Auteur Sujet: Plancher bois sur dalle chaux sable  (Lu 10090 fois)

pierrekarine

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Plancher bois sur dalle chaux sable
« le: 20 mars 2010 à 22:33:21 »
Bonjour,

Nous restaurons une longère et voulons refaire la pièce à vivre de 50 m2. Actuellement cette pièce est divisée en deux par une cloison de brique plâtrière. Le sol de la première partie est composée d'une dalle de béton et celui de la seconde de terre battue (ancienne écurie).

Nous voulons abattre la cloison pour disposer d'une seule et même pièce et souhaitons mettre un plancher massif (chêne ou châtaigner) au sol.

Sur la terre battue nous pensions faire un hérisson puis une dalle sable-chaux, une pose de lambourdes et la pose du plancher, est-ce une bonne idée ? Sur la dalle béton, nous ne savons pas que faire... Les deux dalles peuvent-elles "cohabiter" ? Est-il nécessaire d'insérer un joint de dilatation entre les deux ? Devons-nous aussi y poser des lambourdes ou non ? Le plancher peut-il être "à cheval" sur les deux dalles ou faut-il envisager de faire une séparation ? Et si oui comment ?

Par avance merci pour vos réponses,

Pierre et Karine


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Plancher bois sur dalle chaux sable
« Réponse #1 le: 21 mars 2010 à 19:36:43 »
Bonsoir,

l'idéal est de fiche en l'air la dalle de ciment... si vous avez arpenté ce forum, vous l'aurez compris ! mais c'est un boulot assez dur, bien évidemment. Il y aurait ainsi cohérence et homogénéité, les pieds de murs s'en porteraient que mieux, et vous aussi ! (enfin... peut-être pas votre dos !...)

Par contre, pour ce qui est du plancher, là aussi, ce point a souvent été évoqué sur ce forum, il faut impérativement ventiler le hérisson, d'où masse froide, d'où encore nécessité d'isoler thermiquement avec des plaques de liège.

Sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite, après être remonté à la racine du forum pour être sûr de "capter" le maximum de réponses.

Gérard.

jepleb

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plancher bois sur dalle chaux sable
« Réponse #2 le: 03 avril 2010 à 06:39:53 »
Bonjour,
J'ai la même configuration dans ma maison. Une partie séjour et une partie salon qui avaient toute deux une dalle bêton. J'ai enlevé celle du salon, décaissé la terre puis réalisé un hérisson avec drain pour ventilation.
J'ai ensuite mis en place une dalle de chaux chanvre de 12 cm. J'ai posé mes lambourdes dessus puis comblé entre les lambourdes avec du chaux chanvre (sans aller jusqu'en haut de la lambourde).
J'ai pu clouer mon parquet chêne sur les lambourdes.
L'effet thermique est très bon.
Problèmes rencontrés :
1- le parquet se soulève car j'ai eu le malheur de mettre des lambourdes en pin et non en chataigner ou chêne.
2- A la jonction entre la dalle bêton restante (séjour) et le parquet (salon), j'ai une odeur d'humidité très importante, et mon parquet a fortement bougé. Il faut donc que j'enlève cette fichue dalle de bêton et réalise le même ouvrage que le salon.

Bon courage.
JP

eric2guercheville

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Plancher bois sur dalle chaux sable
« Réponse #3 le: 11 novembre 2014 à 11:29:13 »
Bonjour a tous...

Je me permet de vous relancer sur ce sujet afin de savoir comment se porte vos planchers bois avec le temp??!
Malgres les conseils de Gérard, nous souhaitons tout de même poser un plancher bois sur la dalle chaux, panneau Liège, hérisson ventille...

Merci pour vos repondes