Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24
331
Réhabilitation / Re : charpente neuve
« le: 19 janvier 2009 à 14:14:50 »
Bonjour,

L'arase est simplement une mise à niveau du haut des murs afin d'offrir un plan propre pour poser les éléments de charpente. Il s'agissait auparavant d'une pièce de bois scellée en haut du mur, et dont une face a éré bien dressée.

Vous pouvez envisager de faire l'arase en scellant des briques sur un lit de mortier de chaux. Je ne conseillerais pas une arase en mortier de chaux seul, et encore moins en béton, qui provoquerait un raidissement de votre mur sur ton son pourtour.

JN

332
Réhabilitation / Re : Percer mur hourdé à la terre
« le: 17 janvier 2009 à 14:10:49 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est sûr que je me pose peut-être trop de questions !

Je vais y aller en douceur, à la caroteuse quand ce sera possible. Il me semble que c'est encore ce qu'il y a de moins agressif.

Merci à Gérard pour les liens. J'avais déjà remarqué ces trous de boulins, mais je ne connaissais pas le terme. Il n'y en a pas chez moi (maison en briques uniquement, de la fin du 19ième).

JN



333
Réhabilitation / Re : VMC ou pas?
« le: 16 janvier 2009 à 14:05:26 »
Bonjour,

Je me pose en ce moment la même question. Je dois dire que, "philosophiquement", je suis un peu réticent à l'idée d'utiliser une VMC.

Je restaure ma maison à l'ancienne pour ne pas vivre dans un caisson en laine de roche isolé complètement de l'environnement extérieur, et donc je dois dire que ça m'attriste un peu de confier l'aération à un moteur électrique. D'autant plus que c'est source d'ennuis divers (fréquents messages sur les forums de bricolage au sujet de VMC récalcitrantes, de condensation dans les gaines...)

Mais bon, ceci dit, même si c'est vrai que nos maisons ont en général un bon comportement vis-à-vis de l'humidité et de la vapeur d'eau, je pense que dans certaines pièces (cuisine et salle de bain bien sûr), ça ne suffit pas.

Du coup j'envisage pour ma part une aération électrique indépendante pour ces pièces.

JN

334
Réhabilitation / Percer mur hourdé à la terre
« le: 15 janvier 2009 à 14:00:25 »
Bonjour,


J'ai divers (trés petites) ouvertures à réaliser dans mes murs (briques anciennes maçonnées à la terre) : une trappe à suie (rectangulaire, 20 25 cm de largeur tout au plus) , et des trous d'aérations (diam 100 ou 125, dans la cuisine).

J'imagine que c'est dérisoire, mais j'ai toujours beaucoup de scrupules à intervenir sur des murs porteurs. Du coup et je préfère demander votre avis, quitte à passer pour un parano !

J'imagine que je peux y aller sans risque ? Même si c'est de la brique ancienne bien sûr assez tendre, le mur est en bon état.

Merci d'avance pour vos réponses,

JN

335
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 10 janvier 2009 à 14:48:12 »
Merci pour ces quelques précisions. Ca représente quand même un sacré volume tout ça. Ca me fait reculer un peu, mais ceci dit, je ne serai plus à ça près !

Ce qui m'inquiète davantage, c'est le poids que cela représente pour la charpente et aussi pour les murs. Bien sûr, il ne faut pas trop forcer sur la chaux et la terre, mais j'imagine que ça fait assez lourd quand même.

Je vais ouvrir un autre post sur ce sujet un de ces jours, au cas où certains pourraient nous apporter leur témoignage.

JN

336
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 09 janvier 2009 à 14:28:15 »
C'est sûr, comme le dit Gérard, qu'il serait fort intéressant d'avoir l'avis de Mickaël (le même que ci-dessus ? :)), au sujet de l'isolation terre-paille sous toiture.

Qu'en est-il du comportement au feu de la laine de bois et de la ouate de cellulose ? Il me semble que la première est classée facilement inflammable. Mais elle bénéficie d'un certificat ACERMI, alors que je n'en ai pas trouvé au sujet de la ouate de cellulose. Ceci dit, je ne sais pas si c'est forcément un gage absolu de qualité. J'espère que si !

J'espère ne pas trop vampiriser le post de Bronreg.

JN

337
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 08 janvier 2009 à 14:37:25 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui m'éclaircissent bien les idées à ce sujet. En fait, sur certains forums on évoque la nécessité de créer une barrière étanche à l'humidité, et de s'appuyer sur la VMC pour évacuer celle-ci, ce qui ne me plaît guère.

C'est sûr, comme le dit Gérard, la VMC n'est pas incompatible avec le bâti ancien, mais parfois, ses contraintes de passage de gaine en particulier rendent son installation difficile. Et au fond l'idée de confier l'aération de la maison à un moteur électrique ne me plaît pas trop !

J'ai mieux compris grâce à vos infos l'utilité du frein-vapeur.

J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante : je compte (après isolation bien sûr), faire un lattage sous la toiture, et y dresser un enduit (chaux chanvre ou terre chanvre). Je me demandais si les propriétés hygrométriques de ce mélange pouvaient jouer un rôle de frein vapeur.

Je suis même allé jusqu'à me demander s'il n'y aurait pas moyen d'isoler comme cela par banchage. Mais ça me paraît compliqué, et fort long au niveau manutention.

Quant au livre évoqué ci-dessus, je crois que je vais me le procurer...

Merci,

JN

338
Réhabilitation / Re : Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 07 janvier 2009 à 14:56:28 »

1. vous ventilez de force (VMC) pour évacuer toute trace d'humidité,
2. vous défaites tout ce que vous avez fait et vous remplacez votre système d'isolation étanche par un autre "perspirant" (qui laisse la vapeur d'eau migrer travers).

Je voudrais rebondir sur ce post, car dans un petit moment je vais devoir passer aux travaux d'isolation moi aussi.

Vous savez tout aussi bien que moi que dans nos maisons anciennes, la VMC n'est pas forcément toujours envisageable facilement.

Qu'en est-il de ces systèmes perspirants ? S'agit-il de l'isolant lui-même ou bien du frein-vapeur ?

Car je suis un peu sceptique sur ces frein-vapeur. Déjà je ne vois pas en quoi une feuille de papier kraft presque sans masse peut jouer un rôle régulateur. Et quand bien même il y aurait régulation, ça signifie que de la vapeur d'eau va migrer dans l'isolant, et donc risque d'y provoquer de la condensation.

Quant à utiliser une solution parfaitement étanche, je n'y pense même pas ! Donc je ne sais pas très bien à quel saint me vouer.

Si vous me confirmez que ces points sont bien développés dans ce livre et que je risque d'y trouver mon bonheur, je vais me l'acheter au plus vite !

Merci,

JN

339
Réhabilitation / Re : HELP - DALLE BETON SUR FERMETTE < 1900
« le: 05 janvier 2009 à 14:55:54 »
Par contre pour trouver une dame, j'ai l'impression qu'il faut se lever de bonne heure. J'ai fait le tour des magasins de bricolage autour de chez moi, il ne savait même pas ce que c'était... Finalement un voisin, un peu éloigné, m'en a fourni une.

340
Réhabilitation / Re : HELP - DALLE BETON SUR FERMETTE < 1900
« le: 02 janvier 2009 à 15:03:46 »
Polyane, polyuréthane... Voici des réponses dignes des entreprises de construction modernes, qui n'y connaissent pour la grande majorité rien en bâti ancien.

Ces solutions conduiront à une dégradation des pieds de murs asphyxiés par cette dalle de béton. Une maison de la fin du 19ième siècle n'est pas "rigide". L'utilisation des matériaux contemporains conduit à des fissurations, des décollements...

Avec 25 cm décaissés, on peut déjà imaginer faire un hérisson de 15 cm, une chape de 7 cm et 3 cm de revêtement. .Ce n'est pas si mal. Mais ça suppose une pose sur chape fraîche etc, comme vous avez sans doute pu le lire dans les différents fils de discussion que vous avez consultés. Et pas d'inquiétude sur la solidité du résultat !

Si le sol vous paraît encore élastique une solution peut être de le bêcher avec de la chaux vive (compter 20kg par m^2), et de damer le tout.

Voici ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps. D'autres intervenants vont sans doute donner leur avis !

JN



341
Isolation écologique / Re : humidité maison ancienne
« le: 09 décembre 2008 à 22:06:28 »
Bonsoir !

le problème de la paille est que pour un enduit, il va falloir la broyer, et ce faisant, elle sera de fait nettement moins isolante ?...
Elle ne sera plus qu'une armature, c'est déjà bien mais ça ne suffit pas.
[\quote]

C'est bien ce qui me semblait. Je crois que les propriétés isolantes du chanvre sont dues à des sortes de micro-drains présents dans sa tige. N'est-ce-pas ? Je ne sais pas du tout s'il en est de même pour la paille

Citer
PS : pour le message incomplet, le mieux est de le supprimer, l'auteur d'un message peut toujours revenir dessus, le modifier ou le supprimer.

Je n'avais pas fait attention à cette possibilité. C'est chose faite !

JN

342
Isolation écologique / Re : humidité maison ancienne
« le: 09 décembre 2008 à 14:21:34 »
Tiens mon message n'est pas passé. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait...

Je voulais dire que les mortiers à base de chaux, terre, chanvre, paille, ont un bon comportement vis-à-vis de l'humidité ambiante, qu'ils ont tendance à "absorber" quand l'humidité est en excès, et à rejeter quand l'air redevient plus sec.

Pour ce qui est de la paille, je ne sais pas trop. Pour ma part j'ai utilisé un mélange terre chaux hydraulique NHL 3,5 et chanvre. Ce dernier est réputé avoir des propriétés isolantes, mais plus que la paille de blé ?? Je ne sais pas. Gérard (ou un autre intervenant) va peut-être nous dire ce qu'il en pense.

JN


343
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 05 décembre 2008 à 22:41:08 »
Bonsoir,

Remplacer le ciment par rien du tout !

En fait, il faut éviter de trop assécher les murs d'une maison ancienne. Ca provoquerait un assèchement du mortier de hourdage (qui a servi à monter les pierres ou les briques) souvent en terre. Et cela provoquerait d'importants désordres dans le mur.

Le plus simple est encore la formule des Anciens pour habiller les murs : bannir le placo, préférer les enduits à base de chaux, de terre. Bien sûr, c'est plus lourd à mettre en oeuvre, mais pas plus cher. Et on a le bonheur d'avoir une maison qui reste fraîche l'été, et pas forcément si froide que ça l'hiver.

344
Réhabilitation / Re : aide financières pour une réhabilitation
« le: 05 décembre 2008 à 22:33:17 »
Le plus long c'est encore de trouver des artisans, et de leur décrocher un devis !

OK pour les déductions d'impôts. Peut-être aussi se renseigner auprès des conseils généraux/régionaux, qui offrent parfois une aide sous forme d'un concours, mais souvent après les travaux...

345
Réhabilitation / Re : aide financières pour une réhabilitation
« le: 04 décembre 2008 à 12:35:23 »
Bonjour,

Je ne me souviens plus très bien, mais il est possible que la labelisation de la Fondation du Patrimoine permette des crédits d'impôts. Auquel cas (à confirmer), même sans être imposable, les montants sont reversés par les impôts au contribuable (ce n'est pas la même chose qu'une réduction d'impôts).

Pour  ma part j'avais fait un dossier à la Fondation du Patrimoine. Ils ont chipoté sur certains points (certaines choses n'avaient pas été précisées par les artisans dans les devis, comme le zinc vieilli etc...) Et mon dossier a été refusé. Il devrait être conscient que c'est déjà bien long pour avoir un devis, si en plus il faut demander à l'artisan de le refaire parce qu'il manque certains points...

Mais ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai vu en Normandie une maison qui avait été labelisée, alors que les fenêtres étaient en PVC...

Jean-Noël

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24