Bonjour,
Je lis le forum depuis déjà quelques mois, et prenant mon courage à deux mains, j'ose enfin faire mon premier message.
Nous avons fait l'acquisition d'une chaumière dans le Morbihan, et souhaiterions poser quelques questions sur le forum afin de nous aiguiller dans les choix d'aménagement et de réhabilitation.
Actuellement, la maison a (à l’extérieur uniquement) des joints ciment (sauf sur le pignon est, que j'ai déjà commencé à re-jointer avec un mélange chaux/sable (en l’occurrence du parlumiere fin de parexlanko).
J'ai également fait refaire par un maçon les joints des cheminées (NHL3.5 St Astier + sable).
Côté intérieur, c'est un doublage en brique platrière+platre, parfois recouvert de papier peint type "fibre de verre", et parfois même avec une sous couche en polystyrène de quelques millimètres.
La chaufferie en revanche a des joints ciments également à l'intérieur (J'ai commencé à en enlever une partie pour laisser le mur respirer).
Je vous laisse imaginer les désordres que nous avons pu rencontrer : papier peint qui se décolle, moisissure sous le polystyrène, salpêtre, etc...
Nous avons commencé à faire le ménage dans tout ça et la maison commence à s'assainir.
Pour mon premier message, j'aurais une question concernant l'escalier en pierre accolé à la maison.
Les joints sont fissurés et il est exposé aux intempéries. En effet, il dépasse du toit, et l'écoulement de celui-ci finit sur l'escalier, et finit pas s'infiltrer dans le mur, humide côté intérieur à l'endroit où l'escalier est accolé.
En grattant les mousses, qui le couvraient partiellement, j'ai pu voir que certains joints étaient vraiment endommagés, avoir parfois un jour de plus d'un demi cm.
Je prévois de refaire les joints de l'escalier, mais concernant la partie supérieure et les marches je ne suis pas sur du mélange chaux/sable à effectuer.
On trouve plus facilement des informations sur les joints de murs verticaux que "horizontaux".
Je me doute que le Parlumière que j'ai acheté n'est pas du tout adapté pour ce cas (les préconisations recommandent d'ailleurs une pente < 10°), est-ce qu'un mélange 1 NHL3.5 + 3 sable conviendrait ?
On m'a conseillé par ailleurs de donner aux joints une légère pente vers l’extérieur afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie, est-ce une bonne idée ?