Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jb

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 15 août 2008 à 18:19:55 »
Salut vinc,

Le lindier était utilisé régulièrement par les charpentiers mais il est aujourd'hui moins rencontré puisque ce corps de métier a opté pour les sabots métalliques (pièce en métal fixée au mur et permettant de supporter une solive).

En fait, dans les constructions neuves, les charpentiers viennent encastrer les pannes (couverture) dans les pignons et le maçon s'occupe de les rempanner ensuite (il complète un mortier dont il assure l'arase pour le couvreur).

Toutefois, dans le cadre de la réalisation d'un plancher en strucutre légère, un lindier ou le principe de sabot précité fonctionne très bien. En revanche, il convient de renforcer la structure porteuse en prévoyant un carré de béton d'environ 50x50 cm et armé par quelques aciers pour assurer un bonne répartition des charges.

Après, il faut voir selon la nauture de ton mur. Si c'est de la terre, tu risques d'avoir quelques soucis. Si c'est de la maçonnerie, tu peux y aller.

De plus, tu peux aussi opter dans le cadre d'un lindier pour une reprise des charges par des poteaux bois qui viendriont également en applique contre ton mur.

Pour information à ton architecte, tu peux lui dire que les planchers ont bien un rôle structurel selon un principe tout simple : la descente de charges. Ils peuvent jouer un rôle également dans le contreventement mais pas dans notre cas.
Pour dimensionner ta structure, tu dois tenir compte de :
- poids propre de tes matériaux
- charges d'exploitation qui sont de 150 Kg/m² (cf norne NFP 06-001)

Bon courage.

2
Réhabilitation / Chaux tradical PF 55
« le: 28 juillet 2008 à 22:34:13 »
Salut à tous,

Est-ce que de la chaux tradical PF 55 est utilisable comme liant pour réaliser un béton de chaux ou une chape pour terre cuite ?

3
Réhabilitation / Re : dalle sur terre battue
« le: 02 février 2008 à 16:18:45 »
Bah dites donc, en voilà des propositions!!!

La dernière version parait la plus aboutie mais poser les plots directement sur le hérisson n'est il pas risqué en terme de tassement dans le temps?

Je propose de :
- poser un coupure de capillarité sous le plot,
- poser les lambourdes sur le plot,
- mettre un isolant en vrac entre les plots et qui ne craint pas l'humidité
- puis laisser une lame d'air entre le parquet et l'isolant.

Ainsi, en isolant les plots de la terre battue, la coupure est faite et le risque de tassement disparait.

4
Réhabilitation / Re : dalle sur terre battue
« le: 31 janvier 2008 à 20:45:45 »
Merci pour vos réponses mais comme chacun à sa technique les choses semblent se compliquer...

D'après Gérard, la pose d'un plancher au RDC = niet. J'ai pourtant déjà vu dans d'ancienne maison la pose de plancher au RDC. J'avoue qu'une partie de la maison est sur plancher bois et que les lambourdes ne sont plus toutes fraiches. Mais je reste persuadé que c'est réalisable.

D'après Labesse 0., il faut une dalle de béton de chaux... Pouvez-vous m'en préciser la composition ?

Enfin d'après PP, il faut réaliser des plots ou bandes. Toujours la même question, comment se fait une bande ? Est-ce simplement un mélange de sable et chaux. Je pense que cette solution peut-être adaptée mais alors je m'interroge sur les risques de remontées d'humidité par les bandes. D'autre part je ne vois pas sur quoi poser un isolant entre lambourdes.

Bon la bonne nouvelle c'est que la maison n'est pas habitée depuis 4 ans et qu'aucune trace d'humidité n'est présente.

En tout cas merci pour vos réponses.

5
Réhabilitation / dalle sur terre battue
« le: 28 janvier 2008 à 23:40:29 »
Bonjour,

Je découvre ce forum aujourd'hui et visiblement beaucoup de connaisseurs se connectent.

Je viens avec ma compagne d'acquérir une maison dont la strucutre est composée principalement de mur terre sur des soubassements en pierre.

Je souhaite réaliser une dalle au RDC sur un support en terre battue. D'après ce que j'ai pu lire, il faut d'abord réaliser un hérisson puis réaliser une dalle traditionnelle.

Ma question est la suivante : j'ai vu que pour un revêtement en terre cuite il fallait partir sur une chape maigre type sable/chaux. Est-ce que cette chape est compatible avec la pose d'un plancher sur lambourde ? J'ai peur que la résistance de cette chape soit limite...

Sinon, quelle technique est possible pour la réalisation d'une dalle sur terre battue ?

Pages: [1]