Auteur Sujet: Problème humidité  (Lu 6135 fois)

wfrancois

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème humidité
« le: 29 septembre 2011 à 20:05:47 »
Bonjour à tous!

tout d'abord,félicitations pour ce site.Il va m'être très utile!

En effet,je viens d'acheter une vieille maison+grange dans le Finistère,à St pol de Léon.Et tout est à refaire!
Comme elle n a pas été habité pendant des années,elle était humide,les 1ere étapes de mes travaux ont été/

-j'ai changé les ardoises.J 'ai commis la 1ere erreur,j'ai fait confiance au vendeur (le guern,plouigneau) qui m a refilé du fel'x(film bitumé),qui est, soit étanche à l eau de pluie mais également à la vapeur.les ardoises sont clouées directement sur la volige.Il m a assuré que c'était une chose commune et qu'en laissant 2cm entre la volige et l isolant intérieur,il n y aurait pas de problème de condensation. vrai?
que puis je mettre comme isolant pour la sous-pente?
-changement des huisseries

Je pense ensuite mettre un drain.à quelle distance du mûr faut il l'enterrer?Il n'existe pas système évitant les remontées d'eau en cas de grosse pluie?Le drain ne doit pas être relié au réseau d'eau pluviale,mais puis je le relier à un puit  perdu?
Est ce que mettre du bitume sur les fondations est une bonne idée (ça n'enferme pas l'humidité?),sinon,un enduit?

le sol intérieur de la maison est au même niveau qu'a l'extérieur.Si les problèmes d'humidité sont résolus,couler une dalle est une bonne idée?

Les mûrs font 55cm ,quelle épaisseur d'enduit dois je mettre(à l'intérieur) pour avoir une bonne isolation?
J'aimerai garder les pierres apparentes sur le mûr exposé au sud,c'est envisageable ou ça créera un pont thermique?
Je ne pourrai pas passer toutes les gaines électriques+tuyaux dans la dalle,je vais devoir créer une cloison.que me conseillez-vous?

Voila pour le moment!j'aurai sans doute d'autres questions à l'avenir,mais déjà si j'avais la réponse à celles-ci,ça m'aiderait bien!

merci d'avance!

Bonne soirée
François





Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Problème humidité
« Réponse #1 le: 29 septembre 2011 à 20:59:28 »
Bonsoir François et bienvenue !

beaucoup de légitimes questions !...

Le film bitumé, essayez de le faire reprendre par votre grossiste, c'est un bien mauvais investissement, la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison doit absolument pouvoir migrer à l'extérieur, c'est incontournable, obligatoire ! En tout cas, ne l'utilisez pas, vous préserverez votre charpente, mais mettez autre chose. La revue La Maison écologique a publié un numéro avec un dossier sur ce sujet, le 52 d'août-septembre 2009 (pub non payée !) Offrez-vous également le tome 2 de l'isolation écologique par JP Oliva, aux éditons Terre vivante, c'est vraiment bien... (et re-pub non payée !)

Le drain : la fiche technique explique les 2 techniques, la préférable de mon point de vue étant celle où la tranchée est éloignée et plus profonde que le niveau zéro du mur. Mais ne vous tracassez pas pour l'humidité résiduelle qui arrive au pied du mur ! il faut en faut bien un peu pour assurer la cohésion mécanique du mur. Une barrière étanche verticale contre le pied de mur ne sert pas à grand chose, un enduit sable et chaux hydraulique naturelle fera très bien l'affaire.

Une fois le drain posé, les murs dégagés de leur éventuelle gangue de ciment, et quelques semaines de ventilation,  le mur devrait être sain, et nécessiter peu d'isolation supplémentaire, pourvu que l'isolation sous toiture soit très bonne et que les huisseries soient de haute qualité. A ce moment-là, une correction thermique de surface avec un enduit chanvre et chaux suffit dans beaucoup de cas. On peut quand même couler une dalle, quand même ! sur un hérisson propre, avec par exemple des billes d'argile ou de vermiculite et de la chaux. Recherchez dans ce forum, il en a beaucoup été question ! (le moteur de recherche est en haut à droite).
...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Problème humidité
« Réponse #2 le: 29 septembre 2011 à 20:59:49 »
(suite et fin)

La pierre apparente est vite fatigante à l'oeil, et on peut éprouver une sensation de paroi froide, bref de l'inconfort ! Les murs étaient prévus pour être enduits, la pierre était synonyme de pauvreté... Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse !

Pour les conduites techniques, il faut prévoir non pas une cloison, mais une colonne.

Gérard.

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Problème humidité
« Réponse #3 le: 30 septembre 2011 à 08:34:38 »
Bonjour,

j'ai eu les mêmes problèmes avec mes couvreurs sur exactement le même produit mais j'ai réussi (non sans mal) à faire poser un pare pluie hpv + lame d'air 2.5 cm + volige au lieu de leur pose "traditionnelle".

Je crois d'ailleurs que poser un pare pluie non HPV n'est plus au normes aujourd'hui : (Le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3560 du CSTB)

http://www.isover.fr/Conseils-et-reglementation/Isolation-des-combles/Isolation-des-combles-et-reglementation-thermique
(désolé pour ce lien commercial mais vous comprendrez que ce n'est pas de la pub mais que ca me fait halluciner de lire ça chez eux également!)


Si le mal est déjà fait, on n'est plus dans le cas d'une toiture neuve mais n'une isolation sur existant. Il faut des chatières traversants la volige.
Ensuite l'idéal est de poser les liteaux (de 2 à 4cm)  sur la volige, le long de chaque chevron pour pouvoir ensuite y fixer un nouveau pare pluie hpv idéalement de la fibre de bois (surtout si vous souhaitez souffler de la ouate) ou tout autre film hpv.

Bon courage

Julien


julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Problème humidité
« Réponse #4 le: 30 septembre 2011 à 08:40:06 »
re!

je vous conseille également les livres cités par Gérard, c'est un des premiers investissements que j'ai fait et je ne le regrette pas!

Concernant les artisans, rapprochez vous de tiez breiz. Vous trouverez également de bonnes adresses sur le site de la charte patrimoine : http://www.ucqpab.com/charte_patrimoine/annuaire_agrees.html

Les chantiers participatifs, stages ... sont également un bon moyen d'améliorer ses connaissances et de "mûrir" son projet.

Julien

wfrancois

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème humidité
« Réponse #5 le: 02 octobre 2011 à 10:02:40 »
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements!

J'ai déjà refait une partie de mon toit avec le fel'x,et je ne compte recommencer!!Je vais poser des vélux,les aérations existantes seront elles suffisantes?
Je suis un peu perdu dans tout ce choix d'écrans HPV,j'espère que le livre que vous m'avez conseillez,m'éclairera (c'est bien celui-ci:
http://www.amazon.fr/Lisolation-thermique-%C3%A9cologique-Conception-mat%C3%A9riaux/dp/2914717881/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1317544553&sr=1-1 ?)

j'ai lu que le Spirtech 300+ (lafarge) est bien.qq1 le connait?


Sinon quelle épaisseur d'enduit recommandez vous sur des mûrs de 55cm?


Pour le drain,vous pensez que je peuxle raccorder à un puit perdu,le long de ma haie? mon terrain est plat et en ville.

Merci d'avance,
Bonne journée
François

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Problème humidité
« Réponse #6 le: 02 octobre 2011 à 16:29:43 »
Bonsoir François !

oui le bouquin c'est bien celui-là !

Sur un mur de 55 cm, s'il est bien drainé, assaini, quelques cm de chanvre et chaux suffisent en général. A condition également que l'isolation sous toiture soit très performante, les huisseries de haute qualité. C'est un correcteur thermique. On pourrait objecter que en théorie c'est nettement insuffisant, mais à vivre, c'est assez chaleureux, agréable... c'est très particulier, il faut avoir senti cela ! d'accord on est dans une forme de subjectivité, mais bon, ça le fait quand même !

Oui on peut raccorder un drain à un puits perdu, s'il ne risque pas de se remplir pour une autre raison... et donc que cette eau ne remonte vers le mur !!!...

Gérard.