Auteur Sujet: Mur en limite de propriété privé - communale  (Lu 4066 fois)

Bollenberg

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Mur en limite de propriété privé - communale
« le: 02 février 2017 à 18:19:09 »
Bonjour,

J'ai une petite partie de mon mur en limite de propriété privée - communale qui s'est effondrée suite au dégel, plus précisément une partie d'environ 60 x 60 cm de l'une des deux rangées d'éléments du coté communale, donc sur voie publique.
Il s'agit d'un mur de 40 cm d'épaisseur et de 160 cm de haut, en maçonnerie ordinaire à deux rangées d'éléments, constitué de pierres et de gros galets hourdés au mortier de chaux et terre, et "coiffé" de dalles en grès vosgiens. Il aurait été mis en ouvre vers 1800.
On devine que ce mur a été "réparé" plus ou moins grossièrement au cours du temps, suite probablement à de précédents effondrements, et même recouvert de ciment plus ou moins récemment.

J'aimerais "remettre", au moins provisoirement, les pierres éboulées, mais comment procéder ?

Déjà, concernant le mortier de hourdage, j'ai en stocke de la NHL 2.0, peut-elle convenir ? Si oui, quelle est la proportion chaux - sable conseillée ?

Si nécessaire, je posterai une photo de l’éboulement demain.

Merci de votre aide.
« Modifié: 02 février 2017 à 18:25:01 par Bollenberg »

Arpèges

  • Invité
Re : Mur en limite de propriété privé - communale
« Réponse #1 le: 03 février 2017 à 13:17:15 »
Bonjour,
Un sujet un peu équivalent a traité ce sujet fin de l'année passée me semble t'il.
Passez un peu de temps sur "Youtube", "Dailymotion" etc. Sur des mots clés comme "murs, pierres, seches, conservatoire dynamique des gestes techniques, limousinerie, hourdage, chaux, Guedelon, et vous trouverez des éléments visuels susceptibles de vous aider.
Les détails nous pourrions vous les spécifier ensuite. Genre mortier = 1 vol. Nhl2 pour 3 vol. sable, la terre (argileuse) entrant dans des proportions difficile à préciser dans ce mélange en fonction de l'objectif technique attendu.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Mur en limite de propriété privé - communale
« Réponse #2 le: 04 février 2017 à 17:16:09 »
En tout cas, la NHL2 est la bonne chaux pour faire ça.
Ce n'est pas très dur à faire, un peu physique quand même, le plus dur est de faire le puzzle en 3D avec les pierres, parfois c'est très long de trouver la pierre qui va bien au bon endroit, faut prendre sont temps.

La fiche tiez-breiz est un bon début pour apprendre.

Pour le mélange, je pars aussi sur 1 vol de chaux pour 3 de sable, pas plus riche en tout cas. C'est la qualité du sable qui est importante, la fraction la plus fine notamment, pour la couleur finale et la cohérence du mortier.

Bollenberg

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Mur en limite de propriété privé - communale
« Réponse #3 le: 16 février 2017 à 12:25:30 »
Bonjour,

En ce moment, il y a encore ici des gelées d'annoncées ses prochains jours (-5 °C dimanche prochain par exemple).
La carbonatation du mortier produit-elle assez de chaleur pour éviter qu'il ne gèle ?

Donc le petit chantier est en attente. Que me conseillez-vous afin que le mur ne s'éboule pas d'avantage ? Bâchage (ce que j'aurais déjà dû faire) ? C'est bien la pluie + gel le pire, non ?

Après lecture de la fiche Les Murs de pierres, j'ai l'impression que la partie éboulée était en opus incertum, peut-être une ancienne reprise mal faite.


Arpèges

  • Invité
Re : Mur en limite de propriété privé - communale
« Réponse #4 le: 16 février 2017 à 15:55:10 »
Ouhhh non, en fait d'appareillage c'est celui bien connu quand on ne dispose que de galets +/- roulés dit "Opus à la skimtombesoulamain".
Le pire est bien entendu pluie+gel, mais la pluie seule suffit amplement, bon la murette (déjà recimentée) n'est pas trop haute non plus.

Ce que vous pouvez faire, c'est démonter toute la bande verticale et en refaire une hourdée chaux+terre. Et ne fignolez pas trop, un jour il faudra sans doute refaire tout le mur.

phoenix440

  • Membre Senior
  • Messages: 327
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur en limite de propriété privé - communale
« Réponse #5 le: 16 février 2017 à 16:28:22 »
Et remonter les pierres au mortier batard, ça n'irait pas?