Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 201
1081
Réhabilitation / Re : sechage enduit chaux-chanvre
« le: 19 septembre 2011 à 18:55:44 »
Bonsoir,

pas de panique ! ça n'est pas l'enduit chanvre qui suinte, c'est le mur derrière ! ça n'est pas l'enduit chanvre qui produit de l'eau, c'est celle emmagasinée depuis des lustres par le mur... pour quelle raison ? c'est à vous de nous dire comment était la maison, les murs avant le chantier. Enduits ciment ? dalle ciment ? toutes choses qui font qu'un mur accumule par capillarité et faute d'évaporation, il accumule. Si vous n'avez pas pris le temps de ventiler fortement pendant une saison chaude entière, surtout avec des murs épais, voilà ce qui peut se produire. De plus, il aurait fallu drainer par l'extérieur ? La dalle, elle est comment ?

Cette humidité qui migre vers un côté comme l'autre, entraîne avec elle des particules fines, qui finissent par teinter l'enduit. Et produire aussi des moisissures, mais cela n'est pas grave. Une fois que ce long travail d'assainissement sera achevé, il faudra brosser et passer un badigeon pour remettre propre.

C'est donc une réaction normale mais bien perturbante j'en conviens ! le chanvre agit comme un micro-drain, et tant qu'il y en aura, il évacuera ! Cela peut durer des mois... mais à la fin, vous aurez un mur assaini, et donc nettement moins froid.

Gérard.

1082
Réhabilitation / Re : chaux sur support béton
« le: 18 septembre 2011 à 20:49:06 »
Bonsoir Frédo,

Bravo !
Sinon, pour le gobetis, je ne vois pas trop l'intérêt d'y adjoindre du ciment, sincèrement. La NHL suffira ! Le gobetis sert surtout à l'accroche d'un enduit projeté. Pour un enduit banché, c'est moins nécessaire...

L'enduit chaux-chanvre doit être bien "gras" pour qu'il se projette et tienne bien sur son support, au lieu de faire "floc" ! j'utilise de la chaux grasse, issue de l'extinction de chaux vive agricole. Et ça se marie bien avec le chanvre !

Gérard.

1083
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 18 septembre 2011 à 19:32:40 »
Merci Philippe

pour avoir pris le temps de tout bien expliquer ! Beau chantier !...

Bon repos !
Gérard.

1084
Réhabilitation / Re : Présentation d'une réhabilitation de chaumière
« le: 14 septembre 2011 à 20:25:05 »
Bonsoir !

je viens de rajouter quelques images de l'état d'origine de la maison de Lannédern ici : www.tiez-breiz.org/lannedern_chantier.php (en bas de la page).

Gérard.

1085
Isolation écologique / Re : laine de mouton
« le: 14 septembre 2011 à 00:22:19 »
Bonsoir !

oui, il faut effectivement à minima un pare-vapeur, qui va contribuer largement à l'étanchéité à l'air, s'il est appliqué avec le plus grand soin. Le pare-pluie : il y a eu une discussion intéressante récemment ici, il faut solliciter le moteur de recherche en haut à droite !

Gérard.

1086
Réhabilitation / Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 14 septembre 2011 à 00:19:22 »
Bonsoir MRaous,

j'hésite à répondre... c'est fonction du risque de remontées capillaires : si votre sol est sec, et durablement sec (avez-vous pu observer au fil des saisons ?), ça peut convenir tel quel ; par contre, si la terre est manifestement humide, alors il faudra laver !

Gérard.

1087
Réhabilitation / Re : Comment réaliser ce type d'enduit intérieur ?
« le: 12 septembre 2011 à 19:00:12 »
Bonsoir Iffig !

Que de questions !!!...

un enduit à la chaux doit sa couleur aux particules les plus fines : l'argile contenue dans le sable, et le liant, ici la chaux aérienne en effet, plus blanche et plus perspirante (transmission de la vapeur d'eau). Moins stressante à appliquer aussi, vu qu'on peut stopper sa prise en recouvrant l'auge d'un film mouillé.

Si on veut avoir une couleur blanche, il faut utiliser un sable lavé, et la chaux donnera sa couleur. Mais je suppose que c'était aussi badigeonné à la chaux ! C'est à faire si on trouve l'aspect pas assez lisse...

Une seule couche suffit. Enfin, un enduit se fait en 3 passes :
- un giclage pour l'accroche, riche en eau et à base de chaux hydraulique naturelle,
- un corps d'enduit sable et chaux aérienne,
- une finition de son choix ! (l'éventail est infini !)

Pour les dosages, voir cette page : www.maison-tregor.eu/sable.htm.

Gérard.

1088
Réhabilitation / Re : Présentation d'une réhabilitation de chaumière
« le: 12 septembre 2011 à 11:30:01 »
Bonjour Kerican !

merci pour cette présentation, particulièrement claire !

Je comprends que le bâtiment "principal" vous déçoive un peu, mais bon, il est pas impossible à réhabiliter de belle façon ! l'asso Tiez-Breiz a par exemple acheté une maison à Lannedern (29) qui ressemblait bien à votre bâtiment, et la transformation est vraiment une réussite !
Voir ici : www.tiez-breiz.org/lannedern_chantier.php. On ne voit pas de photo de l'état d'origine, il va falloir que j'en recherche et que la rajoute, mais c'était du même "tonneau" !

Du reste, il va y avoir de nouvelles journées de chantier bénévole ouvertes à tous et gratuites, cela sera annoncé.

Gérard.

1089
Isolation écologique / Re : laine de mouton
« le: 11 septembre 2011 à 21:05:10 »
Bonsoir le Québécois !

je n'ai aucune info, si ce n'est ce qu'écrit JP Oliva dans son second livre sur l'isolation écologique. Il ne fait pas mention de cette huile, mais quel en est le rôle ?

Gérard.

1090
Réhabilitation / Re : maconnerie pour charpente
« le: 10 septembre 2011 à 20:19:33 »
Bonsoir Progollet,

je ne suis pas compétant en charpenterie, néanmoins, je puis dire que vouloir compter sur le ciment pour assoir ses pièces de bois montre que le charpentier ne connaît pas la maçonnerie traditionnelle !

Il est clair que le ciment n'est pas compatible avec la terre, pas plus qu'avec le bois.

Il serait sage d'envisager un stage en limousinerie, car la solidité d'un mur ne tient pas à la nature de telle ou telle chaux, mais bien plutôt à la façon d'agencer les pierres les unes par rapport aux autres.

Pour la question de l'assurance, je ne suis pas compétant. Mais je doute que face à un tel sinistre, on vienne voir si il y avait du ciment autour des pièces de bois !...

Gérard.

1091
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 10 septembre 2011 à 20:12:43 »
Bonsoir !

l'isolation par l'extérieur est tout à fait envisageable sur une maison contemporaine, et donc sur votre extension en parpaings ! cela se pratique de plus en plus, et ça n'est que le début...
Et non seulement c'est envisageable, mais en plus ce sera très utile ! mais il est vrai qu'il faudra assainir d'abord, drainer, protéger les pieds de murs qui sont des ponts thermiques... Bref c'est pas le sujet du forum, mais c'est pas un problème !

Gérard.

1092
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 09 septembre 2011 à 11:35:59 »
Bonjour Coco,

l'acide n'a jamais été l'ami des pierres... on peut fignoler avec un burin plus fin, et puis laisser en l'état, après tout, ce sont des traces de l'histoire de la maison ! on finira par ne plus y prêter attention...

Un mur doublé en parpaings ?... mais que de place perdue ! en général, on doublait en briques plâtrières !

Je suppose comme vous que les traces noires sur la pierre sont en effet dues à l'humidité. Maintenant, garder un mur en pierres apparentes est une mode contemporaine, synonyme de solidité et d'authenticité. Mais on est à côté de la plaque, car l’œil va immanquablement se fatiguer de cette vision et l'ambiance restera nettement moins confortable, à cause de la température de surface de la pierre qui sera très facilement plus faible que la température ambiante. Il est préconisé d'appliquer un enduit correcteur thermique chanvre et chaux, même peu épais, pour remonter la température de surface et augmenter d'autant la sensation de confort à chauffage identique.

Et si c'est votre mur intérieur où vous ôtez le ciment, raison de plus pour l'habiller d'un bel enduit !

La sdb elle est dans la partie ancienne ou dans la partie contemporaine ? Une VMC mise en route uniquement lorsque la pièce est utilisée est un bon calcul, à condition que les murs soient perspirants (absence de barrage pour la vapeur d'eau).

Gérard.

1093
Réhabilitation / Re : remontée d'humidité
« le: 08 septembre 2011 à 19:03:42 »
Bonsoir Coréliz,

en lisant votre plan, on se demande quand même s'il il n'y aurait pas une fuite dans le circuit d'évacuation des eaux pluviales ?... le fait que ça ne suinte pas à l'extérieur n'est pas très étonnant, car la ventilation est importante, bien plus qu'à l'intérieur ! Comment étaient les murs avant la dalle ?

Il faut aussi savoir qu'en général, les anciens positionnaient la cheminée à l'aplomb d'une source, le feu étant sensé compenser les effets néfastes de l'eau souterraine. Donc l'appel à un sourcier me semble pertinent. Mais quant à dévier une source, là il ne faut pas rêver ! c'est en réalité de l'eau qui suinte entre des failles dans la roche !...

Gérard.

1094
Bonsoir à tous,

il ne faut pas s'excuser, ça n'est pas parce que c'est ici le forum Tiez-Breiz qu'on se doit d'être... orthodoxe ! Ici, on cherche, on échange, avec respect (et sérieux) et voilà !

Chacun a, par définition, son point de vue, souvent il évolue après un passage par ici, c'est bien ainsi ! Si on peut faire avancer la réflexion dans un sens qui nous semble pertinent et orienté long terme (pour ne pas dire "durable" mais ce mot devient usé jusqu'à la corde...), c'est tant mieux !

On sait bien que le "mal" est grand, les trente (peu) glorieuses ont fait beaucoup saccagé le patrimoine dit vernaculaire... et que notre action est une goute d'eau... mais enfin, les idées progressent, et je constate que des architectes reprennent les concepts que nous défendons !

Gérard.

1095
Bonsoir,

je rejoins plus particulièrement le point de vue de Julien29 !

Le tuffeau : oui s'il est ainsi fait sur les autres ouvertures. Et si on redoute la charge dessus, alors il faut aménager un arc de décharge, c'est pas sorcier ! et c'est beau !...

Gérard.

Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 201