Bonsoir,
Merci Gérard pour ta réponse!
J'ai en effet "dérivé" sur des fils intéressants, en tapant "abaque". J'ai aussi regardé les commentaires que tu avais noté entourant ta propre construction.
Je commence un peu à comprendre comment tout cela fonctionne. Pour le dimensionnement, le site "bois.com", nickel!
Pour l'isolation, déjà je commence par comprendre qu'il faut en mettre une.
Cependant, (sans vouloir forcément solliciter que Gérard; je fouillerais plus avant si tu n'as pas le temps de répondre) dans un fil, j'ai vu ceci :
Remplacement des vieilles solives. Dessous fermé par OSB 10mm pour création de caissons. Remplissage ouate de cellulose pour isolation bande résilientes liège collées sur dessus des solives, OSB3 22mm pour le plancher. Ensuite dalle de sol fibre bois 7mm et finition parquet.
Avec cette méthode si je comprends bien, on cloue l'osb sur la face inférieure des solive. Et ensuite, on peut "bourrer" avec de l'isolant, le point négatif étant qu'on ne voit plus les poutres apparentes...
De même, dans tout exemple Gérard, tu as déjà un plancher, c'est cela, et au dessus tu fais une dalle, au dessus de la dalle des lambourdes et dessus le plancher : quel est l"intérêt des lambourdes stp? Pourquoi on ne met pas le plancher sur la dalle directement? (vu que ta dalle est isolante si j'ai bien compris...).
D'ou ma question :
- Si on veut laisser les poutres apparentes, comment met-on l'isolant?
Aussi, je ne trouve pas d'infos claires là-dessus :
- De combien faut-il enfoncer les solives dans les murs?
Cordialement.
menium.