Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 201
1246
Isolation écologique / Re : Isoler un sol sur terre-plein ?
« le: 06 juin 2011 à 19:38:44 »
Bonsoir !

la chape de chaux n'a effectivement pas grand intérêt sur une dalle de ciment, à l'exception de la découpe périphérique, qui va nécessiter une chape perspirante ! donc autant tout faire de même...

L'isolation sous dalle n'est réellement intéressante qu'à la périphérie. Si tu as de la hauteur sous plafond, il ne faut pas hésiter !

Oui la pose d'un parquet en rdc nécessite un luxe de précautions assez important ! sinon il va souffrir, c'est clair.

La dalle de ciment est imperméable, mais pas complètement malgré tout. Elle est même très faiblement perspirante ! enfin, ça doit dépendre du dosage...

La terre cuite est un matériau chaleureux et noble. Un régal pour les yeux comme au toucher !

Gérard.

1247
Réhabilitation / Re : joint pour tomette pose serrée
« le: 06 juin 2011 à 19:11:58 »
Bonsoir !

oui cela me semble une bonne idée que d'utiliser la poussière de découpe ! mais comme dans tout mortier, il faut une charge, le sable, et un liant. Le sable doit être tamisé très fin... La couleur est donnée par les particules les plus fines. Si la poussière de découpe ne suffit pas, il faudra de l'argile, ou des pigments.
La chape et les joints peuvent être de même nature.

Gérard.

1248
Bonsoir,

ok pour toutes ces observations. Il faut avoir conscience qu'un enduit sable et chaux n'est pas spécialement isolant...

Bon courage !

Gérard.

1249
Re !

merci pour l'explication.

On peut en effet poser le revêtement de sol en terre cuite directement sur une dalle fraîche, mais en regardant votre photo, j'ai l'impression que la dalle est déjà coulée ? il faudra donc, pour le coup ! une chape. Sinon, voir la fiche technique de pose de terre cuite, qui décrit la pose sur dalle fraîche : www.tiez-breiz.org/pose_terre_cuite.php.

Gérard.

1250
Bonjour,

pour la pose de lambris, je n'ai pas de réponse "scientifique" à donner !...
Juste un petit retour d'expérience : www.maison-tregor.eu/chambre/plafond.html

Gérard.

1251
Bonjour !

une maçonnerie "à sable et à chaux" était plutôt rare, en tout cas synonyme de haute qualité. En général, les maçonneries étaient à la terre argileuse, point. Et les joints à la chaux, le cas échéant.

Mais il est possible en effet, que des reprises aient été effectuées, à sable et à chaux du coup...

Gérard.

1252
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une longère en Ariege
« le: 05 juin 2011 à 11:10:23 »
Re-bonjour ! (non plus le Québec mais l'Ariège !)

Si je comprends bien, vous voulez appliquer un enduit isolant côté intérieur de vos murs ?
Oui on peut appliquer un enduit à la terre (plus fibres végétales) directement sur un mur. La terre argileuse adhère très bien, et est très agréable à travailler, manipuler...

Votre bâti est magnifique ! et mérite en conséquence tout le respect qui lui est dû !

Gérard.

1253
Bonjour le Québec !

c'est quoi la "foraine" ?

Pour être plus précis, sur un hérisson, on coule une dalle, sur laquelle on coule une chape qui est une "interface" entre la dalle et le revêtement de sol. Donc dans votre cas, je suppose que la chape est en fait une dalle ?!

merci,
Gérard.

1254
Réhabilitation / Re : Drain + remplacer le géotextile
« le: 05 juin 2011 à 11:04:36 »
Bonjour !

oui et en plus, le frein vapeur va probablement se colmater très vite !...

Gérard.

1255
Réhabilitation / Re : dalle en terre crue
« le: 05 juin 2011 à 11:01:57 »
Bonjour,

je n'ai malheureusement pas de conseil à vous donner ! n'ayant jamais pratiqué ce type de pose. Mais un retour d'expérience de votre part nous sera très précieux !

"Dégager mon chaux sable" : vous faites référence à un post précédent il me semble, il faudrait le remettre en lien pour qu'on puisse resituer le contexte...

Gérard.

1256
Réhabilitation / Re : petit probleme technique haut de mur pisé
« le: 05 juin 2011 à 10:58:48 »
Bonjour Elisabeth,

doubler un mur : quel type de mur ? par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Doubler et isoler ne sont pas les mêmes choses : dans le premier cas, il y a une lame d'air, qui doit être la plus fine possible pour éviter toute convection synonyme d'échanges de calories, et dans le second cas, l'isolation se fait directement sur le mur, ce qui est préférable pour l'échange de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur.

Gérard.

1257
Bonsoir !

je ne sais pas quand je pourrai passer... mais cela se fera !

C'est bien de récupérer les matériaux ! difficile d'en dire autant avec nos matériaux contemporains...

Bon courage !
Gérard.

1258
Bonsoir,

si c'est un mélange terre-paille, il est possible que ce soit des quenouilles. C'est une technique ancienne mais qui a fait ses preuves, et qui est toujours d'actualité, car outre son économie, elle apporte une isolation phonique et thermique.

On peut tout à fait envisager la pose de lambourdes sur un tel sol, avec peut-être une dalle de ragréage, qui peut être en chanvre et chaux par exemple ? Mais ce faisant, on va perdre en hauteur sous plafond...

Gérard.

1259
Bonsoir Elisabeth,

Enduire un mur en pisé ne peut guère se faire qu'avec la terre ! toute autre solution serait en décalage et peu adaptée. Est-ce une pièce à vivre en haut ? L'idéal serait de prolonger ce mur, cela ne doit pas être très difficile, sur une faible hauteur, le plus difficile sera de monter la matière en haut !

Quant à l'isolation, 20 cm de laine de verre c'est bien dans l'absolu. Mais relativement à votre maison en terre, c'est... moyen ! On préfère la laine de bois par exemple, mais c'est pas votre question !

Gérard.

1260
Bonjour !

sans être spécialiste des maisons à colombage, je pense que la matériau essentiel était la terre. Avec ses nombreuses qualités, ses défauts aussi. C'est donc vers ce même matériau qu'il faut s'orienter pour une bonne réhabilitation. La terre est un matériau fabuleux ! mais j'ai mis du temps à le comprendre...

Gérard.

Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 201