Auteur Sujet: Plancher étage envergure 4.60m  (Lu 3637 fois)

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Plancher étage envergure 4.60m
« le: 20 janvier 2014 à 16:08:54 »
Bonjour,

Continuant la réhabilitation d''une grange en ruine en Touraine datant du début du 17ème, j'en viens à la réflexion concernant la mise en place du plancher pour l'étage.
A l'endroit d’intérêt, il n'y a pas (plus?) de plancher. Les murs sont hourdés à la terre et font 50cm d'épaisseur. Il y aura une chambre à l'étage. L'envergure (l'écart entre les murs porteur) est de 4.60m. Voilà pour les informations (que j'espère complètes), j'ai pas mal de questions, étant novice en construction :

- Quelle type de poutres dois-je mettre pour supporter un étage (leur dimension notamment)? Avec quel entraxe?
- On envisage de mettre un sol composé de parquet (ou de "lames de bois"), je ne les pose pas directement sur les poutres j'imagine, que dois-je ainsi mettre sur les poutres? De l'osb? J'ai cru comprendre que ce n'était pas très écologique... quelles seraient les alternatives?
- Dois-je isoler?
- Mes questions sont un peu triviales, mais malgré mes quelques recherches,  je ne comprends pas encore les enjeux de la mise en place d'un plancher, entre aspects mécanique, thermique, phonique, esthétique etc..), quelles sont les "couches" qui constituent un plancher? Je ne trouve pas vraiment d'exemple de réhabilitations en la matière : comment vous y êtes vous pris, pour les gens qui ont eu à faire à cette étape?

Merci de votre lecture.
Cordialement,
menium.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Plancher étage envergure 4.60m
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 17:15:45 »
Bonsoir,

je vous suggère de solliciter le moteur de recherche interne avec le mot clé "abaque", vous y trouverez des fils de discussions et des liens qui vous intéresseront !

Sinon, je puis partager ma propre expérience :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm
Ce qui ne se voit pas sur cette page, c'est le renforcement de l'ensemble du solivage qui supporte ce plancher, au moyen de 2 grosses poutres perpendiculaires par en dessous.

Gérard.

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plancher étage envergure 4.60m
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 18:54:23 »
Bonsoir,

Merci Gérard pour ta réponse!
J'ai en effet "dérivé" sur des fils intéressants, en tapant "abaque". J'ai aussi regardé les commentaires que tu avais noté entourant ta propre construction.
Je commence un peu à comprendre comment tout cela fonctionne. Pour le dimensionnement, le site "bois.com", nickel!
Pour l'isolation, déjà je commence par comprendre qu'il faut en mettre une.
Cependant, (sans vouloir forcément solliciter que Gérard; je fouillerais plus avant si tu n'as pas le temps de répondre) dans un fil, j'ai vu ceci :

Remplacement des vieilles solives. Dessous fermé par OSB 10mm pour création de caissons. Remplissage ouate de cellulose pour isolation bande résilientes liège collées sur dessus des solives, OSB3 22mm pour le plancher. Ensuite dalle de sol fibre bois 7mm et finition parquet.

Avec cette méthode si je comprends bien, on cloue l'osb sur la face inférieure des solive. Et ensuite, on peut "bourrer" avec de l'isolant, le point négatif étant qu'on ne voit plus les poutres apparentes...

De même, dans tout exemple Gérard, tu as déjà un plancher, c'est cela, et au dessus tu fais une dalle, au dessus de la dalle des lambourdes et dessus le plancher : quel est l"intérêt des lambourdes stp? Pourquoi on ne met pas le plancher sur la dalle directement? (vu que ta dalle est isolante si j'ai bien compris...).

D'ou ma question :

 - Si on veut laisser les poutres apparentes, comment met-on l'isolant?

Aussi, je ne trouve pas d'infos claires là-dessus :

 - De combien faut-il enfoncer les solives dans les murs?

Cordialement.
menium.