Auteur Sujet: drainage maison 1949  (Lu 6996 fois)

Fabrice

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
drainage maison 1949
« le: 29 mars 2016 à 20:07:00 »
Bonjour,

Nous allons réaliser le drainage de notre maison dans 3 semaines et j'ai encore une incertitude quand à la pose ou non d'un delta ms. J'avais pas l'intention d'en mettre mais comme on m'en parle souvent du coup je doute.

La maison est en moellons, murs de 50cm, enduit de façade avec un mélange de ciment et de chaux (ca ressemble pas à du vrai ciment).
Il y a une cave sur la moitié de la maison, le reste en mélange de pierres, sables, terre (remontées humides garanties).
Une petite ceinture de béton entre chaque niveau SAUF au rdc là où il n'y a pas de cave (dommage ça aurait bloqué les remontées humides au moins, enfin je suppose)

Comme on aime bien faire les choses à l'envers on a commencé par l'intérieur (hérisson ventilé, dalle chaux/liège, plaques de liège pre-lambourdées, parquet châtaigner, murs chaux/chanvre). Voilà pour le topo.

Dans mon projet, après le drain périphérique de la maison j'ai dans l'idée de piquer l'enduit de façade sur 1m environ et de mettre un bardage bois (en douglas par exemple) pour laisser le bas des murs respirer. Laisser 5/10cm en bas, installer un petit «caniveau» pour récolter l'eau qui coule sur les façades (entre 9 mètres et 14 mètres quand même) Faut-il en plus y passer un delta ms en fond de fouille au pied du mur jusque sous le futur bardage ? N'est-ce pas «too much», un simple drain agricole pour apporter de l'air ne suffirait-il pas ? Voir pas de drain du tout. Le sol est en arène granitique décomposé, avec de beaux blocs par-ci, par là. Bon j'ai pas sondé ici précisément j'ai un trottoir béton à faire sauter et la cour est bitumée.

Voilà, donc si vous avez des avis afin qui ferait pencher la balance, je suis preneur !
 

Arpèges

  • Invité
Re : drainage maison 1949
« Réponse #1 le: 29 mars 2016 à 21:59:50 »
Bonsoir,
Le film à alvéoles delta Ms je suis plutôt pour mais sans le goudron que la norme impose.
Coté mur il crée une lame d'air et l'isole de la terre si il y a des fondations évidemment.
Le drain agricole est fait pour l'eau pas pour l'air.
Le bardage en bas de mur c'est l'inverse de ce qui se fait et faisait. Au pied des murs on faisait une sur épaisseur de maçonnerie protégeant des rejaillissements d'eaux.Elle peut évacuer l'eau dont elle se charge par évaporation. Le bois les pieds dans l'eau va pourrir.
Mais ce n'est pas vraiment un drainage que vous envisagez ?

Fabrice

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #2 le: 29 mars 2016 à 22:13:13 »
Non j'appelle ça drain mais s'en est sans doute pas un. C'est pour arrêter d'avoir de la terre sablonneuse humide qui finit par s'imbiber dans le mur (dans ma cave j'ai du salpêtre jusqu'à la ceinture béton). Le problème est visible sur le chaux/chanvre côté ouest où il n'y a pas de ceinture béton.

Le bardage bois sur 1m ne serait surtout pas collé au sol pour les raisons que vous évoquez. Je voulais pas garder cet enduit «ciment» (un bâtard on dit ?) mais un maçon m'a fait justement remarquer que cette maison était prévue pour être enduite et que de toute façon la disposition des pierres et la faible épaisseur du mur pouvait poser un pb d'infiltration. Donc l'idée est de supprimer l'enduit sur 1m et de poser un pare-pluie (bois) pour assurer une ventilation naturelle. Mais peut-être ce n'est pas nécessaire.

Ah et évidemment l'enduit extérieur est recouvert d'une vieille peinture hydrophobe que j'aimerais un jour remplacer par autre chose de plus perspirant, mais je n'en suis pas là.

Fabrice

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #3 le: 30 mars 2016 à 22:11:37 »
Bon finalement je crois que je vais me passer du Delta Ms sur le mur. En fait je pensais à un truc, dans ma cave (rappelez-vous, j'ai une cave sur moitié de la surface) le mur est bourré de salpêtre (ou sel je sais pas trop ce que c'est), on différencie à peine les joints de la pierre à certains endroits (et pourtant c'est ventilé, 3 fenêtres et 1 porte toujours ouvertes)? Donc je me dit qu'à la longue le film risque de s'obstruer, que l'air ne passera plus, et je vais me retrouver avec l'effet inverse désiré : un mur qui retiendrait l'humidité.

Je garde qd même l'idée de l'enduit piqué sur 1 mètre + bardage. En gros remplacer l'enduit minéral actuelle par un «enduit bois» ventilé ;)

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #4 le: 30 mars 2016 à 22:19:46 »
Oui, a mon sens c'est préférable de se passer de ce plastic ... Par contre concernant le drainage proprement dit vous avez les exutoires nécessaires ?
Hervé

Fabrice

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #5 le: 30 mars 2016 à 22:43:34 »
Bin oui… héhé, l'escalier qui va vers ma cave  :/
Plus sérieusement il y a en bas de cet escalier un petit puisard pour récolter l'eau qui stagne en bas, je peux peut-être exploiter ça.

Ou bien envoyer ça dans la phyto-épuration (j'ai un regard prévu près de l'escalier) ? Bof hein pas trop fait pour.

Arpèges

  • Invité
Re : Re : drainage maison 1949
« Réponse #6 le: 01 avril 2016 à 23:18:15 »
Je garde qd même l'idée de l'enduit piqué sur 1 mètre + bardage. En gros remplacer l'enduit minéral actuelle par un «enduit bois» ventilé ;)

Vous êtes têtu et c'est bien. Mais vous êtes dans l'erreur aussi. ;-) Ou alors avec l'expérience de la réalisation démontrez-nous le contraire, moi je peux changer d'avis - toujours. Votre problème ce sont les remontées d'eau sur les fondations (pas si anciennes) sans coupure capillaire. Une solution est d'isoler ces mur du contact avec la terre avec une membrane plastique qui est enterrée et donc à l'abri du soleil et qui ne bougera pas. Les bas de murs ne se traitent pas au bois mais avec un enduit chaux perméable. Et de toute façon vous aurez de l'eau. Car vous n'envisagez pas de drainer le terrain environnant, mais peut-être n'est ce pas possible ?

Pour votre information le salpêtre est un sel nitré (le nitrate de potassium) qui apparaît comme des espèces de concrétions parfois jaunes et dont on pouvait faire de la poudre à canon - d’où son importance peut-être dans la langue commune, alors qu'en fait c'est souvent d'autres sels dont il s'agit.

Fabrice

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #7 le: 02 avril 2016 à 10:24:33 »
Ah, pardon ;)

En fait j'ai peut-être pas été clair, je vais de toute façon commencer par une tranchée drainante avec du caillou contre les fondations, pour justement ne plus avoir de terre collée à celle-ci. Plus PVC d'épandage, stries vers le bas, écoulement aération, etc, même si je ne suis pas certains de récolter de l'eau, on verra bien et qui peut le plus peut le moins.

Le bardage c'est un plus, et le bois ne serait jamais en contact avec le sol (pas enterré, ni reposé dessus).

Mon interrogation de départ c'était plastique entre la tranchée et le mur ou pas ? J'aimerais m'en passer, d'autant que je vois très bien, vue l'épaisseur des sels dans la cave (plusieurs mm), la même chose entre le plastique et les fondations, obstruant le maigre passage d'air du plastique alvéolé.

Autre question, doit-on refermer la tranchée ? Et avec quoi ? A la longue la poussière, sables, feuilles, terre vont descendre dans la tranchée et l'obstruer petit à petit et retenir l'humidité non ?

Désolé d'être têtu… c'est un peu la région qui veut ça ;)

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #8 le: 02 avril 2016 à 22:15:57 »
A mon sens, mais sans savoir les caractéristiques de votre cas : ouvrir jusqu'aux fondations, réenduire avec une chaux hydraulique, fond de tranchée a écarter l'eau vers l'exterieur, un drain en fond écarté du mur si possible plus bas que la fondation avec autour du cailloux lavé 40X60 le tout dans un géotextille, un regard à chaque angle ... Il vous faudra un exutoire à ce drainage parce qu'il y a bien des moments dans l'année ou la capacité du sol à absorber l'eau sera saturée. Si pas d’exutoires inutile de poser un drain en fond !
Hervé

Fabrice

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison 1949
« Réponse #9 le: 03 avril 2016 à 15:21:41 »
Ok !

Je retiens l'idée de l'enduit sur les fondations, mais on va d'abord commencer par faire la tranchée, car je ne sais pas à combien elles descendent (variable à priori).

Au sud c'est facile il y a une cave.
A l'ouest, le mur le plus problématique, une partie en cave donc 2 m environ mais qui se réduit car il y a la présence d'un gros bloc de roche.
Au nord j'ai un trottoir en béton (avec infiltrations) et donc je ne peux pas sonder. Dans 3 semaines j'en saurai plus.
A l'est je n'ai pas de soucis (à part un bout de trottoir) car j'ai la trémie de l'escalier qui va à la cave.

Merci.