Bonsoir François et bienvenue !
beaucoup de légitimes questions !...
Le film bitumé, essayez de le faire reprendre par votre grossiste, c'est un bien mauvais investissement, la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison doit absolument pouvoir migrer à l'extérieur, c'est incontournable, obligatoire ! En tout cas, ne l'utilisez pas, vous préserverez votre charpente, mais mettez autre chose. La revue La Maison écologique a publié un numéro avec un dossier sur ce sujet, le 52 d'août-septembre 2009 (pub non payée !) Offrez-vous également le tome 2 de l'isolation écologique par JP Oliva, aux éditons Terre vivante, c'est vraiment bien... (et re-pub non payée !)
Le drain : la fiche technique explique les 2 techniques, la préférable de mon point de vue étant celle où la tranchée est éloignée et plus profonde que le niveau zéro du mur. Mais ne vous tracassez pas pour l'humidité résiduelle qui arrive au pied du mur ! il faut en faut bien un peu pour assurer la cohésion mécanique du mur. Une barrière étanche verticale contre le pied de mur ne sert pas à grand chose, un enduit sable et chaux hydraulique naturelle fera très bien l'affaire.
Une fois le drain posé, les murs dégagés de leur éventuelle gangue de ciment, et quelques semaines de ventilation, le mur devrait être sain, et nécessiter peu d'isolation supplémentaire, pourvu que l'isolation sous toiture soit très bonne et que les huisseries soient de haute qualité. A ce moment-là, une correction thermique de surface avec un enduit chanvre et chaux suffit dans beaucoup de cas. On peut quand même couler une dalle, quand même ! sur un hérisson propre, avec par exemple des billes d'argile ou de vermiculite et de la chaux. Recherchez dans ce forum, il en a beaucoup été question ! (le moteur de recherche est en haut à droite).
...