Bonjour Pierrick,
Attention quand même, la laine de bois en ambiance humide risque de pourrir, faut voir, effectivement la ventilation est nécessaire , Un doublage sans tasseaux contre le mur peut aussi être envisagé ce qui évite le contact du bois avec la brique humide.
Le torchis tombait en miette .... parce qu'il était sec ?
Pour l'enduit extérieur ça me semble bien.
Quelle épaisseur d'isolation ? Il en faut assez pour éviter la condensation de la lame d'air.
A l'étage une lame d'air même non ventilée ....
...
Vous auriez tout intérêt à bien considérer la possibilité d'isolation par l'extérieur, vous garderiez l'inertie des murs et plus d'espace à l'intérieur.
Un petit tour au service urbanisme de votre mairie vous permettra d'en savoir plus et peut être même avoir des aides, a noter qu'il y a un tas de mesures législatives qui vont rentrer en application en 2016 dont des dérogations au code de l'urbanisme pour faciliter l'isolation par l'extérieur.
LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Article 7 Art L 123-5-2 du code de l'urbanisme Dérogation aux règles relatives à l’emprise au sol, à la hauteur, à l’implantation et à l’aspect extérieur des constructions. Publication envisagée en février 2016
Après l'article L. 123-5-1 du code de l'urbanisme, il est inséré un article L. 123-5-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 123-5-2.-L'autorité compétente pour délivrer le permis de construire ou le permis d'aménager et prendre la décision sur une déclaration préalable peut, par décision motivée, déroger aux règles des plans locaux d'urbanisme, des plans d'occupation des sols et des plans d'aménagement de zone, dans les conditions et selon les modalités définies au présent article.
« Il peut ainsi être dérogé, dans des limites fixées par un décret en Conseil d'Etat, aux règles relatives à l'emprise au sol, à la hauteur, à l'implantation et à l'aspect extérieur des constructions afin d'autoriser :
« 1° La mise en œuvre d'une isolation en saillie des façades des constructions existantes ;
« 2° La mise en œuvre d'une isolation par surélévation des toitures des constructions existantes ;
« 3° La mise en œuvre de dispositifs de protection contre le rayonnement solaire en saillie des façades.
« La décision motivée peut comporter des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant. »