en emmanchant dans les murs, ce n'est pas si terrible. Parfois, c'est pénible de faire des trous au bon endroit, quand ça tombe pile-poil sur une grosse pierre hyper dur par exemple, mais on finit toujours par y arriver.

640
Réhabilitation / Re : maison pierre haute savoie, humidité.
« le: 09 juillet 2013 à 14:37:09 »
Bonjour,

Dur de faire un diagnostic à distance sans photos / plans.
Je ne sais pas trop si c'est normal d'avoir du salpêtre sur 1,5m dans une maison non chauffée, ça parait beaucoup.

Les murs en pierres ont été enduits intérieur / extérieur en ciment ?
Sans casser toutes la dalle, j'ai lu des cas ou les gens ne casse que le pourtour, si tu as des réseaux à refaire ça peut-être utile en plus.
Tu ne compte pas mettre d'isolation ? juste re-jointer les pierres ?
Un enduit chaux-chanvre intérieur c'est le minimum syndical en isolation, et encore ce n'est pas vraiment une isolation comparé au nouvelles normes...

641
Réhabilitation / Re : alios dans enduit terre ?
« le: 27 juin 2013 à 07:15:56 »
connais pas, mais il semble que ce soit du cailloux et non de la terre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alios

642
Réhabilitation / Re : info utiles
« le: 21 juin 2013 à 07:53:24 »
mais, euh... ça parle surtout de terre cuite dans l'article, non ?
C'est intéressant je ne connaissait pas les briques monolithe et c'est un beau projet pour du social.

643
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches oranges
« le: 17 juin 2013 à 19:51:47 »
Tu peux peut-être chauffer l'enduit au sèche-cheveux, généralement les organismes ont des plages de tolérance à la température assez étroite.

644
Réhabilitation / Re : Réhabilitation Moulin à eau
« le: 05 juin 2013 à 15:34:11 »
Si tu veux absolument des billes, tu peux t'en faire livrer par semi, il faut contacter le commercial de la carrière.
Je ne peux pas dire par contre pour l'avantage des billes sur la pouzolanne ou inversement...

645
Réhabilitation / Re : Réhabilitation Moulin à eau
« le: 02 juin 2013 à 09:57:23 »
Oui c'est cela, quand j'en ai acheté il m'a semblé que le nom a changé, mais point P connais de toute façon.

30 cm de dalle bille c'est beaucoup, est-tu sûr de pouvoir décaisser autant ? Il faut se faire à l'idée que ce n'est pas un très bon isolant de toute façon (λ=0,40 à 0.5) soit R = 0.6 à 0.75 avec 30 cm, ce qui est peu, mais il n'y a pas d'autre isolant comparable de toute façon.

La barbotine de fixation, pour coller la terre cuites sur une dalle chaux, peut-être.

Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 70