Bonsoir,
je suis en train de faire un badigeon à la chaux.
J'ai plusieurs questions :
1.Avec quelle consistance travailler le badigeon ?
pour ma part j'ai fais une premiere couche assez liquide mais j'avais l'impression qu'elle ne recouvrait rien.....j'ai ensuite fais une seconde couche plus épaisse (avec plus de chaux)mais qui du coup, a laissé apparaitre quelques fissures.
2.Doit on partir d'un ton beaucoup plus foncé avant pose pour que la teinte soit de couleur "café crême" après séchage ?
j'ai choisi de l'ocre jaune clair en teinte(j'en ai mis suffisamment dans le mélange pour que la teinte soit "café crême"),une fois le séchage assez rapide du badigeon,la couleur finale est quasi blanche au mur
3.Lors de ma seconde couche,je me suis rendu compte qu'en posant un badigeon plus gras la pose était plus longue mais bien plus agréable à travailler pour une finition lisse....le seul soucis étant que quelques fissures sont apparues liées à la charge de chaux plus importante.
Ou est le juste milieu entre un badigeon un peu plus gras,plus recouvrant,plus onctueux à faconner et la quantité de chaux qu'il faut rajouter dans le mélange sans que cela ne crée de fissures ?
4.Combien de couches au final faut il passer pour que l'épaisseur du badigeon recouvre presque toutes les aspérités du mur liséé chaux ?
J'ai l'impression que cette finition est moins propre qu'avec un enduit par exemple.
5.Faut il mouiller le support avant d'effectuer le badigeon ?
Merci.
Bonjour,
Bon je pourrai en faire 3 pages mais pas trop le temps. Je vous conseille l'achat du livre de l'école d'Avignon "Techniques et pratique de la chaux". La référence en la matière et un excellent investissement.
pour vos questions :
1) Badigeon si fait avec de la chaux aérienne en poudre :
1V chaux pour 2 à 3 V d'eau en dessous de ce dosage on ne parle plus de badigeon mais de "chaulage" (aspect plus rustique et couvrant, ce dont on se servaient dans les étable pour les assainir ou en Grèce sur les façade des maison).
Au dessus de ce ratio c'est une "eau forte" pour avoir des teintes plus colorés.
2) on doit faire le même dosage en pigments pour toutes les couches. ATTENTION la teinte ira toujours en s'éclaircissant en séchant. Faire préalablement des essais de dosages. L'idéal, utiliser un morceau de béton cellulaire qui boira l'eau de l'enduit pour laisser la teinte finale apparaitre rapidement.
3) si fissures plusieurs causes. Séchage trop rapide du badigeon car soit application par temps trop chaux, et/ou trop de vent, mur en plein soleil, mur pas assez arrosé qui pompe l'eau du badigeon trop vite et ou trop de pigments dans le mélange. on parle alors de dissécation du badigeon. Attention aussi au poids des pigments dans la chaux. Dans votre cas pour de l'ocre qui est une terre il ne faut pas excéder maxi 25% du poids de la chaux. Au dessus ça n'apportera rien car limite de saturation et + de risque de faiençage (micro fissures)
4) ça dépend. Je conseille minimum 3 couches en passe croisées. On commence tjs du haut du mur. Dans le sens haut bas, puis sens horizontal, puis on fini de haut en bas ceci pour faciliter l'écoulement des eau de pluie.
5) TOUJOURS ! l'idéal la vieille et un coup avant de commencer. et ensuite entre chaque couche. Attendre 24h minimum entre couches.
cdlt,
Mat