Auteur Sujet: Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer  (Lu 9717 fois)

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« le: 15 février 2016 à 22:17:24 »
Bonjour,

Je lis le forum depuis déjà quelques mois, et prenant mon courage à deux mains, j'ose enfin faire mon premier message.
Nous avons fait l'acquisition d'une chaumière dans le Morbihan, et souhaiterions poser quelques questions sur le forum afin de nous aiguiller dans les choix d'aménagement et de réhabilitation.


Actuellement, la maison a (à l’extérieur uniquement) des joints ciment (sauf sur le pignon est, que j'ai déjà commencé à re-jointer avec un mélange chaux/sable (en l’occurrence du parlumiere fin de parexlanko).
J'ai également fait refaire par un maçon les joints des cheminées (NHL3.5 St Astier + sable).
Côté intérieur, c'est un doublage en brique platrière+platre, parfois recouvert de papier peint type "fibre de verre", et parfois même avec une sous couche en polystyrène de quelques millimètres.
La chaufferie en revanche a des joints ciments également à l'intérieur (J'ai commencé à en enlever une partie pour laisser le mur respirer).
Je vous laisse imaginer les désordres que nous avons pu rencontrer : papier peint qui se décolle, moisissure sous le polystyrène, salpêtre, etc...
Nous avons commencé à faire le ménage dans tout ça et la maison commence à s'assainir.

Pour mon premier message, j'aurais une question concernant l'escalier en pierre accolé à la maison.
Les joints sont fissurés et il est exposé aux intempéries. En effet, il dépasse du toit, et l'écoulement de celui-ci finit sur l'escalier, et finit pas s'infiltrer dans le mur, humide côté intérieur à l'endroit où l'escalier est accolé.
En grattant les mousses, qui le couvraient partiellement, j'ai pu voir que certains joints étaient vraiment endommagés, avoir parfois un jour de plus d'un demi cm.
Je prévois de refaire les joints de l'escalier, mais concernant la partie supérieure et les marches je ne suis pas sur du mélange chaux/sable à effectuer.
On trouve plus facilement des informations sur les joints de murs verticaux que "horizontaux".
Je me doute que le Parlumière que j'ai acheté n'est pas du tout adapté pour ce cas (les préconisations recommandent d'ailleurs une pente < 10°), est-ce qu'un mélange 1 NHL3.5 + 3 sable conviendrait ?

On m'a conseillé par ailleurs de donner aux joints une légère pente vers l’extérieur afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie, est-ce une bonne idée ?

« Modifié: 15 février 2016 à 22:23:54 par yefka »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #1 le: 16 février 2016 à 12:52:03 »
Bonjour,

Concernant les parties horizontales de l'escalier ; Bien sur qu'il est souhaitable d'avoir une pente vers l’extérieur afin que l'eau s'écoule.
Pour les joints, sans avoir une connaissance approfondie du sujet je peux me permettre d’émettre une idée ; sachant que les joints de mortier ne seront jamais vraiment étanches ne serait'il pas souhaitable de regarnir profondément à l'argile pour finir juste sur les 2 derniers cm à la chaux.
Ça impliquerai d'enlever toute la matière organique qui'sy est déposée au fil du temps, humus, racines,etc... par lavage brossage et jet d'eau voir de démonter certaines pierres et regarnir par une glaise assez liquide bourrée en force afin de remplir tout l'espace.

Qu'en pensent les autres membres du forum ?
« Modifié: 16 février 2016 à 19:28:45 par HDLM »
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #2 le: 17 février 2016 à 01:41:59 »
Qu'en pensent les autres membres du forum ?

Euh... je pige pas à quoi sert l'escalier.
Celui-là hein, en général je sais à quoi sert l'escalier, mais celui là non.
J'ai bon ?

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #3 le: 17 février 2016 à 07:11:10 »
L'escalier sert a accéder au grenier.
Celui ci n'est pas encore aménagé, juste 2 lucarnes créées par les anciens propriétaires.
Dans tous les cas,  je ne souhaite pas l'enlever,  mais eviter/limiter les infiltrations d'eau venant de ses joints en mauvais état. Quitte à les refaire j'aime autant faire les choses correctement.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #4 le: 17 février 2016 à 08:57:27 »
Il ne faut pas vous formaliser yefka, Arpèges est très joueur.
En plus il ne connait rien à l'architecture des maisons traditionnelles du Morbihan, Il habite dans dans le Sud si loin .... ^_^ pouuuu c'est pas sur qu'il comprenne vraiment notre langue ni même ce qu'il écrit ....
Hervé

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #5 le: 17 février 2016 à 16:25:12 »
Bonjour Yefka et bienvenue !

je pose la question suivante : cet escalier était-il présent au moment de la construction initiale de la maison ? je ne serais pas surpris que non... je peux me tromper !

Maintenant qu'il est là, il faut faire avec. Et donc tenter de faire en sorte que l'eau de pluie, ainsi que celle du toit, puisse s'écouler librement, et en particulier aux pieds des murs. L'absence de gouttières implique d'évacuer efficacement à ce niveau-là.

Gérard.

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #6 le: 17 février 2016 à 19:35:40 »
Merci :)

Oui en effet, la maison ayant un toit de chaume, il n'y a pas de gouttière.

Pour avancer dans la présentation du bâtiment :
- Côté cour intérieur, l'eau s'écoule sur les pierre plates qui couvrent la cour, l'eau s'écoulant entre elles. Il y a normalement un drainage qui est déjà en place, il y a d'ailleurs un regard dans la cour pour le contrôler. Parfois lors de très fortes pluies l'eau stagne un peu entre les pavés.
- Côté extérieur, l'eau s'écoule dans le jardin, et les murs extérieurs sont bordés d’hortensias afin j'imagine de pomper une partie de cette eau. Il y a également un drain, en tout cas un regard est accessible sur le mur nord. A noter que côté nord, le sol de la maison est 25cm en contrebas par rapport au jardin.
- Le pignon Est donne sur la rue, là encore le sol de la maison est 25cm sous le trottoir. Ceci date de la construction de la rue, puisque j'ai pu trouver une ancienne entrée d'air (bouchée).... sous le niveau du trottoir ! Fort heureusement le trottoir est constitué de terre/herbe et non de bitume. J'ai déjà eu à y creuser pour changer une vieille évacuation en plomb qui était percée, et je suis tombé sur un drain, mais qui a été installé assez peu profondément et visiblement directement dans la terre, sans gravier/pierres.

En effet, pour revenir à l'escalier je pense que c'est un rajout ultérieur. Les pierres qui le composent semblent accolées à la façade et non intégrées dans celle ci. Dans tous les cas il faut faire avec et puis je le trouve joli cet escalier.
L'eau stagne parfois sur les pierres qui ne sont pas forcément très plates, ça je n'y peut pas grand chose, mais au moins j'ai la main sur la constitution et la forme des joints, ce qui est l'objet initial de ma question.

Vous me conseilleriez donc de :
- enlever les anciens joints ciment
- brosser/gratter (voir karcheriser ?) les mousse/plantes qui ont éventuellement pu s'insérer sous ces joints
- regarnir profondément à l'argile (dans le cas où celui ci est en partie "dissous/évacué" j'imagine ?). J'entends souvent parler de l'argile, mais il suffit de creuser dans le jardin sous la terre végétale pour s'en procurer ?
- reformer les joints à la chaux (NHL 3.5 ? NHL 5 ? + sable, en quelle proportion ?). J'ai vu que Parexlanko proposait un produit tout fait "Parjoint" à base de chaux Hydraulique+sable, cela conviendrait-il ? Je sais que vous préconisez plutôt de faire son mélange soit même, mais pour des raisons de facilité ça m'arrangerait :)
- les joints auraient donc une légère pente vers l’extérieur, pour éviter que l'eau ruisselle vers le mur.
- enfin, je pose la question en toute innocence, mais est-ce que l'utilisation d'un produit hydrofuge sur la surface plane et le dessus des marches de l'escalier (mais certainement pas sur les faces verticales, bien entendu !) serait totalement à bannir ?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #7 le: 17 février 2016 à 19:54:25 »
Bonjour,

Le produit hydrofuge serait contre-productif à mon avis, il vaut mieux que l'eau puissent s’évaporer.
Une fois les marches bien jointées, peu d'eau va s'infiltrer dans les pierres de l'escalier.

L'argile s’achète aussi en sac si tu as besoin (je connais "Argilus" comme marque).

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #8 le: 17 février 2016 à 22:14:50 »
Mon raisonnement est peut-être erroné, mais je partais du principe que le peu d'eau qui resterait éventuellement en surface (genre dans le creux d'une pierre) serait retenu par le revêtement hydrofuge, et permettrait son évaporation, plutôt que pénétrer dans l'escalier, et espérer qu'il s'évapore par les joints latéraux .... où à l'intérieur de la maison.

La seule comparaison que j'ai ça serait les rives des pignons, mais qui sont en pente, donc pas de stagnation, et les têtes de cheminées, mais elles sont enduites à la chaux (depuis le passage du maçon, avant c'était du ciment). Et évidemment, je ne comptais pas enduire les marches de mon escalier :). J'ai aussi entre les deux bâtiments un "tunnel" en pierre qui les relient, mais il est couvert d'une plaque en zinc dissimulée sous le chaume, ce qui n'est pas une solution pour mon escalier.

Personne n'a déjà eu d’expérience avec escalier en pierre extérieur soumis aux intempéries ? C'est assez courant par ici, mais il est vrai que la plupart ont une couverture en ardoise avec gouttières, ce qui doit limiter la quantité d'eau reçue.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #9 le: 17 février 2016 à 22:35:49 »
Bonsoir,

L'idée de l''argile semble faire l'unanimité.
Pour en trouver, ça dépend de votre sous sol, l'avantage c'est que c'est gratuit et d'avoir un produit local naturel et la fierté de l'avoir extrait soi même ! Il est peut être possible d'en avoir la ou sont effectué des travaux de terrassement ce qui évitera de faire des trous dans votre jardin.
Donc si le sous sol s'y prête, il faut aller relativement profond  pour avoir une argile minérale cad sans racines et vers de terre, le mieux est sans trop de cailloux aussi. un autre avantage est que l'argile n'est pas sèche et on a tout intérêt à la maintenir humide dans les sacs ou bâches plastique et humidifier un peu de temps en temps.
Pour l'escalier le fait que les pierres ne sont pas appareillées avec celles du mur ne veut pas dire que l'escalier n'est pas d'origine.
l’impression de façade non authentique vient peut être des lucarnes. Peu importe mais si votre curiosité est éveillée à l'histoire de cette maison on peut sur le site géoportail http://www.geoportail.gouv.fr/ en choisissant site complet et en haut sur la droite de la carte "données historique" puis "photographies aériennes" il est possible d'avoir des vues relativement précises dès les années 1950. après y verra t'on votre escalier ou pas ?
Autrement pour le mortier je dirai nhl 3.5 et sable de carrière (pas très blanc) ou sable de mer plus blanc mais pas de fines, ou votre mélange tout fait .....
Pour le lavage si vous voulez utiliser le jet haute pression je dirai molo quand même ... pas trop en profondeur au risque de tout enlever, à voir.
Comme je parle d'instinct avec ma petite expérience une correction ou une approbation des maîtres de l'art est bienvenue.
Hervé

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #10 le: 17 février 2016 à 23:00:47 »
Merci pour ces précisions.
J'étais déjà allé faire un tour sur geoportail, mais autant que je me souvienne, les photos aériennes ne sont pas suffisamment détaillées pour voir l'escalier.
En revanche j'ai pu voir la parcelle, et son évolution dans le temps, en particulier à l'époque du remembrement, c'était passionnant !
J'ai d'ailleurs pu voir qu'il existait autrefois un 3ème bâtiment aujourd'hui démoli, ainsi qu'une dépendance de l'autre côté de la route elle aussi détruite pour laisser passer la route, mais il en reste quelques fondations.

D'ailleurs à propos des lucarnes, J'ai une autre question (mais faut il ouvrir un nouveau sujet ? après tout, c'est peut être assez similaire)
La partie sous la fenêtre est faite uniquement en film bitumeux, posé sur une planche de bois. Ensuite, on trouve de la terre avec un filet dans lequel poussent des Sedum.
Les plantes dans la partie la moins exposée à la pluie n'ont d'ailleurs pas supporté la sécheresse.



la partie en film bitumeux ne fait pas très joli et pas bien fini. Mon couvreur m'a conseillé de faire un enduit chaux/sable pour couvrir le film bitumeux, quitte à déborder un peu sur la partie végétale (celle où il n'y en a plus justement, de végétaux).
J'en viens à mes questions :
- est-ce une bonne idée ?
- un enduit chaux/sable va-t-il tenir sur le film bitumeux, et sur la partie végétale ? j'ai peur que sur cette dernière il se fissure et se craquelle
- quelle épaisseur faut-il mettre ? faut il aller jusqu'au rebord inférieur de la fenêtre, et combler le trou qu'il y a dessous, ou bien celui-ci a-t-il une utilité ?
« Modifié: 17 février 2016 à 23:12:42 par yefka »

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #11 le: 17 février 2016 à 23:13:07 »

J'ai un escalier non-couvert qui donne accès à la maison et qui peut pas être modifié, d'ailleurs il a toujours été là. Sauf que l'étage qu'il humidifie (lui aussi) était dévolu au bétail.
Donc la solution si je ne peux pas le couvrir, ni l'enlever c'est lui installer un couvert étanche en bitume, et laissant l'eau s'écouler vers l'extérieur, sous les pierres.
Toutes les solutions d'étanchéité à base de ciment - chaux - hydrofuge - sont proscrites par les DTU, sauf cas en pente ou particulier - ex : piscines, ponts, etc.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #12 le: 17 février 2016 à 23:43:16 »
Intéressante l'idée d'Arpèges ^_^comme quoi en le chatouillant un peu il en sort de bonnes choses ^_^
A savoir si elle est réalisable pour ce cas, mais à étudier et à retenir.

Pour vos lucarnes aucune idée ...
Le papier goudronné me semble léger comme seule étanchéité ........
Hervé

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chaumière dans le Morbihan - Escalier en pierre à rejointer
« Réponse #13 le: 19 février 2016 à 11:10:01 »
J'ai pris quelques photos de détail pour donner une meilleur idée de l'état de l'escalier :

Le genre de marche sur laquelle l'eau stagne, on voit ici que le joint ne me permettra pas de faire un écoulement vers l’extérieur (d'où ma question sur une étanchéité de surface) :


Vu de dessus, à l'angle entre une marche et le mur de la maison :



Vue latérale :