Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LCL2000 le 05 août 2009 à 15:52:05
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Bonjour,
Voilà, j'ai mon parquet en Hêtre.
Je vais bientôt le poser mais j'ai un doute...j'avais mis des poutres et par dessus des dalles d'agencement de 22mm.
Quand j'ai fais les travaux tout était bien mais depuis 3 ans, je vois que le plancher n'est pas super droit (rien d'alarmant)...si je mets la règle, il y a des petits creux.
Je vais poser le parquet sur une sous-couche en cellulose de 5mm.
Je voulais donc savoir si je peux poser le parquet comme ça ou s'il fallait faire un ragréage...s'il faut en faire un, c'est liquide...donc sur les dalles d'agencement (qui n'aiment pas l'eau) c'est pas gênant ?
Merci d'avance pour toute réponse.
Cyril.
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Salut Cyril !
bonne question... je laisse à d'autres le soin de répondre !
c'était juste un petit bonjour !
Pour ma part, ça y est, le chantier nouveau de création d'ouvertures démarre :
http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html (http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html)
Bonnes "vacances" !
Gérard.
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Salut Gérard,
Hé ben, ce petit trou t'a donné beaucoup de travail à cause du ciment ;)
Voilà quelques photos (prises avec un téléphone) de mes volets
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/01082009030.jpg)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/01082009032.jpg)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/01082009035.jpg)
Tu ne les vois pas tous mais tu vois un peu le style ;)
@+
Cyril.
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Bonsoir,
Quelle est l'épaisseur du parquet, et quel est l'ordre de grandeur des creux que vous identifiez en passant la règle ?
Quand j'ai restauré le plancher dans ma (future) salle de séjour, il a fallu composer avec des petites irrégularités des solives d'origine, qui n'avaient pas toutes à être changées. Et en fin de compte, une fois le plancher posé, ça n'a aucune conséquence.
Même s'il faut faire du travail soigné, je pense que dans nos vielles maisons il faut aussi parfois faire des petits écarts quant à l'utilisation du niveau et du fil à plomb.
JN
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Bonsoir !
c'est toi qui a fait ces volets ? bravo !...
Ma petite grosse expérience, qui comme chacun le sait, est le nom que chacun donne à ses erreurs... (c'est pas de moi !) me fait dire que si des irrégularités persistent, alors le plancher risque de craquer en marchant dessus, ce qui peut s'avérer gênant à la longue, même si cela a un certain charme ?...
Gérard.
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bonjour ,
Vous avez écris avoir "mis des poutres"
Quel est la section de ces madriers, leur portée et leur entraxe ?
Vos dalles est ce bien des dalles de plancher et pas des dalles d'agencement ? quel matériau : agglo ou OSB ?
Enfin vos joints entre dalle de plancher reposent ils bien tous sur les madriers ?
en attendant vos réponses,
cdlt,
MAT
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Bonjour,
Quelle est l'épaisseur du parquet, et quel est l'ordre de grandeur des creux que vous identifiez en passant la règle ?
Quand j'ai restauré le plancher dans ma (future) salle de séjour, il a fallu composer avec des petites irrégularités des solives d'origine, qui n'avaient pas toutes à être changées. Et en fin de compte, une fois le plancher posé, ça n'a aucune conséquence.
Même s'il faut faire du travail soigné, je pense que dans nos vielles maisons il faut aussi parfois faire des petits écarts quant à l'utilisation du niveau et du fil à plomb.
JN
Alors...épaisseur 21mm....ordre de grandeur des creux 5-6mm. C'est vrai qu'à l'oeil on voit tout de suite le creux, maintenant je ne sais pas trop si je peux poser la sous-couche puis le parquet par dessus. Voilà quelques photos de ce fameux parquet
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2197.jpg)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2199.jpg)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2200.jpg)
C'est vrai que dans ces anciennes maisons (surtout la mienne où rien ne parait droit) le niveau rend fou...à l'oeil on voit que ce n'est pas droit du tout et pourtant au niveau c'est parfait...
c'est toi qui a fait ces volets ? bravo !...
Ma petite grosse expérience, qui comme chacun le sait, est le nom que chacun donne à ses erreurs... (c'est pas de moi !) me fait dire que si des irrégularités persistent, alors le plancher risque de craquer en marchant dessus, ce qui peut s'avérer gênant à la longue, même si cela a un certain charme ?...
Gérard.
Ouais, fait de mes petites mains, dans le sud avec les machines de mon beau-père (il m'a un peu aidé aussi, c'est lourd le chêne).
Parti des planches brutes :
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2143.JPG)
ensuite débit, dégauchissage, dressage, rabotage...coup de toupie pour faire le bouvetage (comme le parquet, donc pas un simple rainure/languette), chanfrein...après j'ai laissé mon imagination travailler (ma femme m'a aidé) pour trouver autre chose que les volets en Z
Voilà, bon petit travail, reste plus qu'à les poser et là c'est une autre histoire, je suis seul et le chêne massif ça pèse (volets de 44mm) !
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Vous avez écris avoir "mis des poutres"
Quel est la section de ces madriers, leur portée et leur entraxe ?
Ce sont des 6x18 qui sont devenus 6x17 après rabotage.
j'ai des 2m30 et des 3m40.
Je les ai espacé de 44cm
Dessus il y a des dalles d'agencement de 22 mm.
Vos dalles est ce bien des dalles de plancher et pas des dalles d'agencement ? quel matériau : agglo ou OSB ?
dalles d'agencement en agglo
Enfin vos joints entre dalle de plancher reposent ils bien tous sur les madriers ?
Non car les dalles sont perpendiculaires aux poutres et les coupes sont réutilisées (comme pour la pose de parquet).
Voilà une photo lors de l'agencement (à blanc si je puis dire) de la structure
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_002.JPG)
Là c'est fini (vu de la pièce du dessous...d'ailleurs dans cette pièce j'ai fais pareil, dalles d'agencement au sol puis il y aura une sous-couche de 5mm et le même parquet par dessus...mais dans cette pièce c'est à niveau)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_008.JPG)
Voilà...
Je me demandais, si ragréage nécessaire, s'il n'y avait pas un moyen de le faire à sec (sable ou autre matériaux fin rattrapant les irrégularités). Les dalles d'agencement n'aiment pas l'eau, un jour le Velux était resté ouvert, après une petite pluie elles étaient mouillées, du coup maintenant ça craque un peu...rien de grave, juste le bruit à cet endroit.
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Vous avez écris avoir "mis des poutres"
Quel est la section de ces madriers, leur portée et leur entraxe ?
Ce sont des 6x18 qui sont devenus 6x17 après rabotage.
j'ai des 2m30 et des 3m40.
Je les ai espacé de 44cm
Dessus il y a des dalles d'agencement de 22 mm.
re-bonjour
Bonjour des 6x17 sur des portée de 3,40m c'est très insuffisant avec un entraxe de 45 !!!! Pas étonnant que votre plancher puisse fléchir.
Pour les 2m30 ça passe sans problème là ok.
confère ce tableau bien utile : http://www.infosconstruction.com/plancher-bois-entraxe.htm
a partir de 3m de portée avec vos madriers il faut un entraxe maxi de 30cm. Au déla de 3,20 il faudrait augmenter leur section et passer sur du 75x225 .
Vos dalles est ce bien des dalles de plancher et pas des dalles d'agencement ? quel matériau : agglo ou OSB ?
dalles d'agencement en agglo
je vous aurez vivement conseillé de l'OSB en dalle de plancher c'est beaucoup plus solide et résistant que l'agglo et ça dure plus longtemps. Un OSB3 de préférence ou OSB4 pour une salle de bain. Ok pour l'épaisseur en 22 par contre.
http://www.le-bois.com/fiche_materiau/fiche-materiautheque-filiere-bois-panneaux-osb-application-bois-construction-assemblage-bois-et-derives.asp?id_fiche_materiau=18
Enfin vos joints entre dalle de plancher reposent ils bien tous sur les madriers ?
Non car les dalles sont perpendiculaires aux poutres et les coupes sont réutilisées (comme pour la pose de parquet).
Voilà une photo lors de l'agencement (à blanc si je puis dire) de la structure
Aie aie aie !!! Il est obligatoire que chaque joint entre dalle de plancher repose impérativement sur une solive, poutre madrier (appellez ça comme vous voudrez). C'est surtout pour ça qu'il y a des creux et déformations je pense.
ça vous sera utile : http://www.bois.com/amenager/parquet-plancher/pose-plancher-panneaux-particules/panneaux
Les joints entre plaque doivent vraiment tomber sur les solives. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut bien calculer leur positionnement avant. Exemple les dalle de plancher OSB sont vendu le + souvent en longueur 2,50m. Il faut donc prévoir un multiple de 2,5. A savoir un entraxe de 50cm entre solive comem ça, ça tombe pile poile. ;-)
Je me demandais, si ragréage nécessaire, s'il n'y avait pas un moyen de le faire à sec (sable ou autre matériaux fin rattrapant les irrégularités). Les dalles d'agencement n'aiment pas l'eau, un jour le Velux était resté ouvert, après une petite pluie elles étaient mouillées, du coup maintenant ça craque un peu...rien de grave, juste le bruit à cet endroit.
[/quote]
Pour le réagréage bien sur quil y a des méthodes dites "séche". Vermiculite en billes et par dessus des dalles entre autre. Mais attention vous allourdissez la charge et vu vos section de madriers !
Je serai vous et si il est temps je remplacerai les longueur > 3m par des sections 8x20cm.
Conclusion votre plancher est sous dimensionné par endroit et ça ne m'étonne pas qui est bougé.
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Merci pour ces précisions.
C'est vrai que ça fléchi un peu mais ce n'est pas catastrophique non plus. J'ai un écart de 5-6 mm mais je n'ai pas essayé sans mes machines à bois...les deux armoires super lourdes vont disparaître aussi...et ensuite il n'y aura plus autant de poids. De plus il n'y aura quasiment rien sur ce plancher, c'est un bureau, le bureau sera de plus bien pris contre la cloison donc moins de charge sur les poutres.
Je ne peux plus rien faire, une cloison a été faite, tout est scellé...par contre je peux agir par en-dessous pour renforcer mais je ne sais pas trop comment...des morceaux de bois en travers...ou si vous connaissez d'autres astuces.
Pour des poutres en chêne de 15x15 sur une portée de 3,4m quel serait l'entraxe max ? Je ne vois pas sur ce tableau.
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Merci pour ces précisions.
C'est vrai que ça fléchi un peu mais ce n'est pas catastrophique non plus. J'ai un écart de 5-6 mm mais je n'ai pas essayé sans mes machines à bois...les deux armoires super lourdes vont disparaître aussi...et ensuite il n'y aura plus autant de poids. De plus il n'y aura quasiment rien sur ce plancher, c'est un bureau, le bureau sera de plus bien pris contre la cloison donc moins de charge sur les poutres.
Je ne peux plus rien faire, une cloison a été faite, tout est scellé...par contre je peux agir par en-dessous pour renforcer mais je ne sais pas trop comment...des morceaux de bois en travers...ou si vous connaissez d'autres astuces.
Pour des poutres en chêne de 15x15 sur une portée de 3,4m quel serait l'entraxe max ? Je ne vois pas sur ce tableau.
Pour votre plancher avec vos 6x17 c'est très limite. Ca ira si vous enlever effectivement tout ce qui est lourd dans votre pièce et si c'est pour un bureau ça devrait aller.
Du 15x15 sur une portée de 3,40m c'est insuffisant. même dans le cadre d'un plancher "léger" cf autre tableau :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Pour un entraxe de 35 dans le cadre d'un plancher léger la norme est au minimum d'une section 4x20.
N'oubliez pas que l'essentiel de la force repose sur la hauteur de la solive et non sa largeur.
Avec de la solive de 4x 15cm et entraxe de 35 la portée max est de 3m donc 3,40...
je pars du principe que quand on parle de structure il vaut mieux plus que pas assez ;-)
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Pour mes poutres de 15x15, l'entraxe est de 55 cm. En dessous le salon (pas fini), au dessus la chambre (finie)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_9329.JPG)
Par dessus du parquet en chêne de 21mm.
C'est donc insuffisant.
Il y aurait un moyen de tout solidifier ? Rajouter des poutres...mettre un pilier... ?
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Autre question pour la pose du parquet (avis aux connaisseurs), dans quel sens je le pose ?
Voilà une image de ma pièce (coupée en deux par une cloison avec porte en noir)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/bureau.jpg)
La partie rouge est une estrade surélevée donc pas à faire...je vais poser le parquet en 2 temps, je vais commencer par la petite pièce où il y a l'estrade justement.
Comme on peut le voir, rien n'est vraiment droit :)
Merci d'avance pour tout conseil, je sèche lamentablement sur ce point.
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Autre question pour la pose du parquet (avis aux connaisseurs), dans quel sens je le pose ?
Merci d'avance pour tout conseil, je sèche lamentablement sur ce point.
Généralement on le pose dans le sens de la lumière. Généralement dans le sens de la plus grande ouverture lumineuse sur votre pièce.
Ou sont vos fenetres sur votre dessin ?
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Pour mes poutres de 15x15, l'entraxe est de 55 cm. En dessous le salon (pas fini), au dessus la chambre (finie)
Par dessus du parquet en chêne de 21mm.
C'est donc insuffisant.
Il y aurait un moyen de tout solidifier ? Rajouter des poutres...mettre un pilier... ?
Oui c'est trop "light".
Je suppose que vous souhaitez garder la vision de vos solives en chêne depuis votre séjour en dessous car c'est quand même plus sympa. Je suppose aussi donc que vous ne voulez pas isoler ce plancher pour profiter de la chaleur dégager du séjour qui aidera à chauffer un peu la chambre du dessus.
1) Si vous souhaité garder la vision des solives chêne alors je vous conseillerez dans intercaler de nouvelles de la même essence afin de réduire l'entraxe, mais là ça risque de douiller niveau porte monnaie !
2) Si vous fermer pour faire un plafond alors utiliser du résineux nettement moins cher en section 8x20 longueur de 4M que vous couperez aux bonnes dimensions et intercalerez aussi. Comptez grosso modo entre 16 et 20€ le madrier "départ scierie" dans cette longueur et section.
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Autre question pour la pose du parquet (avis aux connaisseurs), dans quel sens je le pose ?
Merci d'avance pour tout conseil, je sèche lamentablement sur ce point.
Généralement on le pose dans le sens de la lumière. Généralement dans le sens de la plus grande ouverture lumineuse sur votre pièce.
Ou sont vos fenetres sur votre dessin ?
j'ai modifié l'image précédente, il y a une petite fenêtre (hauteur 60cm car fin de la pente du toit), j'ai fais dans ma cloison deux petits chassis fixes :
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2196.JPG)
Il y a également des carreaux de verre qui rajoutent un peu de lumière (mais pas beaucoup) :
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_1857.JPG)
d'ailleurs sur cette photo on voit la petite fenêtre et la cloison en cours de contruction.
de l'autre côté se trouvent 2 velux (un petit et un grand).
Voilà pour les sources lumineuses.
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Oui c'est trop "light".
Je suppose que vous souhaitez garder la vision de vos solives en chêne depuis votre séjour en dessous car c'est quand même plus sympa. Je suppose aussi donc que vous ne voulez pas isoler ce plancher pour profiter de la chaleur dégager du séjour qui aidera à chauffer un peu la chambre du dessus.
1) Si vous souhaité garder la vision des solives chêne alors je vous conseillerez dans intercaler de nouvelles de la même essence afin de réduire l'entraxe, mais là ça risque de douiller niveau porte monnaie !
2) Si vous fermer pour faire un plafond alors utiliser du résineux nettement moins cher en section 8x20 longueur de 4M que vous couperez aux bonnes dimensions et intercalerez aussi. Comptez grosso modo entre 16 et 20€ le madrier "départ scierie" dans cette longueur et section.
J'aimerais en fait faire comme dans ma cuisine :
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2131.JPG)
Travail long mais beaucoup mieux que le BA13.
C'est vrai que déjà mes 15x15 je les ai payé à un "bon prix" mais en reprendre de plus grosses...hummmm...le porte monnaie ne se porte pas bien et en plus je suis seul pour les placer, les 15x15 j'avais mon beau-père avec moi sinon je n'y serais pas arrivé.
Quelle prise de tête :(
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Oh des 15x15 ça se pose sans pbm tout seul sur une portée <4M.
La technique vous vous servez d'une échelle. Vous prenez la solive sur l'épaule vous montez à l'échelle côté ou le trou es tle moins profondet vous la posez sur un bareau. Vous redescendez fait pareil de l'autre côté (oui il faut 2 échelles !) et vous la rentrer a fond dans le mur, retourner de l'autre côté pour la rentrer et ajuster. Et hop un jeu d'enfant !
oui votre boulot pour le plafondp pfiou c'est surtout très long. A votre place un osb dans la longueur pour fermer et hop.
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Autre question pour la pose du parquet (avis aux connaisseurs), dans quel sens je le pose ?
Merci d'avance pour tout conseil, je sèche lamentablement sur ce point.
Généralement on le pose dans le sens de la lumière. Généralement dans le sens de la plus grande ouverture lumineuse sur votre pièce.
Ou sont vos fenetres sur votre dessin ?
j'ai modifié l'image précédente, il y a une petite fenêtre (hauteur 60cm car fin de la pente du toit), j'ai fais dans ma cloison deux petits chassis fixes :
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2196.JPG)
Il y a également des carreaux de verre qui rajoutent un peu de lumière (mais pas beaucoup) :
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_1857.JPG)
d'ailleurs sur cette photo on voit la petite fenêtre et la cloison en cours de contruction.
de l'autre côté se trouvent 2 velux (un petit et un grand).
Voilà pour les sources lumineuses.
Ben votre parquet vous le posez perpendiculaire aux murs côté fenêtres. ;-)
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Ben votre parquet vous le posez perpendiculaire aux murs côté fenêtres. ;-)
ok, je comptais faire comme ça, du coup ça me rassure un peu ;-)
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Oh des 15x15 ça se pose sans pbm tout seul sur une portée <4M.
La technique vous vous servez d'une échelle. Vous prenez la solive sur l'épaule vous montez à l'échelle côté ou le trou es tle moins profondet vous la posez sur un bareau. Vous redescendez fait pareil de l'autre côté (oui il faut 2 échelles !) et vous la rentrer a fond dans le mur, retourner de l'autre côté pour la rentrer et ajuster. Et hop un jeu d'enfant !
oui votre boulot pour le plafondp pfiou c'est surtout très long. A votre place un osb dans la longueur pour fermer et hop.
j'avais fait comme ça pour les poutres de la cuisine, pour le chêne c'est quand même un peu lourd pour les manipuler seul avant de les poser à proprement parler. Il faut que je les passe par la fenêtre et seul c'est un peu chaud ;-)
Comme il y a le parquet de posé, ça va être plus complexe pour les installer ces poutres.
Et si je mettais des poutres moins hautes (12,5cm par exemple ==> planchettes de 1,5 cm ==> resterait 1 cm de poutre visible) cela ne permettrait pas de rigidifier le tout ? L'entraxe est de 55 cm donc entre deux poutres il y a 39 cm environ. Je mets une poutre de 6x12,5 (ou 8x12,5) du coup ça fait un entraxe tout petit (19cm je crois)....cela rigidifierais bien le plancher sans enlever le charme des belles poutres en chêne. Bonne idée ou je divague ? :-)
Pour le plafond de la cuisine c'est madame qui veut ça....la dégauchisseuse travaille donc à plein régime :-)
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j'avais fait comme ça pour les poutres de la cuisine, pour le chêne c'est quand même un peu lourd pour les manipuler seul avant de les poser à proprement parler. Il faut que je les passe par la fenêtre et seul c'est un peu chaud ;-)
Comme il y a le parquet de posé, ça va être plus complexe pour les installer ces poutres.
Et si je mettais des poutres moins hautes (12,5cm par exemple ==> planchettes de 1,5 cm ==> resterait 1 cm de poutre visible) cela ne permettrait pas de rigidifier le tout ? L'entraxe est de 55 cm donc entre deux poutres il y a 39 cm environ. Je mets une poutre de 6x12,5 (ou 8x12,5) du coup ça fait un entraxe tout petit (19cm je crois)....cela rigidifierais bien le plancher sans enlever le charme des belles poutres en chêne. Bonne idée ou je divague ? :-)
Pour le plafond de la cuisine c'est madame qui veut ça....la dégauchisseuse travaille donc à plein régime :-)
Je ne m'aventurerai pas dans des calculs "à la louche" concernant des structures porteuses.
Laissez vos poutres actuelles et vous verrez bien au bout de quelques années si votre plancher à des différence de niveaux par endroit. Par contre c'est un plancher léger donc l'armoire de famille de 400kg qui appartenait à la grand mère vaut mieux oublier... ;-)
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Sur ce plancher il y a un bureau massif fait maison (très lourd) mais il descendra ensuite dans la salle à manger (mon dos se plaint d'avance).
Il y a une petite commode qui ne se trouve pas au milieu, le poids est réparti sur 2 poutres (elle est contre le mur donc perpendiculaire aux poutres).
Le lit est en mezzanine et cette mezzanine est tenu dans les murs, pas de pilier sur le plancher de la chambre.
Il y a des rangements faits maison mais question poids c'est vraiment rien (dans l'angle de la chambre).
Plus tard il y aura un escalier en chêne qui sera ancré au sol de la chambre et au plancher de la mezzanine, sous cet escalier se trouveront des rangements donc un meuble qui prendra tout l'espace en-dessous de l'escalier. Il y aura aussi un bureau qui sera pris essentiellement sur le mur, il y aura également des pieds mais le poids principal sera dans le mur.
On pensait donc mettre entre nos poutres de chêne des "madriers" de 8x12cm pour rigidifier l'ensemble.
Voilà.
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Bonjour,
En attendant de faire quelque chose pour rigidifier le plancher, j'ai mis une chute de chevron qui allait pil poil en-dessous de la poutre du milieu.
Voilà les photos
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2504.JPG)
ce chevron repose sur le carrelage
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2505.JPG)
et retient uniquement la poutre du milieu
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2507.JPG)
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_2506.JPG)
En fait le chevron n'est pas bloqué, on met un petit coup dedans et il bouge.
Rien qu'en mettant ce chevron, le parquet en haut ne bouge plus...on sent que c'est rigide.
Je me demandais donc si en mettant une belle poutre rabotée à ma façon et fabriquer ma table autour de ce pilier ne serait pas la solution...
Des avis ?
Cyril.
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Bonjour, deux petites questions sur le parquet:
je vais le fabriquer moi-même à aprtir de planche brut: apparemment, au vu d'un poste plus haut, une simple rainure-languette ne conviendrait pas, on parle de "bouvetage". Quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Sinon, je vais me retrouver avec une partie de mon parquet en 13 mm. Mais je ne veux pas le coller (ou peut-être sur 10m²). Sinon, j'ai 50m² où je ne peux que clouer. Pourquoi ne peut-on pas clouer du 13 mm? Question de risque de fissuration de la languette? Et si je fais des avants trous, et que je cloue sur le dessus, avec de jolis clous? Et quel entraxe vous conseilleriez, même si çà vous paraît du gaspillage de mettre tant de lambourdes (si si, je sais...)
Merci!