Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: amel le 12 février 2016 à 17:58:36
-
Bonjour à tous,
Un grand merci à l'équipe Tiez Breiz et aux contributeurs du forum pour toutes ces infos;
Concernant l'enduit chaux chanvre, j'ai trouvé sur le forum de nombreuses infos précieuses mais étant néophyte je doute de mes calculs et j'ai encore quelques questions sans réponse;
Voila ma problématique:
Je veux faire 10m2 de chaux chanvre épaisseur 3 à 5 cm soit 0,5m3 soit 500l;
Pour ce faire, selon recette Tiez Breiz et adaptation en fonction des différentes remarques du forum, il me faut:
- Entre 108 et 135l d'eau
-2,7 bouchons de savon liquide
- Entre 81 et108 l de chaux
- 270l de chanvre
D'après vos retours d'expérience, je compte utiliser un ratio CL 90/NHL 3,5 de 80/20
Jusque la tout va bien, enfin j'espère...
Le chaudron du diable, ça me tente moyen mais par contre l'idée de fabriquer une chaux en pate à partir de CL90 en poudre me plait beaucoup; c'est la que ça se complique:
Si je pars sur 100l de chaux au total soit 80l de CL90 =40 KG, pour préparer la pate à l'avance je mets ces 40 kg de CL90 dans un bidon avec 40 l d'eau et je laisse le plus longtemps possible;
Premier doute: ces 40l d'eau dont je me sers pour fabriquer la pate, je dois les soustraire au 108 à 135l initialement prévus pour l'ensemble du mortier?
Deuxieme doute: au moment du mélange à la bétonnière, comment dois-je m'y prendre dans ce cas: introduire d'abord l'eau puis le savon puis la chaux hydraulique puis la chaux en pate et enfin le chanvre?
Troisième doute: j'ai lu qu'il fallait mieux réaliser le mélange la veille mais n'y a t-il pas un risque de prise avec la NHL 3,5? sinon comment s'y prendre: faire toutes les bétonnières une par une la veille , les verser dans un contenant type GRV coupé en deux et s'en servir le lendemain? Faut-il remélanger avant utilisation?
Quatrième doute: pour la NHL 3,5 je compte 1L=0,75 kg, es-ce correct?
D'avance je vous remercie pour vos réponses!
Amel
-
Bonjour ou plutôt bonsoir.
- Non mouiller de la CL90 en poudre ne donne pas de la CL90 en pâte, quoi que vous fassiez (oubliez). Juste 24 heures pour la laisser gonfler suffisent. Oui la quantité d'eau est à soustraire mais cette quantité d'eau est à estimer en fin de malaxage, juste après le stade "boulettes" et avant le stade "soupe" il faut tomber sur le stade "micro-bulles".
- L'ordre d'introduction à mon sens c'est une blague car BCB et CESA (petits industriels spécialisés) préconisent exactement l'inverse l'un de l'autre et de nombreux amateurs ont leur "truc". Moi c'est l'eau puis le chanvre puis les poudres (quand c'est des poudres), puis le sable (si sables il y a) pour des raisons pratiques et pas techniques et avant je faisais différemment...
- Le temps d'utilisation d'une NHL c'est (à peu près quoi) 4 heures, concluez ;-)
- 1 L. de NHL3,5 c'est entre 0,7 et 0,8 kg c'est vrai.
Si vous n'avez que 10 m2 à faire, une seule fois, tournez vous vers les spécialités. Les sacs tout-prêt-estudiés-pour.
-
Ah pardon, je n'avais pas tout lu.
Pour faire 500 litres de chaux-chanvre il vous faut 500 litres de chanvre au moins.
Appliquez au jeté maximum 2,5 cm d'épaisseur, en posé au bouclier ou à la main à peine plus, en banché beaucoup plus.
Pour les dosages vous pouvez aussi envisager.
- un corps d'enduit plus léger à 250 - 350 kilo de poudres pour 1 m3 de chanvre (la chènevotte gros diam, la plus courante)
- une finition de 1 cm par exemple beaucoup plus dosée à 500-750 kg (ensemble liants-agrégats fins) pour 1 m3 (avec sables ou brique pilée ou ... et une chènevotte plus fine).
Rien d'obligatoire.
Vous ne pouvez pas faire un essai dans un garage ?
-
bonjour,
En règle générale, le plus simple est le plus efficace
sur les forums, chacun va vous donner ses recettes mais votre cas est particulier et c'est à vous de trouver la formule qui vous convient
trouver les bons dosages dépend de tellement de facteurs.
à mon humble avis pour un débutant, le mieux est d'acheter quelques sacs de chaux préformulées pour enduits chanvres et de suivre le mode d'emploi inscrit sur le sac et d'améliorer le dosage selon le résultat obtenu
et de toutes façons, c'est au pied du mur qu'on etc ...
thierry
-
Bonjour,
Avec le recul, je peux dire que je n'ai pas eu de bon résultats en mélangeant CL90 et NHL3.5. Là ou j'ai fait ces essais ça n'a pas pris, je ne le ferai plus. Ou alors je mouillerai mieux le mur, car c'est surtout au sud que j'ai eu des soucis. Il faudrait que je retrouve le sujet ou j'en parlais pour faire une mise en garde.
Maintenant, pour moi, ça sera NHL2 ou préformulée.
Je suis d'accord avec Thierry, quand on débute, faut mieux assurer le coup.
-
Maintenant, pour moi, ça sera NHL2
Pour préciser, les taux ; NHL 2 (8% de silice); NHL 3.5 (10% de silice) et NHL5 (12% de silice) sont proches. Alors qu'un mélange CL90/NHL3.5 80/20 c'est l'équivalent d'une NHLx à 2% de silice, quatre fois moins hydraulique qu'une NHL2.
Le problème rencontré par tout le monde* c'est le farinage. Poreux, l'enduit chanvre sèche avant de carbonater - mais il y a des solutions!
Bon et là Amel il se dit que la BA13 c'est pas si moche en fait... ;-)
-
Bonjour et bienvenue à Amel !
Je n'ai rien à rajouter, les vrais experts s'expriment ! Je comprends les interrogations d'Amel, on y est tous passés.
Peut-être et même surement ! qu'un stage aiderait beaucoup à débrouiller tout ça...
Et le BA13 non, définitivement, c'est pas la bonne solution ;-)
Gérard.
-
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses!
Pour le BA13, j'apprécie votre humour mais soyons clairs, dans mon cas, c'est à dire rénovation d'une grange ariégeoise tordue datant du début du XVIIIeme, c'est hors de question !!!
Un enduit chaux chanvre de 3 cm sera parfaitement adapté à l'intérieur de mon bati, pour corriger efficacement l'effet froid des murs en pierre terre chaux de 60 cm;
Concernant les sacs d'enduits pret à l'emploi, c'est sur que c'est une solution qui à l'avantage d'être facile mais qui a l'inconvénient d'être couteuse et surtout de me priver d'expérimenter par moi-même;
Pour l'instant, après plus de 300 bétonnières de mortier de chaux hydraulique (ouvertures, rejointoiement intérieur extérieur, reprise en soubassement, dalle, chape), la grange prend une belle allure et nous commençons à bien taquiner de la truelle;
Les 10m2 de chaux chanvre, c'est pour commencer; Ensuite il faudra faire l'ensemble de la grange, soit environ 70m2; d'ou l'idée de travailler à l'acquisition d'une technique personnelle efficace ;
malheureusement je ne suis pas disponible pour faire un stage, c'est sur que ça aurait été l'idéal;
Boulangère de métier, je suis très attirée par les techniques qui visent à réaliser des "levains" de chaux aérienne en la préparant longtemps à l'avance; donc je crois que, d'après vos réponses et après relecture des différentes infos du forum, je vais:
- laisser tomber l'idée de faire un mix chaux hydraulique, chaux aérienne pour partir sur un mortier 100% chaux aérienne et on verra bien ce que ça donne au séchage;
- me lancer dans le chaudron du diable pour réaliser ma chaux en pâte (après tout, il parait que c'est pas sorcier) et éventuellement réaliser aussi mon mortier chaux en pate/chanvre à l'avance;
- tester la recette de "maison tregor": 3 volume de chanvre pour 2 volume de chaux grasse, pour à peine 1 volume d'eau
soit pour 500l de mortier: 333 l de chaux grasse, 167 l d'eau (plutot moins mais selon consistance chaux en pate) et 500l de chanvre;
......et espérer, après qq expérimentations, atteindre le saint graal de l'onctuosité, du micro bulles qui pètent pas de suite et du mortier qui colle!!!
Encore merci à vous tous pour vos conseils qui rendent cette aventure possible!
Amel
-
je vais:
- laisser tomber l'idée de faire un mix chaux hydraulique, chaux aérienne pour partir sur un mortier 100% chaux aérienne et on verra bien ce que ça donne au séchage;
Ce que cela va donner tel quel sans précaution: Farinage à coeur obligatoire. Tout le monde ne le sait pas car tout le monde ne "casse" pas son chaux-chanvre pour en avoir le cœur net.
Il faut ajouter un rétenteur d'eau tel que la methyl-cellulose ou couvrir - sans les toucher - les enduits avec du plastique pour conserver une humidité résiduelle pendant un certain temps et bien-sûr empêcher que le support ne pompe l'eau par humidification abondante.
L'enduit ne doit pas sécher il doit cristalliser et carbonater.
Le mélange avec de la NHL ne pose aucun problème et apporte beaucoup d'avantages - le plâtre aussi peut être utile (comme la brique pilée très souvent citée).
D'autres références :
Une bonne source d'information sur la chaux en pâte (hors le site de Gérard) (http://blog-patrimoine-facades.com/chaux-vive-chaux-en-pate-calcite-fresque/)
Un exemple pratique de chaux-chanvre documenté. (http://amet.pierre.free.fr/chanvre/chanvre.html)
Rechercher à gauche à droite ce qu'en disait M. Cerro
Ps: Ok pour la BA13 c'était mal vu. Mais alors avec de la BA14, non ?
-
Merci Arpèges;
Alors, selon toi, je ferai mieux de mélanger chaux en pate et chaux hydraulique
mais quelle recette adopter dans ce cas?
Peut-etre la réponse est dans les liens que tu as inséré mais ils ne marchent pas (à cause mon linux?), peux-tu me donner les adresses sans insérer de lien stp?
merci
Amel
-
bonsoir les liens les voici.
http://blog-patrimoine-facades.com/chaux-vive-chaux-en-pate-calcite-fresque/ (http://blog-patrimoine-facades.com/chaux-vive-chaux-en-pate-calcite-fresque/)
http://amet.pierre.free.fr/chanvre/chanvre.html (http://amet.pierre.free.fr/chanvre/chanvre.html)
-
Merci Hervé pour les adresses, super infos;
Intéressant ce mortier chaux chanvre amélioré pour l'enduit extérieur banché;
bonsoir
Amel
-
Bonjour,
J'ai retrouvé une doc synthétique sur la formulation des chaux-chanvre.
http://www.chanvre.oxatis.com/files/15924/12893516121687.pdf
Et du même auteur une liste des liants validés pour le chanvre.
http://www.chanvre.oxatis.com/files/15924/12894148325223.pdf
Cela présente l'interet que cela a, une idée précise de ce qui se fait.
Libre à nous de faire autrement...
Pour information, le liant pouzzolanique, le métaKaolin n'est pas disponible facilement pour le particulier.
Même pas du tout en fait.
Et mes dernières extinctions de chaux vive sanitaire (Balthazar et Cotte) m'ont montré que la pâte obtenue est très grise, plus qu'avant.
J'ai donc tamisé au 14 un sac pour éliminer la fraction fine, c'est elle qui donne cette couleur grise, mais ca devient du chipotage.
D'ailleurs d'après le commercant (RAGT) ce produit devrait bientôt necessiter une licence professionnelle (genre agriculteur) pour être achetée.
Mais bon ça fait deux ans qu'il me le dit.
-
Merci pour le lien, ça m'intéresse également pour les travaux que j'aurais à faire prochainement.
Mais quelle distinction fait-il entre "Murs" et "Enduits" ?
Dans quelle catégorie entrerait un enduit de 5+ cm sur un mur ?
-
J'imagine que par mur il est entendu murs banchés sur ossatures bois et par enduits, des enduits appliqués traditionnellement.
-
C'est un peu des deux.
Il n'y a pas de limite précise.
En tout cas vous ne ferez pas tenir un enduit projeté ou posé de 5 cm. d'un coup donc banchage. Mais vous pouvez poser l'enduit en plusieurs couches.
En règle générale lorsque on parle d'enduit chaux-chanvre c'est pour désigner une formulation très riche en chaux, un mortier. Et de béton de chanvre lorsque la teneur en liant est beaucoup moins élevée.
Entre deux extrêmes, un mortier où le chanvre (fin) n'entre qu'a quelques % pour décorer la surface et la chènevotte de chanvre étalée à sec vous avez tous les intermédiaires.
Le choix c'est en fct des objectifs souhaités et de la faisabilité.
-
Merci pour ces précisions.
Concernant le document dont le lien a été donné plus haut, je vois qu'il recommande le "Batichanvre" de St Astier, mais j'ai vu que CESA recommandait également le Téréchaux dans le cas où le chaux/chanvre fait office de finition.
La fiche technique de Batichanvre indique qu'il s'agit de NHL5 (!), tandis que le Téréchaux est faiblement hydraulique (NHL2) et "blancheur élevée"
Mon objectif est de faire un enduit chaux-chanvre (sur les embrasures dans un premier temps), mais avec une apparence plutôt fine et une couleur claire et lumineuse, en finissant par un lait de chaux par exemple.
Dans mon cas j'imagine donc que la Téréchaux est plus indiquée.
Vous avez des retours d’expérience sur la différence entre les deux ?
Le résultat attendu serait quelque chose s'approchant de cela :
http://www.archilyon.fr/enduit-chaux-chanvre.htm
Exemple d'une photo trouvée sur son site:
(http://www.archilyon.fr/uploads/images/Gallery/realisation-glux-en-glenne/renovation-patrimoine-chaux-chanvre.jpg)
Concernant la mise en oeuvre, j'ai 3 à 8 cm (selon la forme des pierres à enduire), j'imagine qu'il faut donc le faire en 2 ou 3 couches successives, la dernière utilisant de la chènevotte plus fine (Isocanna N puis Isocanna Enduit).
Et si je ne rejointe pas préalablement les pierres, un gobetis n'est pas indispensable d'après ce que j'ai pu lire ?
-
Bonjour,
Pour les formulations techniques du commerce si Tixi passe par là il vous dira.
Pour les finitions lisses Berlo avait ouvert un sujet là dessus, quelque part.
Pour la mise en oeuvre ce sera aussi vague, a priori oui en 2 ou 3 couches mais comme les machines à projeter font mieux, qui le fera, à combien, les joints sont'ils à gratter, affleurants, en creux, finition lait de chaux et pourquoi pas enduit fin alors, c'est l'effet chanvre qui est recherché ?
-
Par curiosité j'ai fait un tour sur le site témoin et quand même il semblerait que l'abus de langage ne soit pas un écueil.
On y lit :
Comportement hygroscopique hivernal:
Les murs anciens en pierre et plus particulièrement en terre ou pisé vont accumuler et stocker en saison froide l’humidité sous forme de vapeur [...]
Il se produit une réaction exothermique. La température du mur aura tendance à s’élever.
Comportement hygroscopique estival:
En été l’humidité est restituée à l’intérieur du bâtiment sous l’effet du soleil et de la chaleur. Il en résulte une sensation de fraicheur à l'intérieur. La température du mur tend à baisser. Dans ce sens, l’énergie est consommée par l’évaporation interne de l’eau. C’est une réaction dite endothermique.
En clair, les murs en terre opposent une forte inertie aux changements de température.
Mais delà à voir les températures s'élever ou diminuer, euh...
-
En clair, les murs en terre opposent une forte inertie aux changements de température.
Mais delà à voir les températures s'élever ou diminuer, euh...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_de_changement_d%27%C3%A9tat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_de_changement_d%27%C3%A9tat)
Plus que l'inertie, quand 1 Kg d'eau passe de l'état liquide à l'état de vapeur il absorbe 2 264,76 KJ soit 629,1 Wh et inversement quand il passe de l'état de vapeur à l'état liquide il restitue dans l’environnement la même énergie.
Voilà aussi pourquoi c'est si coûteux de chauffer des maisons trop humides ou le chauffage sert à sécher les murs ... Mais de la à chauffer sa maison avec en hiver quand tout est très humide et saturé, sans doute pas !
En été ça marche assez bien, c'est d'ailleurs le principe de la transpiration et des frigos.