Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Joss Randall

Pages: 1 ... 3 4 [5]
61
Réhabilitation / Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 27 décembre 2017 à 21:57:01 »
Bonjour à tous et toutes,

Nouvelles questions concernant toujours la même pièce de 40m2 que je suis en train de réhabiliter. Je m’attaque en ce moment au sol de cette pièce et j’aimerais avoir vos retours sur mon projet.
Voilà qui va faire écho au projet de Phil si j’ai bien suivi !

Je précise d’abord que le sol de cette pièce n’est pas particulièrement humide, malgré le fait qu’il n’y ait ni drain, ni goutière sur le pan Nord du toit de la maison, et ce depuis des années (un artisan doit venir la poser prochainement).

Lorsqu’on est rentré dans la maison, le sol était conçu de cette manière, de haut en bas : moquette, panneaux de bois aggloméré, polystirene, film polyane, dalle de béton, terre battue. J’ai donc commencer par tout enlever pour retrouver la terre battue. La masse et la baramine sont mes nouvelles amies.

Mon projet initial était le classique hérisson et dalle chaux, sur lesquels je voulais poser ensuite des lambourdes et un plancher en chêne. Après beaucoup de lectures et de discussions avec amis auto-constructeurs, j’ai décidé de me passer de la dalle chaux et d’opter pour la solution suivante, sorte de dalle bois sur vide sanitaire :





Un frein vapeur est prévu entre les montants d’ossature et le plancher en chêne.

En travaillant ainsi, mon idée est de :

-  couper les remontées par capillarité : les plots plastiques réglables jouent ce rôle et l’ensemble de la structure bois reposant sur ces plots, il n’y a pas de contact entre le bois et les murs en pierre.

- permettre à la vapeur d’eau d’être évacuée en créant un vide sanitaire ventilé et en construisant une dalle qui laisse passer la vapeur d’eau.

- utiliser des matériaux qui présentent une bonne résistance à l’humidité (liège, douglas...)

Voilà pour le projet ! Maintenant, les questions ! :

1- Est-ce que ce projet vous semble cohérent ? Y voyez-vous des failles ?

2- Je souhaite une ventilation naturelle du vide sanitaire : quelles sont les règles à respecter ? Je pensais réaliser deux ouvertures au Sud et deux ouvertures au Nord (dans chaque angle de la pièce), de diamètre 100mm. Est-ce qu’une de ces solutions est à privilégier ?



(en jaune le tuyau de ventilation, en rouge le sol fini intérieur.

Peut-on faire passer les ventilations sous les fondations ? Quelle doit être au minimum la hauteur "d" sur le schéma ? Toutes les ouvertures doivent-elles être à la même hauteur ou au contraire faut il en faire des plus hautes que d’autres pour favoriser la circulation de l’air ?


62
Réhabilitation / Re : Solution pour sol
« le: 25 décembre 2017 à 23:44:23 »
Je crois que la plupart des revendeurs d'OSB vendent de l'OSB sans formaldéhyde ajouté, même si à la différence des magasins étiquetés "écolos", ils ne le mettent pas en avant (certains ne savent même pas ce qu'est le formaldéhyde et sont encore moins au courant que le produit qu'ils vendent justement n'en contient pas...)

Par exemple, la SAMSE, et l'entrepot du bricolage vendent de l'OSB de marque Krono, sans formaldéhyde ajouté. Leroy Merlin vend aussi de l'OSB sans formaldéhyde (je sais plus quelle est la marque). Après, cela ne dit rien de l'inocuité des autres liants employés.

63
Réhabilitation / Re : Arase sur mur en pierre / jonction frein-vapeur
« le: 24 décembre 2017 à 17:56:46 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos avis !
Ce mur sera isolé, donc les parois ne seront pas visibles. Il n'y a que deux poutres qui reposeront sur ce mur, et elles sont déjà en place  depuis quelques mois (J'avais créé une petite arase en béton de ciment sous chacune des poutres, là où reposaient déjà les anciennes poutres puis je les ai scellées de chaque côté avec des pierres et de la chaux maçonnées . (Avec le recul, j'aurais très bien pu les faire directement en chaux en fait...)

L'argument du séchage plus rapide quand on maçonne à la truelle a fait mouche, car en cette période avec une pièce pleine de courants d'air, dur de trouver une plage de 10 jours où je suis sur qu'il ne gèlera pas à l'intérieur !
Je crois que je vais agir de cette manière : remonter à la truelle jusqu'à 10cm du haut du mur. Terminer par une arase pour être sur d'avoir quelque chose de plat au sommet, et pour la simplicité de la jonction avec le frein-vapeur.

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux,
Joss

64
Réhabilitation / Re : Solution pour sol
« le: 24 décembre 2017 à 17:45:06 »
Bonjour,

Une solution pas trop compliquée et économique pourrait consister à poser ton OSB sur une structure bois toute simple (en récupérant des pièces de ta charpente démontée par exemple), et de faire reposer le tout sur des plot plastiques réglables (ceux qu'on utilise généralement pour les terrasses extérieures), eux mêmes posés sur des parpaing en béton couché sur le côté (ca permet d'avoir une base plus large que celle du plot pour pas que ça s'enfonce dans ton sol, et ça te fait gagner 20cm de hauteur). En fait ca revient à construire un plancher sur vide sanitaire.

Avantages :
- Rupture de capillarité par le plot plastique
- Le coût : chaque ensemble parpaing + plot plastique coute moins de 2€
- Facile : tu pose tes moellons au sol sans te soucier de les mettre tous de niveau, puis tes plots plastique, puis ta structure bois. A ce moment tu mets le tout de niveau en vissant ou dévissant les plots plastiques. Et tu finis par poser l'OSB.
- Si tu es pressé, tu t'économise toute la partie livraison de cailloux, remplissage de ta pièce à la brouette, damage, mise de niveau.

Je vous en parlerai dans un futur post, on envisage de construire notre plancher de cette manière là dans une des pièces qu'on réhabilite. A la différence que le nôtre de plancher sera isolé (liège en vrac).
Bref, c'est une idée comme ça, que je n'ai pas encore mis en oeuvre, qui a peut être des failles... mais des fois que ça vous inspire...

65
Réhabilitation / Arase sur mur en pierre / jonction frein-vapeur
« le: 21 décembre 2017 à 13:56:05 »
Bonjour,

Tout d’abord merci à vous de faire vivre ce forum, véritable mine de connaissance ! 
Je réhabilite une vieille ferme en pierre de la fin du 18ème siècle en région de moyenne montagne en Isère.  Après vous avoir beaucoup lu, j’ai plein de questions à poser. Comme elles concernent des sujets assez différents, je vais créer plusieurs posts. Je commence aujourd’hui par la réfection d’une arase sur mur en pierre.

Dans une pièce que je réhabilite, il y a un mur de refend 70cm de large, parement de chaque côté en pierre, et sorte de mélange poussière/terre/paille (?) au milieu. Je ne sais pas si les murs sont maçonnés uniquement en chaux ou dans un mélange terre-chaux. En enlevant les vieilles poutres qui reposaient sur ce mur, j’ai dégagé la couche supérieur du mur (refaite à mon avis dans les années 50). Cette couche supérieure semble être en pierre + chaux, mais n'était pas solidaire avec le reste du mur, comme posée dessus avec une couche de poussière entre les deux. Elle était donc très facile à enlever. Comme pleins de pierre au dessus ne tenaient absolument pas, je les ai également fait tomber.

Je souhaiterais maintenant refaire une arase propre, en chaux. Il y’a entre 10cm et 40cm à rattraper selon les endroits du mur.

Quelle selon vous est la meilleure façon de procéder :

- Coffrer et couler le tout en béton de chaux ? Est-ce possible pour une telle épaisseur? Peut-on mettre des pierres au fur et à mesure dans le coffrage pour limiter le nombre de bétonnières et le nombre de sacs de chaux ou ce n’est pas conseillé ? Quelle type de chaux et quelle proportion préconisez-vous ?

- Ou, deuxième solution : suis-je obligé de remaçonner le tout en pierre et chaux à la truelle ? (Solution que je souhaiterais éviter car j’ai fait des essais à quelques endroits et j’ai vite compris que remonter un mur était un métier!)

J’ai une seconde question, plus accessoire. Dans cette pièce, j’ai construit un plancher d’étage en bois et laine de bois avec un frein vapeur. J’ai laissé 50cm de frein vapeur dépasser au dessus du  mur. Ce morceaux de frein vapeur est destiné à descendre entre le plafond et le mur, pour se reprendre plus tard dans l’isolation des murs. Je souhaite également que mon plancher repose directement sur le mur. Ma question est la suivante : est-ce qu’il est envisageable de faire passer le frein vapeur d’abord, puis de coffrer et de couler la chaux directement au contact du frein vapeur et de laisser sécher comme ça ?
Je vous ai fais un petit schéma pour essayer d’être plus clair :



Ou est-ce que je suis obligé de coffrer en laissant un espace pour le frein vapeur, puis de le faire passer quand tout est sec ? Ce qui me semble plus compliqué...

Voilà pour mes premières questions. Je vous remercie par avance !

Joss


Pages: 1 ... 3 4 [5]