Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - willich

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 18 décembre 2017 à 11:58:19 »
BERLO
Citer
HS : Tu peux m'en dire un peu plus sur ton plafond chauffant, c'est le système Caleosol ?
Je n'ai pas pris le système caléosol, même si j'avais fait faire un devis. J'ai pris le système Plafino de chez Innov..t.
Ce sont deux sytèmes très semblables, mais Plafino est fabriqué à 1h de chez moi et un peu moins cher dans mon cas.
Pose moi toutes les questions que tu veux, j'ai passé 4 ans a calculé ce projet, j'essaierai de te répondre le plus objectivement possible.
Mon système aujourd'hui est:
 - 1 chaudière fioul basse température  couplée à une cuisinière bois bouilleur avec ballon tampon
 - 2 circuits plafond chauffant indépendants (1 par étage)
 - gestion par régulation Siemens 2 circuits

17
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 18 décembre 2017 à 11:57:50 »
Salut à tous.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre...

FANCHDU :
Citer
si tu laves ton sol à l'eau savonné, ça mousse? :-)
A priori, avec les tests que j'ai fait, le savon de marseille mousse très peu... Mais j'avoue que je pour l'instant je suis incapable de savoir ce qu'il en ai.
J'ai un gros côté "pour savoir faut tester!" qui fait que je prends parfois des risques à la con.... Ce qui est certiain, c'est que je ferai un post pour commenter la pose, le traitement et le nettoyage à posteriori.

HDLM:
Citer
Moi ça m’intéresse pour mes ardoises , j'ai vu la technique ici http://www.bourgogne-pierre.fr/fr/savon-de-marseille-et-savon-noir, je vais adapter
Nous avons les mêmes sources... Je les ai appelé et en fait ils utilisent du savon noir liquide de chez MF (renseignement pris en direct chez MF). Attention, seul MF utilise du savon noir 100% huile d'olive, donc qui ne colore pas les dalles claires.

ARPEGES: Tout à fait d'accord avec toi, et c'est cette réflexion qui nous a amené à prendre la version lisse et pas vieillie (trop poreuse). Le savon MF, comme indiqué plus haut, est 100% huile d'olive, donc sans huile de lin. L'huile de lin colore les dalles claires, ce qui change leur coloration de base. Le savon noir MF, ne tâche pas. Je vais quand même rappelé le commercial de la carrière pour être sûr du type de savon à utiliser! Moi j'ai fait des tests avec un savon de marseille pour les mains. Je l'ai rappé et mélangé à de l'eau bouillante que j'ai ensuite passé à l'éponge sur des carreaux 20 X 20. La protection est bluffante! 1 tâche de vin et de jus de gigot sur le carreau toute la nuit, un coup d'éponge le matin, et zou, plus une trace.

BERLO:
Citer
Quelle hauteur de chape tu veux mettre ?
Normalement je pensai mettre 1cm de sable stabilisé et ensuite 3 à 4 cm de chape chaux (mélange à 150KG de chaux NHL3.5 par m3 de sable)
Citer
Au lieu de mettre du sable pour désolidarisé, il ne serait pas plus judicieux de mettre des plaques de liège justement si tu veux isoler ?
J'ai quelques fissures sur la dalle béton agée de 50/60 ans, et sans chauffage par temps humide, les fissures deviennent sombles sur 4 a 5 cm de large (remontée d'humidité je pense). Les dalles de lièges ne vons pas devenir un piège à humidité qui va guider l'eau vers les murs?
Sinon, c'est sûr que c'est ce que j'aimerai faire.







18
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 15 décembre 2017 à 15:14:11 »
Bonjour Arpèges.

Dans le cas de la pierre de luget, sans traitement au savon de Marseille, la pierre est totalement poreuse  et elle serait tachée en un rien de temps.

D'après plusieurs personnes travaillant avec de la pierre calcaire, le savon de Marseille est une solution durable.

Au pire, vu qu'on relave une fois sur deux à l'eau claire, je pense que l'encrassement est minime. On verra bien...

19
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 14 décembre 2017 à 12:09:42 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ca me conforte dans mon idée que j'aurai du "casser" ma vieille dalle avant.... Mais bon, au bout d'un moment, j'en peux plus de casser, alors je vais faire avec...

La dalle de base est en ciment. Sur 50% de la surface elle est agée de 50ans et posée sur sol sans vide sanitaire (hérisson de l'époque...), et par certaines fissures, lorsque le temps est très humide, on voit de l'humidité le long des fissures. Depuis que la maison est chauffée, le phénomène à l'air d'avoir disparu. Je vais vérifier cela ce midi, car il pleut des cordes depuis une semaine.
Sur l'autre moitié, c'est un hourdi polystyrène de 200mm, avec dalle ciment et chappe ciment fibrée a treillis souple.

Globalement, avec le plafond chauffant, au toucher, le sol n'est pas froid, donc pour le ressenti c'est ok, c'est plus pour les pertes que je voulais faire quelque chose.

Du coup, je ferai avec couche de sable + mortier sec chaux sable et puis voila.

Pour le traitement des pierres, le commercial de la carrière m'a vivement déconseillé tout produit autre que le savon de Marseille en paillette de chez Mariu? ?abre.

J'ai fait des tests, c'est bluffant!

D'autres sites spécialistes en pierre de bourgogne conseillent vivement cette technique!

20
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 13 décembre 2017 à 14:30:18 »
Bonjour tout le monde,

Je déterre mon vieux post, car je dois normalement attaquer mon chantier à partir du 30 décembre....

Purée, six mois de retard,  là on est bien dans les délais du bâtiment!!!

Bon voila, après avoir recaler les choses avec mon fournisseur, la pose sera la suivante:
 - 1 cm de sable sur la dalle béton pour créer une couche de désolidarisation
 - mortier sec à 150kg/m3 de chaux pur blanche NHL 3.5 avec sable 0/2 de rivière
 - joint sable chaux de 3mm
 - Imperméabilisation au savon de Marseille en paillette en 3 "innondations"....

Par contre, je me pose un autre question. Est-ce que je peux rajouter à mon mortier du liège en vrac pour améliorer les qualités thermiques de mon sol ( ou plutôt les rendre moins mauvaises...)? Dans l'esprit d'une chape légère par exemple?

Tiens, petite note à part, j'ai installé dans ma maison un plafond chauffant hydraulique, c'est pas mal du tout. Couplé à un chaudière fioul en relève d'un cuisinière bois - ballon tampon, je trouve ce système assez efficace. Température de 19°C pour un ressenti plus vers les 20/21 je pense. Et pas un ressenti de casque de plomb sur la tête, la température de départ d'eau se situe aux alentours de 30°C, donc le plafond est à 20-25°C, beaucoup moins que nos 37°C corporels!

Cordialement,

Willich


21
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 13 décembre 2017 à 14:04:21 »
Bonjour Latapia,

Désolé pour ce long silence, mais cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum...

Les joints polymères sont un mélange de sable et de complexe chimique (beurk pour l'environnement je pense...) qui permet de réaliser des joint souples, perméables mais résistants au gel et aux intrusions naturelles types fourmis et herbe.

Ce joint à l'avantage de laisser passer un peu d'eau ce qui permet au sol de ne pas trop se modifier en gardant une certaine humidité.

Ce joint se "répare" tout seul, puisqu'à chaque averse de pluie, les fissures se referment car le joint redevient souple. Il est dur lorsqu'il est sec.

A près, à l'usage, je ne sais pas ce que ça donnera dans 10 ans ou après le premier lavage de printemps......


22
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 07 novembre 2016 à 13:39:51 »
L'ih est un 353 de 1972, il appartenait à mon grand-père. J'ai refait la cylindrée complète l'hiver dernier et je lui ai mis une pompe de 523, ce qui fait qu'aujourd'hui, c'est plus un 453 qu'un 353...

La remorque c'est celle du beau-père, je connais pas la marque, mais elle a supporté le poids de 28m² de pavé granit en 3cm sur 50km sans trop crier (ça doit bien peser 1t800 les pavés)!

Pour le zinc, je suis un peu déçu, car il brille trop à mon gout. L'ancien Zinc de la façade avant est plus foncé et moins brillant, c'est plus joli.

A cause du coup j'ai pris de la marque R..zink, mais c'est pas génial, tant pis. En plus, le fournisseur m'a refilé du 33cm suivant la norme et c'est bien trop gros à mon goût.

Au final, cette terrasse me revient à 1500€, soit moins cher qu'une terrasse en carrelage. Après, peut-être que dans quelques temps ça aura bougé et ce sera vilain, à voir.

J'essaierai de donner quelques retour.
Concernant la terrasse, il y a quelques pavés qui bougent, j'espère que le passage de la plque vibrante au moment de compacter les joints polymères va améliorer tout ça! Ou alors, je vais faire un petit test sur chaque pavé pour y remettre un peu de sable...

23
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 07 novembre 2016 à 09:16:22 »
suite et fin

Finitions faites, et remplissage temporaire des joints au sable avant la pluie!!!! Dès que le temps le permet, je fais les bords en ciment pour stabiliser l'ensemble, et aux premiers beaux jours, je fais les joints en sable polymère.

J'ai fais un décalage au niveau de l'évent de la cavepour qu'il reste suffisemment ouvert:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Le plus délicat à faire, contourner le pied de la vigne et les vieux rosiers...

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

24
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 07 novembre 2016 à 09:00:42 »
2 ème partie

La pose en losange c'est plus joli et plus rustique, mais ça demande plus de boulot. Bonjour les découpes. J'ai triché car j'ai dessiné au préalable la terrasse en 3D sur mon logiciel de CAO, donc les coupes tombent toutes sur des motiés! Un petit cadre intérieur pour briser l'aspect trop lourd de la pose en losange:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Ca yest, on attaque la dernière partie, c'est la qu'on va savoir si on a bien respecté les pentes...

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Au final, les pentes tombent bien, il y a une légère bosse au milieu , ça s'égalisera certainement dans le temps (enfin j'espère):

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

25
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 07 novembre 2016 à 08:58:41 »
Ca y est, après deux week-end de travail, la terrasse en pose sur sable est finie, ou presque...

Il ne me reste plus qu'à faire des talons en ciment sur les deux côtés de façon à tenir l'ensemble. J'ai pour l'instant jointoyé au sable car le temps menaçant n'a pas permis de faire des joints durs (sable polymère). Les joints que j'ai fait ne sont pas compactés, ils servent juste à garantir le positionnement des pavés de façon temporaire. Dès que j'ai trois jours de beau temps devant moi et pas trop froid, je fais mes joints polymères (c'est beaucoup plus adapté à la pose sur sable que les joints ciment, peu de risque de fissure.

Je fais ça ce soir.

Voilà quelques photos.

Allez, c'est parti, on étale le sable en posant avant un feutre géotextile. J'ai saupoudrer de 1-2 cm de chaux 3.5 le long du mur de la maison, car il y a encore quelques racines de lierre qui ne demandent quà s'éclater le long du mur:


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Test du caniveau fente:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Réglage de la hauteur de sable:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

L'équerrage est fait, on peux commencer:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

1 ère partie

26
Réhabilitation / Re : Re : Dallage intérieur
« le: 27 octobre 2016 à 08:30:46 »
ce n'est pas trop rugueux, rustique ?

Merci pour ce post, n'hésite pas à poster un retour d’expérience concernant la technique de pose.

En fait la finition que j'ai choisi est la finition lisse, patinée. Il existe aussi une finition bouchardée, avec arêtes épaufrées, et ça m'a parut trop poreux et peut-être aussi trop rustique. C'est certainement plus adapté à des anciennes demeures de maîtres.

Je pense faire la pose au printemps ou au début de l'été.

Promis, je ferai un reportage photo et un retour d'expérience sur la pose.

Premiers jours de pluies en Limousin, et apparitions de "légères tâches sombres" sur la dalle béton... Du coup, je me dis quie la solution pose mortier de chaux sur lit de sable s'impose d'elle même.

27
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 26 octobre 2016 à 13:07:41 »
C'est amusant car c'est exactement ce à quoi je réfléchissait ce matin.
Côté caniveau, le caniveau sera scellé au ciment, donc pas de problème.
Côté maison, le problème est réglé par le mur.
Sur un des deux côtés restant, la terrasse est plus basse que le sol naturel, donc je vais faire un appui en ciment entérré qui canalisera le sable.
Sur le côté restant, je vais faire une bande de ciment qui sera juste sous le sol fini, et qui aura aussi pour rôle de canalisé le sable.

28
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 24 octobre 2016 à 08:04:49 »
Bonjour Arpèges,

Ah, merci bien, car moi ça me posait un problème de ferrailler...
La pose sur sable, ça m'intéresse beaucoup, mais après, est ce que je peux faire des joints "durs" avec un sablon à la chaux 3.5 ou 5, ou vaut-il mieux un ciment blanc?

En fait, ce qui m'intéresse beaucoup avec le sable, c'est la respirabilité de l'ensemble et le fait que c'est facile à défaire/refaire si besoin!

Et en plus, c'est plus économique et plus simple à faire , à mon avis.

Donc du coup, il faudrait faire:
 - fond de forme avec pente de 3%
 - couche de 0/31.5 de 15cm damé à la plaque vibrante (cela fait 1mois que c'est en place et donc bien tassé par les dernières pluies)
 - Géotextile (pour éviter que le sable ne se mélange au 0/31.5)
 - lit de sable sur 5/7cm damé à la plaque vibrante
 - pose des pavés à l'avancé
 - joint au à au sablon chaux ou ciment blanc et sable 0/4mm

29
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 21 octobre 2016 à 13:57:08 »
Bonjour Arpèges,

Oui j'ai vu ça. Après, les DTU, je m'en méfie comme de la peste avec les matériaux anciens. Les DTU préconisent aussi de la laine de verre sur un mur en pierre...

Normalement, je reçois mes pavés jeudi prochain. Donc ce week end, je fixe mon caniveau de bout de terrase.

Je vais donc faire ma terrasse comme suit et puis on verra dans le temps... :
 - fond de forme avec pente de 3%
 - couche de 0/31.5 de 15cm damé à la plaque vibrante (cela fait 1mois que c'est en place et donc bien tassé par les dernières pluies)
 - mortier de pose ciment ferraillé épaisseur 5/7 cm avec pose de pavé granir ép 3 cm à l'avancée
 - joint au ciment blanc et sable 0/4mm

Le long du mur, sur 5 à 10 cm de large, les pavé seront posé sur un lit de sable, de cette façon, le ciment ne sera pas en contact avec le mur.

C'est une terrasse, pas un cham de foire ni un parking, donc ça devrait le faire.

30
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 29 septembre 2016 à 14:43:34 »
En fait, ce n'est pas un détaillant, je me sert directement à la carrière.

D'ailleurs j'ai visité le site, c'est impressionnant...

C'est un calcaire qui a 190 Millions d'années....

Le prix de 56 €/m² TTC est raisonnable comparé à certains détaillant comme Cu-- St---!

Pages: 1 [2] 3