Auteur Sujet: Mur sud sans enduit en hiver ?  (Lu 4371 fois)

AnTyHir

  • Membre Junior
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Mur sud sans enduit en hiver ?
« le: 28 novembre 2010 à 19:52:33 »
Bonsoir,

Avec le froid actuel et sans doute celui à venir, je ne pourrais pas faire rapidement la couche d'enduit chaux après avoir fait sauter le vieil enduit. La couche sera assez fine, elle n'est là que pour lisser le mur sous le liège.
Je voulais progresser par petits bout pour ne pas avoir le mur exposé trop longtemps.
Pour ne pas être trop en retard, j'envisage donc de faire sauter l'enduit maintenant sur tout le mur et de ne faire la chaux que quand les températures redeviendront compatibles.

Mon problème (et ma question) c'est la pluie battante sur la façade sud, à part la pénétration de l'eau dans le mur, n'y a t-il pas d'autre soucis à craindre d'avoir le mur exposé aux intempéries pendant quelques mois ?
Il me semble que non, mais je prends les avis.

Autre question pas forcément indépendante, pour une couche de lissage entre le mur et la couche de liège d'isolation extérieure,peut on quand même utiliser de la chaux aérienne ? Le liège sera chevillé pour les histoires de tenue au vent et éviter les difficultés de mise en œuvre du liège collé.
 
Merci
@+

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur sud sans enduit en hiver ?
« Réponse #1 le: 28 novembre 2010 à 21:50:10 »
Bonsoir AnTyHir,

tu veux isoler un mur ancien par l'extérieur, avec du liège ?... cela ne me semble pas une bonne idée ! le liège est très peu perspirant, cher et difficilement renouvelable... ça fait beaucoup ! la laine de bois ferait autrement mieux l'affaire. C'est une affaire d'importance que d'isoler une maison ancienne par l'extérieur, il y a bien sûr l'aspect esthétique, et donc historique, qui va en pâtir sérieusement. Mais ce qui nous semble aujourd'hui une décision critiquable, sera peut-être demain, ou après-demain, une évidence, au vu des changements climatiques et économiques, qui sont devant nous...

Sinon, oui on peut laisser un mur ouvert, mais en effet, il y a risque que de développement de mousses sur l'argile. Mais il est facile de gratter tout cela avant de faire les enduits ! et puis, la chaux assainira.

Gérard.

AnTyHir

  • Membre Junior
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re : Mur sud sans enduit en hiver ?
« Réponse #2 le: 28 novembre 2010 à 22:55:37 »
Bonsoir.

Pas d'inquiétude pour l'aspect la couche de liège ne fera que 2 cm, et ne recouvrira pas les pierres d'encadrement.
Comme elle est fine les aspects perméances et quantité de matière sont aussi éludés.

2 cm de liège à l'extérieur, cela divise les pertes thermiques du mur par 2, ce n'est pas rien.

@+