Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - prigollet

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17
181
Bonsoir,

c'est un artisan fabricant ou un artisan installateur de fenetres industrielles?
dans le dernier cas est ce que la commande a ete passee?

cordialement
Philippe

182
Réhabilitation / Re : Cheville en bois dans brique pleine
« le: 19 janvier 2012 à 14:54:55 »
bonjour,

Fais attention a la perennite car je ne suis pas sur(?) qu'une branche de ce diametre en noisetier resistera tres longtemps aux vers. peix etre prendre du chene ou du chataignier, non?

cordialement
Philippe

183
Réhabilitation / choix terre cuites
« le: 13 janvier 2012 à 20:21:59 »
bonsoir,

un fabricant francais de terre cuite me propose des terre cuite hydrofugées dans la masse en intégrant de la silice (ou silicate plus trop sur) avant la cuisson. Ce procédé garderait la perspirance...??
Ayant coulé une dalle chaux bille d'argile je ne voudrais pas perdre le cote respirant en mettant ces tomettes. Alors si quelqu'un a un avis éclairé sur la question cela m'aiderait bien dans mon dilemme.

bien cordialement
Philippe

184
Réhabilitation / Re : Drainage oui ou Non?
« le: 11 janvier 2012 à 19:50:39 »
bonsoir

est ce que seul ton jardin est en pente du a un remblai, ou est ce que la typographie du coin fait que c'est en pente?
si toutes les maisons de la rue sont en pente alors je dirais que l'eau s'ecoule dans ce sens et je ne chercherais pas a aller a son contraire car j'aurais peur qu'elle revienne.
perso j'ecoulerais vers le cote rue et je planterais des iris ou roseaux ou bambou (mais en container sinon les racines envahissent) pour pomper l'eau

Philippe

185
Réhabilitation / Re : Creation plancher sur poutres
« le: 10 janvier 2012 à 21:54:20 »
bonsoir

a ta place je choisirais la solution 1 mais je ne ferais pas d'encoche. J'ai fait faire un chevetre pour la pose de l'escalier et en regardant ce que le charpentier a fait je couperais les poutres pour qu'elles s'inserent entre les 2 grosses (poutre en chene qui doit rentrer a force mais pas trop) et 2 tires fonds qui percent les grosses perpendiculairement et viennent dans les petites.
Pour emboiter une poutre dans les grosses le charpentier avait fait une entaille dans la grosse d'un cote seulement. Je vais essayer d'expliquer. si il ya 2m d'entraxe du coupe ta poutre a 2m. Dans la grosse d'un cote tu entailles par le dessus (par ou tu vas descendre la poutre pour la positionner au palan ) 1cm d'epaisseur sur la largeur de la poutre a encastrer. Mais cette entaille est biseaute c'est a dire qu'elle fait au debut 1cm puis 0 a la fin, ce qui va coincer la poutre entre les 2 grosses au fur et a mesure que tu vas la descendre

les tires fond ne sont pas la pour reprendre l'effort - en tout cas c'est mon impression.
C'est un charpentier monument historique qui a ramene des poutres de recup pour faire chevetre donc on aura l'impression que ca a toujours ete la (quand j'aurais decape ses poutres car j'avais sable les miennes donc la sienne fais plus ancienne ;)


j'espere que c'est clair
bon courage
Philippe

186
Réhabilitation / Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« le: 07 janvier 2012 à 23:00:37 »
bonsoir,

En relisant le diagnostic qui avait ete fait pour l'achat de ma maison je me suis surpris a relire 
Section performance energetique - Recommendations d'amelioration energetique:

cas: Si le terre plein n'est pas isole
"Batiments anciens: Il ne faut pas mettre en place de revetements etanches (chape ciment ou carrelage etanches...), ils induisent une surcharge de remontees capilaires dans les murs. Envisager des chapes permeables a la vapeur d'eau et isolantes avec un drainage prealable du sol (herisson) et des murs (drains peripheriques), s'il ya des problemes d'humidites. Pour beneficier du credit d'impot 2008, choisir un isolant avec R>= 2.8"

etabli par allo diagnostic en 2010
Comme quoi un cabinet conseil conseil est au courant des bonnes pratiques alors que la pluspart des archis, artisans et point de vente materiaux baignent dans une ignorance complete.

Philippe


187
bonsoir,

personnellement je redefinirais ton besoin ou du moins je me permettrai de le questionner.
reprendre une charge avec des pattes metalliques me parait une solution 'moderne' certes adapte quand fixe dans du beton mais dans un mur en terre ...??
Pourquoi ne pas creuser le mur sur la moitie de son epaisseur pour que la poutre (panne faitiere?) repose dans le mur comme ca aurait ete fait jadis.
mettre la panne a niveau avec des ardoises a l'ancienne.

Les solutions modernes sont parfois trop rigides pour le bati ancien et finisse par se desolidariser compromettant ainsi la solution initiale.

Philippe

188
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 18 décembre 2011 à 23:18:55 »
bonsoir
je rajouterai aux propos de Gerard que pour le chauffage au sol tu  ne veux pas qu'il chauffe a la fois let de maniere egale la terre battue sous la maison et la piece au dessus. Ce pourquoi un isolant comme le liege qui va dissocier la partie en dessous de la partie au dessus.
Je lis souvent que le liege est peu permeable pourtant il l'est plus que le bois et l'avis general est qu'un plancher bois est respirant...

189
Réhabilitation / Re : Pouvoir de la chaux sur les sources d'eau
« le: 17 décembre 2011 à 22:37:46 »
bonsoir

eh bien j'avais lu ce procede dans les cahiers techniques de St Astier  http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/uploads/2011/09/CCTP-BETON-EN-CHAPE-OU-DALLE-19.07.10.pdf il serait interessant de leur telephoner et de leur demander le bien fonde de cette pratique.

bien cordialement
Philippe

190
Réhabilitation / Re : champignon sur mur
« le: 16 décembre 2011 à 18:40:45 »
hmm je doute car la merule s'attaque au bois et pas a la pierre et semble plutot etre rouge - pas jaune

"La mérule se manifeste par l'apparition d'une substance semblable à de l'ouate épaisse et blanche ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris.
Les filaments gris argenté du mycélium d'un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Ils s'insinuent au cœur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie. À l’état sec, les filaments deviennent cassants.
Quelquefois, la mérule se manifeste sous la forme d'un véritable sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d'une masse molle, visqueuse, de un à deux centimètres d’épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge.
" - extrait wiki

191
Réhabilitation / Re : champignon sur mur
« le: 16 décembre 2011 à 16:04:51 »
J'ai mis le lien vers la photo car ca ne marche pas autrement

192
Réhabilitation / champignon sur mur
« le: 15 décembre 2011 à 15:38:18 »
Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idee de ce que peut etre ce champignon jaune sur la photo
https://1357731631879575367-a-1802744773732722657-s-sites.googlegroups.com/site/veaugirardrenovation/pictures/murChampignon.jpg?attachauth=ANoY7cpYfXwg_ckShKLlEqqTV28f7MFfPHd9VvE4T9AlOmXyUnF2QttOmy8EvVMgVBZ-qa6C-erTfydT8VohBRJTFirU8a0KSId-0JqShe9677wYAJSWBoo_NhSMNtFeLXD8C6mTngTzTVLIFZJeAhrONeii0NjqDI3Da1VVr9VlKjlNfc0jICUeg--Wa7opMAT6I7nzB1AYbF3ziQWQ3AJLnhThgGdcj3nOJ5ROmGkl2vGEqFAMjgA%3D&attredirects=1
Les taches blanches sont du platre qui avait ete utilise pour coller la plinthe en bois sous la fenetre. Mais le jaune je me demande ce que c'est et quel traitement lui reserver

merci d'avance
Philippe

193
Réhabilitation / Re : Enduit isolant "Diathonite évolution"
« le: 13 décembre 2011 à 16:34:23 »
Bonjour

Suite a ton post je me suis demande l'effet sur la resistance car si le cote isolant augmente ca risque fort d'etre au detriment de la resistance mecanique.
je viens de trouver un article qui peut t'interesser http://www.gc.iut-nimes.fr/internet/augc/Papiers/049_mou.pdf

mais on sort je crois du traditionel...

Philippe

194
bonsoir,

je trouve la demarche de dicter a un artisan comment il doit travailler tres douteuse. Il va se retrouver a faire des choses dont il n'a pas l'experience et risque de se perdre. et au milieu du chantier va vouloir retrouver ses marques et va donner des arguments qu'il ne sera pas forcement facile de contrer sur le champs
A mon avis il vaudrait mieux passer du temps a trouver quelqu'un en phase avec le besoin.

Si je devais dire a un chirurgien qui doit m'operer comment faire je courrais tres vite tres loin! ;)

195
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 12 décembre 2011 à 15:57:19 »
bonjour

sur la photo encadrement il y a un boulonnage en galva sur la poutre!? Quel en est l'origine?

Philippe

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17