Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - charles32

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
16
Réhabilitation / Re : Identification tranchée ou canalisation
« le: 27 août 2020 à 08:19:30 »
Bonjour,

Je viens de faire un chantier qui ressemble à celui que vous avez déterrez (mur enterré sur la partie Nord, humidité provenant du ruissellement et sous terraine). La différence est que j'ai mis un enduit fortement dosé en pouzzolane à la place des briques chez vous et mis un drain avec les cailloux pour remplir.
Mon objectif est de faire diminuer, réguler le taux d'humidité extrêmement important sur ce mur en canalisant au max les eaux de surface (autre chantier) et de faire baisser le niveau de l'eau en pied de mur => drain entérré en pied de mur.

Avez vous eu la tranchée qui s'est remplie d'eau lors des pluies de l'hiver dernier?

J'aurai tendance à penser à une tentative de drainage et que les briques gardent l'humidité mais je peux me tromper.

NB: D'aprés ce que j'ai compris, la PZ n'est pas le meilleur matériau car elle retient aussi l'humidité mais par contre elle garde les sels responsables du salpêtre et les fines de PZ avec chaux aérienne font un enduit très résistant en milieu humide.

Mes constatations:
- l'eau passe toujours en pied de mur et est évacué par le drain (chez moi on peut parler de petit ruisseau en pied de mur à chaque grosse pluie)
- l'enduit PZ régule (imparfaitement) l'humidité résiduelle=> le mur commence à sécher par le bas (du jamais vu)
- l'enduit PZ résiste à l'eau et ne marque pas visuellement les tâches d'humidité
- le salpêtre ne revient plus pour l'instant

Il me reste à rejointoyer (infiltrations latérales) toute la façade et pas du tout motivé en ce moment.

Si cela peut vous aider...




17
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 04 août 2020 à 09:24:28 »
Pour le potager, une cuve de récupération des eaux de pluies et un bon paillage sont une alternative peu couteuse.

Les pompes sont un non sens de mon humble avis et une source d'emm...

Votre projet et les investissements qu'il suppose m’amenè à une réflexion plus globale, stratégique:

ou vous avez les moyens et vous faites intervenir des pro qui s'engagent sur un résultat (assainissement, réno, construction, drainage etc....)
ou vous n'avez pas les moyens et dans ce cas là c'est petit à petit (pour l'humidité, d'abord les EP, ensuite des fossés et un drainage autour de la maison si c'est nécessaire)

Pour la phyto, ou j'habite (région chaude et humide) les racines des filtres plantés ont tendance à envahir les lagons d’où un curage nécessaire régulièrement.
de plus la proprio d'un camping à bobo (phyto, piscine naturel, logement insolite, une centaine de personnes à la louche l'été) m'a avoué que la phyto était un vrai casse tête. Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a pas grand chose à assainir l'hiver car peu/pas de clients.


 

18
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 01 août 2020 à 17:32:08 »
Bonjour,

drainage ou pas c'est vous qui devez avoir la réponse (veille battisse = pas de rupture de capillarité + trou qui se rempli d'eau en période sèche = présence d'eau souterraine => drainage autour de la maison) Encore qu'il faudrait pousser l'analyse plus en "profondeur" :)  cad présence d'une nappe ou/et des eaux de ruissellement mal canalisés qui s'infiltrent ou/et une source ou/et une résurgence ou ...

Mon expérience de non pro (terrain argileux lourd, vieille battisse située dans un bas fond)
un drainage c'est 1% de pente voir moins et bien fait, on ne descend jamais sous le pied de mur à moins de s'éloigner des murs en respectant un angle de 12° (éloignement recommandé en terrain argileux),on fait un drainage qui ceinture la maison, on fait un regard à chaque changement de direction pour pouvoir curer.
Pour le géotextile, éviter le premier prix car j'ai constaté que les racines le transperce.
Il faut déjà commencer à relever la profondeur des fondations pour avoir une idée précise de la profondeur des tranchées; après il faut trouver un exutoire plus bas.
On ne mélange pas EP et un drainage, pour EP c'est 2% de pente pour les tuyaux voir 3% pour un fossé et des regards pour pouvoir curer.
Sur votre plan il manque les distances.

Sinon, j'ai fait un peu comme vous une pédo épuration (avec toilette sèche) qui débouche dans une mare en cas de débordement. La phyto avec pipi et caca on m'a dit et j'ai constaté que c'est un curage des bassins assez régulièrement et d'autres contraintes.
Attention la pédo n'est pas un procédé validé par notre réglementation mais largement utilisé à travers le monde.

Bon courage pour vos travaux


19
Réhabilitation / Re : Isolation inégale = bénéfice?
« le: 08 juillet 2020 à 14:15:43 »
Bonjour,
J'ai les mêmes contraintes que vous cad plus de moyens et l'envie de préserver le bâti ancien (pas de placo, pas d'isolation par l'extérieur) et j'ai opté pour des solutions économiques :
- isolation des combles perdus avec des bottes de pailles (indispensable l'isolation de la toiture) on a tout de suite senti la différence
- isolation (faible) avec de la pouzzolane pour les sols (plus pour la régulation de l'humidité que pour son pouvoir isolant même si c'est un produit hygroscopique il se comporte très bien en milieu humide), il existe d'autres charges isolantes pour les sols; j'ai même lu une chape avec du liège en granulé (quand pourrait fabriquer soi m^me avec des bouchons?)
- changement en double vitrage des fenêtres (grâce au crédit d’impôt), un gros plus, surtout une bien meilleure étanchéité des huisseries
- pour les murs extérieurs je réfléchi à 3 cm de Chaux Chanvre + enduit de finition

Et surtout un chauffage performant et économique (Bouilleur 15 KW+ insert)

Mon retour (j'habite le Sud Ouest), quand il fait froid il faut chauffer (15 stères /an), la maison se refroidit vite ( en 3 heures passe de 20°c à 17°c),mais ne passe jamais sous les 14°c même sans la chauffer, une sensation de froid au RDC qui vient du sol et des bas de murs dû à l'humidité je pense.
Si on n'est pas frileux rien d'insurmontable, il faut juste commencer ses journées d'hiver par un bon gros feu.

Enfin, j'enfonce des portes ouvertes

Bon courage


20
Bonjour,

J'ai eu le même pb que Mika cad pas de roulé plus gros que 4 cm, je suis parti sur du gabion de 15 cm env. que j'ai placé un par un à la verticale et en essayant de protéger les tuyaux. Comme préconisé par Tibrav j'ai aussi utilisé des pierres de récup bien lavé (grés calcaire) pour faire du remplissage (pas mis en fond de cuve) et au dessus une couche de roulé pour égaliser.
Le hérisson doit faire rupture de capillarité = pierres durs et avoir un maximum de poches d'airs (tout en aidant stable) pour permettre une "ventilation" efficace de l'humidité résiduelle, c'est ce que j'en ai compris.

Pour le géotextile, pour un drainage extérieur en terrain argileux, le 120g est insuffisant, il s'abime très vite je suis passé sur un grammage supérieur et je double à certains endroits stratégique.
Pour un hérisson, j'aurais tendance à croire que le 1er prix fera bien l'affaire, à priori pas de présence de terre.

Si cela peut aider

21
juste mon avis,

J'évite le plastique pas cher car devient vite très cassant et galère à travailler (emboitement, se casse à la moindre flexion)
Perso, je ne mets plus de colle PVC pour les drainages, juste bien les emboiter à fond. Je ne vois pas l’intérêt vu que les tuyaux sont percés de partout.
Svt chez Bricot ce sont de fausses économies quand on y regarde de plus prés.
On arrive à négocier des remises importantes dans les magasins pro, mais mieux vaut avoir une connaissance qui a un compte professionnel, c'est de l'ordre de 10 à 20% de remise.
Chez emmaus j'ai même trouver des raccords Nicoll neufs à un prix défiant toute concurrence.

22
Bonjour,

Pour avoir dû (par facilité et manque de moyens) mélanger les eaux pluviales et de drainage (assez loin de la maison); j'ai opté pour un clapet anti retour sur le circuit de drainage, c'est effectivement lors de gros orages prolongés que cela sature au niveau des regards (Tout est en 100mm drainage et pluviale et une évacuation en 125mm pente 1,5% vu la config qui ne permettait pas plus) et donc un risque d'avoir une remontée d'eau dans le circuit de drainage d’où l'option clapet anti retour, si cela peut vous aider. Mon point de vue est qu'avec les changements climatiques on assiste à des événements de plus en plus violent; est ce vraiment dû à l'activité humaine, je ne rentre pas dans le débat, juste une constatation (10° un jour et 25° le lendemain, les plantes n'aiment pas trop)

Pour les voisins, je leur en avaient touchés un mot (pas de dalle ciment et pas d'enduit bâtard), 3 ans après leur réno, les locataires se plaignent de moisissures dans la maison et ils en arrivent à remettre une couche de VMC.

Bon courage

23
Prenez du Lavé !

C'est ce que je fait mais je le trouve pas vraiment propre.

Pas d'argent donc je fais les choses petit à petit, c'est un choix de vie voulu; prendre son temps.
C'est marrant un chien vient de m'adopter et il passe ses journées à m'observer; parfois je l'appelle rantanplan.

24
Il y a aussi la technique de laisser trainer les cailloux dehors un hiver avent de les reprendre !

C'est ce que j'ai fait au début, bien que c'était sensé être du roulé-lavé, il reste tjrs des fines.
Bien étalé sur une bâche plastique (il faut de la place) et avant de s'en servir, un passage dans une poubelle d'eau en utilisant un panier métal percé. C'est très long.
Pour terminer (il m'en manquait), j'ai étalé une petite qté de roulé sur un grillage suspendu, un coup de jet d'eau, on remue le grillage, on remouille et on recommence.

Pour le concassé 40/70 (pas trouvé en roulé), une nuit dans une poubelle d'eau et ensuite un par un en général le bas et plus sale que le haut de la poubelle. C'est très très long.

Après je ne paye pas l'eau (pompe-puit).

25
Réhabilitation / Re : Reposer ses vieilles tuiles en toiture??
« le: 27 avril 2020 à 15:17:48 »
bonjour,

Mon retour d'expérience sur un chgt de couverture en semi autonomie.

mon ami charpentier m'a convaincu de remplacer les anciennes tuiles pour repartir pour au moins 50 ans. Après recherche, il y a peu de fournisseurs et qui pratiquent à peu prés tous les mêmes prix (une entente?, j'ai négocié 2%), on trouve par chez moi de la tuile espagnole moins cher (20%), mais on me l'a déconseillée (gélive).
Sinon une tuile qui est encore bonne est une tuile qui sonne. Peut être garder les bonnes pour les dépendances, appentis et diminuer les couts, c'est ce que j'ai fait.
Comme dit précédemment une étude approfondie de la charpente s'impose (si c'est pourri il faut changer, bien vérifier les liaisons avec la maçonnerie et voir redresser la charpente si besoin et consolider = lien avec le faitage dans mon cas et j'ai tout traiter au xylo)
 Penser le projet dans son ensemble (mode d'isolation sous rampant ou comble perdu); j'ai opté (conseils) pour le chgt des chevrons en chênes par des chevrons planches en douglas tous les 50 cm de 22cm * 4 cm * 7 m ce qui a permit de faire des caissons et une isolation => cela a rehaussé la toiture de 15 cm.
Il faut aussi valider de mémoire la charge admissible pour la structure de la charpente qui dépend de l'endroit ou l'on habite, le % de pente et les choix retenus (voir avec un pro)
A noter que l'on m'a dit (je ne l'ai pas fait) que l'on peut utiliser du chêne pour les débords et ainsi rester dans le style de la maison.
 Penser au velux si vous voulez aménager les combles, je ne l'ai pas fait et je le regrette.
J'ai (re)fait une arase béton (sans ferraillage), la chaux aurait été plus judicieux je pense.
J'ai utilisé des tuiles de faitage (très chères) qui s'accrochent et se vissent idem pour les tuiles de rives => facile à installer et diminue la charge sur la toiture (le mortier) et plus facile à changer en cas de casse.
Bien ménager une lame d'air (contre liteaux et liteaux au dessus du pare pluie).

La zinguerie c'est un vrai métier, j'ai sous traité pour le coup.

Je ne suis pas charpentier, juste mon retour d'expérience si cela peut servir.

Bon courage

26
Réhabilitation / Re : Projet Ré enfoncement fossé
« le: 24 avril 2020 à 18:14:31 »
Merci Arpèges,

Donc le projet a du sens, on fera avec la grosse pelle d'un ami agriculteur et on retaillera bien comme il faut les fossés.

Pour info, j'ai viré le tas de fumier (énorme) du trop plein 2 (mis dans le potager) et je suis tombé sur un ancien chemin en cailloux que j'ai mis à jours jusqu'au collecteur. J'ai aussi baissé le trop plein de la mare dvt la maison de 35 cm en passant sous les racines du frêne, c'est pas grand chose mais cela a bien fonctionné tout l'hiver. Ce frêne (magnifique) est je pense condamné, il était déjà bien malade et une réflexion globale sur la future végétation s'impose.
Globalement j'ai l'impression de remettre en état de fonctionnement ce qui existait avant, ce n'est pas nouveau. (ancien trop plein, ancien chemin)

Le fonctionnement du TP2 que tu décris est exactement ce qui s'est passé la semaine dernière après décaissement (cela s'est rempli et cela se vide un peu tous les jours en ce moment).

Après je continue à supposer  qu'il y a un résurgence  juste en dessous du collecteur sinon le mur aurait dû sécher au moins partiellement l'été.

Je sais je vais devoir apprendre à vivre avec, le dessin de HDML est je pense juste d’après la géologie du coin mais je pencherais pour un pendange (merci tu m'as encore appris qqchose) de l'autre côté vu les strates que j'ai observées dans la colline en face de la maison.

Encore mille merci Arpèges






27
Réhabilitation / Re : Projet Ré enfoncement fossé
« le: 23 avril 2020 à 14:04:51 »
C'est l'ensemble des eaux qui dévalent du haut qui doit être canalisé.
J'essaye de trouver des solutions à mon niveau, merci du coup de gueule; ça remet à sa place (au fond du trou :)

Les remontées d'eau à 2,5 m. ne sont pas liées a la pression hydrostatique, c'est autre chose
C'est dû à quoi d’après toi?

Et plus simplement ce busage profond il va sortir où ?Le ruisseau est à 800 m. ?
Dans la mare en contrebas, 80 cm de dénivellé pour 50 m de distance. C'est plutôt 200 m pour le ruisseau

On ne peut que favoriser l'évaporation aux pieds des murs
C'est aussi prévu, décaissage et enduit en pied de mur.

Sinon, toi qui connais la maison, est ce que ce projet a du sens ou juste aucun intérêt?

Bonne journée
Charles

28
Réhabilitation / Re : Projet Ré enfoncement fossé
« le: 23 avril 2020 à 11:19:45 »
Merci HDML

C'est exactement les questions que je me pose; j'ai peur que le chantier que j'envisage soit utile mais insuffisant.
peuvent vous amener de l'eau depuis bien plus loin => c'est ce que je crains

Puit d'infiltration sans pompage = cela se remplira d'eau
Le pompage, je ne suis pas pour à cause des besoins en élec
Etude du sol plus en profondeur, je doute d'en avoir les moyens
trop assécher=> j'ai un fort risque de tassement différentiel (certains murs reposent sur du dur et d'autre sur du mou), la dépendance à droite en a fait les frais (mur sud repose sur une couche de marne => bien droit et pas bougé alors que le mur Nord repose sur du mou => mur oblique retenu par une barre transversale en métal et un etayage oblique avec des poteaux en béton

J'ai tendance à croire que les couches vont dans l'autre sens (sens de la pente) mais je n'en suis pas certain.

On m'a dit qu'une étude géologique avait été faite dans les années 70 pour chercher du pétrole qu'il n'ont pas trouvé :) Une autre étude a dû être réalisée dans les années 2000 pour la création d'un lac artificiel (on m'a dit qu' il avait envisagé de le faire là ou j'habite), en définitive il s'est fait à 2 km de la maison.

Je vais aller creuser (c'est le cas de le dire) pour voir si je peux trouver des éléments, après je me méfie des "on dit"

Encore mille mercis car vous confirmez en partie ma réflexion.






29
Réhabilitation / Re : Projet Ré enfoncement fossé
« le: 22 avril 2020 à 21:26:46 »
actuellement il y a une buse qui se déverse sur ton terrain dans un collecteur d'eau ?

Oui c'est ça, j'estime à 80% des toitures en amont proche qui se déversent chez moi, c'est juste énorme mais il faut rester logique, il n'y a pas d'autres échappatoires. Lors de très forts orages, la route se transforme en fossé et cela déborde de partout.

A chaque grosse intempérie, le maire vient chez nous voir les dégâts et bizarrement on s'en sort bien (par rapport à d'autres), mon hypothèse est que ce hameau a été construit juste au dessus d'une ravine (résurgence calcaire qui à l'air d'avoir été façonnée par un cours d'eau) remplacée au fil du temps par un fossé et des buses.

Pour tout vous dire j'envisage ce projet car on m'a proposé de me donner les buses polytruc de fort diamètre et effectivement si la mairie pouvait prendre à sa charge une partie du pelliste, je vais me renseigner.

Ma question est pour faire plus simple: est ce que l'on peut faire baisser le niveau d'une nappe perchée en captant en amont un maximum d'eau de ruissellement et en les évacuant de suite?


30
Réhabilitation / Projet Ré enfoncement fossé
« le: 21 avril 2020 à 20:32:03 »
Bonjour,

J'aimerais votre point de vue sur les travaux que j'envisage à savoir enterrer plus profondément (de l'ordre de 60cm) un complexe buse/fossé et augmenter fortement le diamètre des buses (au moins 60 cm)
Je précise que je travaille avec peu de moyens financiers dc bcp de récup, et surtout de la bonne volonté et de la bonne humeur sinon cela devient vite très emmer...

 Tout d'abord merci à Mr accord de musique qui m'a permis d'identifier précisément le phénomène auquel je suis confronté cad une nappe perchée juste au dessus de la maison alimentée par le fait que je suis dans un bas-fond (l'eau ça descend), par un collecteur des eaux de ruissellement qui récupére la majeure partie des eaux du bas fond (fossé et toitures en amont) et une source (résurgence)

Le phénomène (si j'ai bien compris) c'est qu'il y a plus d'eau qui alimente cette nappe perchée que d'eau qui peut s'en échapper ce qui crée un sol saturé en eau (léger séchage en fin d'été) et donc une pression hydraulique très forte (remontée capillaire jusqu'à 2 m, mur qui "pleure" à 1,5 m, eau qui suinte du chemin lors des pluies, collecteur qui déborde lors de gros orages)

Les objectifs du projet sont:
- canaliser la source
- évacuer rapidement un maximum d'eaux de ruissellement en aval dans une mare qui fait déjà tampon
- surdimensionner la buse pour éviter les débordements du collecteur et pouvoir curer (tous les ans) à la mano
- créer 2 regards de visites qui pourraient servir d’exutoire à de futurs drainages souterrains (avec clapet anti retour)

Idéalement arriver à réguler l'humidité sur cette partie haute de la battisse.

Qu'en pensez vous?

Charles






Pages: 1 [2] 3 4 ... 7